Quelques conseils pour les demandeurs d'emploi sur LinkedIn
Le fait est que les opinions sont forgées en fonction du comportement. Aussi bien votre comportement lors des entretiens de recrutement que votre comportement en ligne permettent aux recruteurs de se forger une opinion. Si le cadre relatif à l'entretien de recrutement est défini et connu, qu'en est-il de celui concernant le comportement en ligne et plus particulièrement sur LinkedIn ?
Voici sept conseils pour les demandeurs d'emploi sur l'utilisation de LinkedIn :
1. Utilisez une photo de profil à caractère professionnel
Si vous souhaitez gagner en visibilité auprès des recruteurs sur LinkedIn, votre photo de profil est très importante. Elle doit vous présenter sous un angle professionnel, comme votre présentation lors d'un entretien de recrutement, votre photo de profil ne doit pas être "négligée".
2. Vérifiez vos paramètres de notification
Cette étape est particulièrement importante pour celles et ceux qui sont en veille ou en recherche active d'emploi. Généralement, ils ne souhaitent pas que leurs employeurs sachent qu'ils sont à la recherche d'un nouvel emploi. Si c'est votre cas, vérifiez alors que les notifications relatives aux mises à jour de votre profil soient désactivées.
3. Ciblez vos demandes de contact
Cibler vos demandes de contact et de mise en relation, en restant cohérent par rapport à votre stratégie et en vous posant quelques questions très simples comme "que puis-je apporter à la personne ciblée ? que peut-il m'apporter ? etc.". Lorsque vous envoyez des demandes de contact ou de mise en relation, prenez soin de personnaliser vos messages. Une bonne communication dès le début est très importante et vous aidera à préparer le terrain.
4. Dites "s'il vous plaît" et "merci"
Ce sont deux termes très simples qui vous aideront énormément dans la vie de tous les jours comme dans votre communication "online". La politesse et la courtoisie facilitent les échanges, ne l'oubliez pas.
5. Gardez les communications "propres"
LinkedIn est un réseau social professionnel. J'insiste particulièrement sur le terme «professionnel» car beaucoup de membres perdent de vue ce point et y racontent leur vie privée, y règlent leurs comptes à travers des posts ou des commentaires déplacés etc. Centrez donc votre communication autour de sujets à caractère professionnel en y apportant votre expertise quand c'est pertinent.
6. Soyez accessible
Pour développer et optimiser votre réseau, rendez vous accessible aux autres. Renseignez vos coordonnées dont une adresse e-mail que vous consultez régulièrement afin de répondre aux employeurs potentiels, aux éventuels recruteurs ou à tout autre membre qui vous contacterait.
7. Limitez la publication de contenu
Prenez soin de sélectionner les nouvelles, les articles, les posts que vous publiez. Une hyper-activité sur LinkedIn peut rapidement devenir contre-productive et finir par lasser vos relations. Afin de limiter la dispersion, priorisez donc les contenus en lien avec votre activité professionnelle, vos compétences, votre expertise...
Pour conclure ce post, je dirais qu'il y a de nombreux avantages pour les demandeurs d'emploi à utiliser LinkedIn (mises en relation, prises de contact, opportunités d'emploi etc.) et que votre comportement reste la clé de vos succès à venir.
ASSISTANTE COMMERCIALE
7 ansBonjour, Article interessant et conseils à suivre absolument. Il est vrai que l'on peut vite partir dans des commentaires d'ordre privé, surtout si l'on rentre en contact avec d'anciens collègues, dans ce cas il vaut mieux renouer des liens par téléphone. Merci pour ce rappel.
Préventeur SSE chez Safran Electronics & Defense
8 ansBonjour Yannick, Ce post est très intéressant et permet un tour d'horizon assez complet des bonnes pratiques à adopter. Merci pour cette clarté.