Les références
La prise des références fait partie des dernières étapes du processus de recrutement. En effet lorsqu’un recruteur contacte vos anciens employeurs cela signifie que vous vous êtes assez vendu en entretien d’embauche et l’avez convaincu. Donnez des références plus récentes ou les coordonnées de personnes avec qui vous avez gardé le contact.
Dans le cas où vous avez quitté l’entreprise depuis un long moment, prenez le soin de recontacter votre ancien employeur fin de l’aviser que vous l’avez cité comme référence pour une candidature à un poste. Donnez lui quelques détails sur la position. Admettant que votre ancien boss a quitté la boite, trouvez le moyen de rejoindre son remplaçant afin de lui ressasser vos contributions au sein de l’entreprise.
Deux raisons pour lesquelles il ne faut pas mettre les références sur le CV sont:
Premièrement, nous savons tous combien il est stressant d’attendre le retour d’un recruteur après un entretien. En ne donnant pas vos références d’emblée, cela vous permet d’être mis à jour par rapport à votre candidature.
D’autre part, il est important que toute personne qui devra témoigner de la qualité vos anciennes performances puisse également confirmer la position de votre potentiel employeur vis à vis de votre candidature, en parlant en bien de vous. Seules les personnes qui vous connaissent pourront vous vendre presqu'aussi bien que vous l'avez fait pendant votre interview. Fournir les références à la demande du recruteur vous donne l’occasion de d'échanger avec ces personnes (des projets clés que vous avez réalisé en lien avec le poste pour lequel vous avez appliqué) et de réveiller leur souvenir.
Ps: S’il est clairement libellé sur un affichage de poste que les références sont requises au moment de l’application, alors il faut les fournir et continuer de garder un bon contact avec celles-ci.
Avez vous un autre avis?