Les premières tendances du recrutement à la rentrée et quelques conseils !
Nous avons de bonnes nouvelles à vous communiquer à la rentrée sur le chapitre recrutement. Après une période atone avant l’été, nous observons chez ARROWMAN le lancement de nombreux projets de recrutement dans les start-ups, mais également dans les ETI et les Groupes. Les besoins en recrutement sont nombreux. Les sujets innovants affluent autour du Marketing et de la Data, mais également sur des fonctions plus classiques dans l’industrie et le luxe.
Depuis juillet, nous avons perçu une augmentation sensible des demandes des clients sur des postes stratégiques et des experts. Les besoins augmentent, mais les candidats ciblés ne sont pas plus nombreux pour autant. Nos clients demandent de plus en plus de réactivité dans la réalisation des missions. Il est regrettable de constater que de nombreuses recherches démarrent avec beaucoup de retard et souvent après le suivi de lourds process internes inadaptés et l’épuisement de solutions illusoires à bon marché. A l’époque du Digital et des réseaux sociaux beaucoup d’opérationnels restent, tout comme nous, étonnés de la lenteur et de la lourdeur des process qui freinent le développement des nouvelles offres et de nouveaux services.
Les profils expérimentés pointus sont de plus en plus rares ! L’offre augmente, mais les candidats sont de moins en moins nombreux et on peut vraiment parler de « guerre des talents ». La sélection n’a jamais été aussi poussée pour la recherche d’experts et de hauts potentiels. Les entreprises ne pratiquent pas pour autant des hausses de salaires conséquentes pour attirer les meilleurs éléments. En revanche, elles renforcent leur attractivité en travaillant mieux sur leur facteurs différenciants, sur leurs valeurs, l’équilibre et la souplesse des conditions de travail (ouverture au télé travail, autonomie des collaborateurs, cadre de vie…).
Toujours est-il que le marché de l’emploi a basculé favorablement du coté des candidats qui en sont pour la plupart très conscients et désireux d’optimiser leurs propres choix. Dans ce contexte de « guerre des talents », il est donc totalement illusoire de penser qu’identifier quelques profils idéaux à partir de son réseau social préféré suffira à satisfaire les besoins de l’entreprise. En plus de compétences rares et convoitées, les futurs collaborateurs devront pour leur part apprécier la culture de l’entreprise et être disposés à adapter leurs expertises et leurs connaissances au contexte dans lequel ils évolueront.
Le candidat idéal n’est bien souvent pas disponible au moment de vos recherches. Les périodes d’échanges, de négociations et de préavis doivent donc être anticipées afin d’amorcer votre rentrée avec sérénité !
Voici quelques conseils pour vous aider à bien aborder cette rentrée.
ARROWMAN Key Insights
Anticipez et valorisez vos recherches : les Dirigeants devraient se préoccuper en amont de leurs recrutements pour le premier trimestre 2017. Dans un contexte global de transformation, les Ressources Humaines sont au cœur des enjeux et le recrutement une priorité. Travailler dans l’urgence oblige à faire le choix de profils inadaptés, dont l’intégration et les performances sont bien souvent limitées. Anticiper ces phases vous laissera le temps d’affiner les process d’identification et de construire des parcours d’intégration. Une approche proactive et qualitative permettant d’optimiser vos investissements R.H. vous permettra de prendre l’avantage sur vos concurrents.
Mobilisez et impliquez vos meilleurs managers : les D.R.H. doivent pouvoir s’appuyer sur les meilleurs éléments des sociétés pour attirer les bons candidats et les hauts potentiels.
Constituez des binômes entre D.R.H. et opérationnels : les besoins seront mieux exprimés et plus clairs à communiquer aux candidats qui reconnaitront la cohérence du projet d’entreprise.
Dans cette période tendue, je conseille également aux candidats d’anticiper et de mûrir leurs choix avant de rencontrer les entreprises ou les cabinets.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée avec l’équipe d’ARROWMAN bien entendu !
Jean-Pierre Scandella, Fondateur et Gérant d’ARROWMAN Executive Search
Director IS/IT for Global Finance Transformation
8 ansTellement vrai !