A la recherche d'un emploi ! Comment améliorer votre visibilité auprès des recruteurs ?

A la recherche d'un emploi ! Comment améliorer votre visibilité auprès des recruteurs ?

Une fois un besoin de recrutement acté au sein d'une entreprise et le descriptif de poste défini, l'étape suivante est la recherche du talent idéal. C'est à cet instant qu'interviennent les "sourceurs" dont l'activité consiste à trouver les talents (autrement appelés candidats), en ligne ou ailleurs.

L'enjeu pour le talent est alors d'optimiser ses chances d'être trouvé et contacté par le "sourceur". Pour ce faire, il doit savoir comment fonctionne ce dernier.

A l'heure de la digitalisation, du Big Data etc., le talent est au départ une donnée, recherchée par les "sourceurs" à l'aide de mots clés etc. Ce n'est qu'une fois trouvé par le "sourceur" qu'il entre véritablement en scène et prend une tout autre dimension. Bien entendu, s'il n'est jamais trouvé, ces chances de démontrer ses compétences, son savoir-être etc. sont réduites.

Pour commencer, comment fonctionne donc le "sourceur" ?

En général, il lance sa recherche à partir de mots clés "standards" puis l'affine selon les résultats. Plus le nombre de talents correspondant sera important, plus il cherchera à affiner sa recherche en ajoutant des mots clés ou des critères de recherche supplémentaires. Son objectif est double : obtenir un nombre "raisonnable" de profils à analyser et des profils en adéquation avec un maximum de ses critères et mots clés.

Pour mieux comprendre cette approche, prenons l'exemple d'un "comptable". Lancer une recherche à partir de ce seul mot clé, reviendrait à avoir un grand nombre de profils correspondant. Le "sourceur" ne pourra pas analyser tous ces profils, et devra donc affiner sa recherche en précisant la qualification : "comptable fournisseur", "comptable mandant", "comptable trésorerie", etc., en renseignant des compétences : "Normes IAS/IFRS", "Déclaration de TVA" etc., un secteur géographique, etc.

Imaginons un instant que vous ayez des compétences recherchées, mais qu'elles ne figurent pas ou pas assez sur votre profil, vous serez alors mal référencé. Dit autrement, vous serez moins visible pour le "sourceur" car vous apparaîtrez loin dans les résultats des recherches (c'est comme quand vous faites une recherche sur Google, consultez-vous les résultats des pages 3, 4, 5 etc. ?).

Comment faire alors pour être mieux "référencé" ?

La majorité des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn ...), les moteurs de recherche personnalisés (Google CSE ...), ou encore les CVthèques, fonctionne selon le principe suivant : plus un mot clé est présent sur votre profil, plus le poids de votre profil est important et donc plus vous gagnez en visibilité.

Pour illustrer ce constat, prenons l'exemple d'une entreprise publiant une offre d'emploi sur LinkedIn. Automatiquement, il lui sera proposé 50 profils correspondant. Cette proposition automatique résulte du "matching" opéré par LinkedIn entre votre profil et l'offre d'emploi. Plus y aura de mots clés communs aux 2 et plus votre profil sera considéré comme étant en adéquation avec le poste à pourvoir.

Des mots clés sur mon profil, OUI ! mais lesquels ?

Tout d'abord, prenez le temps d'analyser votre profil (mes compétences etc.) votre projet professionnel (mon objectif, mes attentes etc.), vous aurez ainsi un premier aperçu des mots clés à renseigner sur votre profil. Ensuite, mettez-vous à la place du "sourceur" quelques instants en consultant et en analysant des offres d'emploi qui vous intéressent. Vous verrez ainsi les mots clés de celles-ci et n'aurez plus qu'à les intégrer à votre profil. Attention, votre profil doit être cohérent par rapport à vos expériences, vos compétences, votre savoir-être etc., et non une compilation de mots clés :-(

Les mots clés renseignés sont-ils bien mis en avant sur mon profil ?

Facile ! Je vous recommande un générateur de mots clés, en l'occurrence celui d'abcya. Une fois sur le site abcya, vous cliquez sur "Click to start" et accédez ainsi à une interface vous permettant de coller le contenu de votre profil. Cliquez alors sur la flèche en bas à droite et vous obtiendrez ainsi votre nuage de mots clés et serez en mesure de voir comment est vu votre profil par un moteur de recherche.

Conclusion

J'espère avoir été clair à travers ce post et surtout qu'il vous sera utile dans votre recherche d'emploi. Au final, gardez à l'esprit que les mots clés sont le point de départ pour les recruteurs et ce encore plus à l'heure du digital. Utilisez les donc au mieux pour vous différencier et être visible.

COMELLI Stephan

Je vous aide à concrétiser rapidement la vente ou l'achat d'un bien immobilier sur la région de Montpellier . ESTIMATION GRATUITE SANS ENGAGEMENT Programmez un Call +33 6 12 300 600

8 ans

Merci pour vos conseils 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets