"Les profils atypiques ont-ils une chance de réussir au plus haut niveau ?"​ - article Cadremploi du 24/019/2018
Source : Cadremploi.fr

"Les profils atypiques ont-ils une chance de réussir au plus haut niveau ?" - article Cadremploi du 24/019/2018

Vous trouverez l'article ici : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/les-profils-atypiques-ont-ils-une-chance-de-reussir-au-plus-haut-niveau.html?utm_source

Chère communauté rayée ou tachetée, de recruteurs, d'employeurs, d'entrepreneurs, de salariés ou en quête de trouver sa place professionnelle, je partage avec toi un article pour lequel j'ai été sollicitée en interview. 

Certes il enfonce des portes ouvertes et on n'y découvre finalement rien de très nouveau (enfin de mon point de vue). Je ne suis pas non plus d'accord avec certains raccourcis (par exemple l'article laisserait à penser que les profils atypiques ne sont pas diplômés) . Mais cet article a le mérite d'exister en version "grand public" et je suis très heureuse que le sujet intéresse des journalistes de Cadremploi ! 

Je crois que ce qui me "chatouille" à la lecture de cet article provient du fait que nous n'avons pas tous la même définition du "profil atypique" au départ (le sous-titre indique d'ailleurs "autodidactes, candidats intellectuellement précoces -ce qui ne veut rien dire on est bien d'accord- ou anticonformistes jamais passés par une grande école". Ce qui voudrait bien dire que l'article traite davantage des "parcours atypiques" (même si beaucoup de profils atypiques ont un parcours atypiques !).

Qu'en pensez-vous ? Vous reconnaissez-vous ? 

J'aimerais beaucoup avoir vos réactions pour "alimenter" et poursuivre la réflexion !

Et je prévois la rédaction d'un article de mon cru qui reprendra en détails le développement de ma réponse à cette question.

⚓ Guillaume (Laou) Machy

Consultant en Communication et Relations Publiques

6 ans

Atypique ? Sans type ? N’aurions nous pas de type ?

Thierry C.

"Project Officer at European Defence Agency | Expert in Defence, Cybersecurity, AI, Big Data | Leadership & Innovation in High-Stakes Environments"

6 ans

Cfr mon commentaire récent à ce sujet ! J'ai largement potassé le sujet.

Stéphane Burignat

Microelectronics R&D engineer, 💡ICF-Accredited Coach j'accompagne votre complexité, Auteur éclectique

6 ans

Hâte de vous lire sur ce sujet passionnant !

Magaly H.

Praticienne en résolution émotionnelle et en remédiation cognitive, coach de vie

6 ans

Hâte de lire ta réponse... car le sujet m'intéresse, me sentant moi-même atypique, avec beaucoup de difficulté à suivre la vie professionnelle dans laquelle je suis actuellement. A très vite Cécile ;) 

Emmanuel KEITA

🎴 Being just Human in a woLRd of machines ! ★★ Senior xAI Data Scientist ⇋ Human Potential's Optimization Instructor (TOP 2024) ★★ Consultancy+Training + Talks+Author ▲▲ Expert for France Numérique 2030 ▲ IHEDN

6 ans

J'entends "atypique" comme "qui ne rentre pas dans le cadre de pensée/raisonnement/conception du monde type". Donc besoin de définir ce qu'est le schéma "type", et risque de caricature...  Je suis toujours curieux de découvrir ce que le mot "atypique" recouvre pour les uns et les autres :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets