3 défis qui vous attendent si vous recrutez en 2022

3 défis qui vous attendent si vous recrutez en 2022

Que vous soyez dirigeant(e) d'entreprise, responsable RH ou manager, les difficultés pour recruter risquent de vous concerner comme 80% des DRH selon la dernière étude de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Comment expliquer les difficultés de recrutement actuelles ? Qu'est-ce-qui attend les entreprises en 2022 en matière de recrutement ? Comment s'armer pour sortir son épingle du jeu, et recruter efficacement les bons profils ?

Les difficultés de recrutement des entreprises

300 000 postes seraient à pourvoir en France selon une étude sur les tensions du marché du travail publiée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ces pénuries s'expliquent par plusieurs raisons: un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi (il y a plus d’offres d’emploi que de candidats disponibles), un manque de compétences nécessaires sur certaines fonctions, ou encore un presque plein-emploi sur certains marchés (cadres notamment).

Un rapport de forces inversé

Au-delà de ces chiffres, un autre phénomène explique ces difficultés. Il est d'ordre sociétal cette fois-ci puisque le rapport de forces entre les entreprises et les candidats s'est inversé. Les pénuries de main-d'oeuvre dans certains secteurs ont redonné le pouvoir aux candidats qui ont plus le choix, sont plus exigeants vis-à-vis de leur future entreprise et plus volatiles dans leur carrière. L'explosion du travail hybride (télétravail, embauches en "remote" ou développement des free-lances) redistribue les cartes du marché du recrutement.

L'activité économique bat son plein pour de nombreuses entreprises et la croissance en 2021 n'a jamais été aussi haute depuis 50 ans (6,7% de croissance du PIB prévue). De nombreux chefs d'entreprises déclarent que les difficultés de recrutement freinent la croissance de leur activité. Comment éviter une rupture d'activité et relever les défis de nos recrutements en 2022 ?

Défi #1 : Mener une réflexion en profondeur avant de recruter

Le marché du recrutement connaît une profonde mutation et les règles du jeu sont bouleversées. Avant de foncer tête baissée dans un recrutement, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de se confronter à la réalité du marché de l'emploi.

Stratégie de recrutement

Quelle est ma mission en tant qu'entreprise ? Quelles sont mes valeurs ? Pourquoi un candidat viendrait-il travailler ici plutôt que chez mon concurrent ? Que pouvons-nous lui apporter à long terme ? Comment nous positionnons-nous par rapport aux tendances sociétales ? Quel sens va-t-il trouver à venir travailler chez nous ? Quel rôle et quel impact aura-t-il au sein de notre entreprise ? De quel profil avons-nous vraiment besoin ?

Ces éléments peuvent paraitre anodins ou superflus, mais dans la guerre des talents que nous connaissons, ils vous permettront de vous armer face à l'exigence des candidats. Et détrompez-vous, ces questions ne sont pas réservées aux grands groupe. Les PME sont elles aussi bien challengées par les candidats et ont d'autant plus le défi d'être attractives sur le marché.

Cette réflexion permet de structurer vos recherches et d'éviter la quête infinie du fameux mouton à 5 pattes. Cette réflexion stratégique vous rendra surtout lucide sur vos atouts et vos faiblesses en tant que recruteur et vous permettra d'optimiser vos démarches de recrutement.

Défi #2 : Communiquer en tant que recruteur

Vous voilà armé pour affronter le marché du recrutement et des candidats. Vous avez des atouts en tant que recruteur et un projet d'entreprise porteur de sens. C'est bien ! Il faut maintenant le faire connaître auprès des candidats. C'est la fameuse marque employeur qu'il faut animer.

Animer sa marque employeur

Faites découvrir votre entreprise de l'intérieur, donnez accès à des informations sur l'équipe dirigeante, offrez du contenu qui permettra aux candidats de se faire un avis sur votre entreprise et le futur métier pour lequel il postule. Il ne suffit plus de poster une annonce sur les réseaux sociaux pour attirer les talents. En développant votre notoriété et votre attractivité de recruteur, vous vous constituerez un pool de candidats prêts à vous rejoindre à tout moment.

Attention ! Inutile de survendre un projet, ce serait comme un arbre qui cache la forêt. Les candidats cherchent l'authenticité, et être authentique c'est être capable d'évoquer les avantages tout autant que les contraintes. Une marque employeur dont la promesse est belle mais dont les candidats déchantent une fois embauchés est pire que tout et peut vraiment se retourner contre vous. Restez vrais !

Défi #3 : Soigner et optimiser l'expérience candidat

La stratégie de recrutement et le travail de fond sur votre marque employeur sont de bons atouts pour recruter en 2022, mais ils ne serviront à rien si vous ne soignez pas l'expérience que les candidats vont vivre en vous rencontrant. De quoi parle-t-on ?

L'expérience candidat, c'est ce que vont vivre les candidats qui interagissent avec vous, de la découverte de votre annonce d'emploi jusqu'à la signature de leur contrat de travail. L'expérience candidat, c'est tout le parcours du candidat avant qu'il ne devienne collaborateur. Une entreprise qui se dit tournée vers l'humain mais qui ne répond pas aux candidats qui postulent, c'est une expérience candidat désastreuse.

Soigner cette première étape est importante car c'est la première impression que le candidat a de votre entreprise. C'est dès le dépôt de sa candidature qu'il va confronter la réalité de vos pratiques aux histoires que vous racontez dans les contenus de votre marque employeur.

Professionnaliser ses pratiques RH

Un process candidat de qualité, efficace et professionnel nourrit également votre marque employeur. Même si vous n'embauchez pas cette personne, il gardera une bonne impression de votre entreprise, pourra la recommander à son réseau, voire même postuler à nouveau dans quelques années lorsqu'il aura une expérience supplémentaire.

La professionnalisation de vos pratiques en matière de recrutement est essentielle sur un marché plus que tendu où les candidats sont exigeants.

Authenticité, communication et efficacité

L'année 2022 s'annonce riche en défis pour les entreprises qui recrutent. Fini le temps où il suffisait de poster une annonce pour recruter son équipe. Les rapports de forces se sont modifiés, vous choisissez les candidats autant qu'ils vous choisissent. Les entreprises vont devoir professionnaliser leurs pratiques RH et s'inspirer des techniques de communication pour recruter leurs talents de demain.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets