"Les responsables qui continuent de se fier à la croissance sont rendus aveugles aux deux dimensions les plus essentielles de l'existence"​

"Les responsables qui continuent de se fier à la croissance sont rendus aveugles aux deux dimensions les plus essentielles de l'existence"

"il y a beaucoup plus sérieux encore que le revenu ou l'emploi : la santé, le bonheur et la viabilité des écosystèmes. Les responsables qui continuent de se fier à la croissance sont rendus aveugles aux deux dimensions les plus essentielles de l'existence : la santé du corps et de l'esprit et la vitalité de la biosphère qui conditionne la possibilité de poursuivre l'aventure humaine sur la planète"

Extrait du livre "Sortir de la croissance : mode d'emploi" d'Eloi Laurent, économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE, maître de conférence à Sciences-Po. Ce livre est, plus que jamais, d'actualité.

Il revient sur les dis-fonctionnalités de ce système qui a été créé. Il revient notamment sur le PIB que nous utilisons comme référence, comme outil de mesure de croissance, qui a été élaboré en 1934 par Simon Kuznets qui représente en fait l' " activité commercialisable et monétisée". A ce propos il dit : "Il est intéressant de comprendre que le PIB n'est pas né comme un indicateur de développement mais comme un indicateur de crise. Encore plus révélateur : Kuznets était parfaitement conscient que son indicateur reposait sur des choix méthodologique discutables... Il dénonça d'ailleurs d'emblée les "abus de la mesure du revenu national"." Le créateur du PIB était donc lui-même convaincu que le PIB ne pouvait être utilisé comme seul indicateur.

Robert Kennedy avait très tôt compris le piège de ce qu'on appelle "croissance" et, dans un discours en 1968, il "expliqua aux citoyens américains, dans un langage pénétrant et accessible, la nécessité d'aller au delà du produit national brut (le PNB, un variante du PIB) pour saisir le sens véritable du développement humain. La croissance, affirmait-il, "mesure tout sauf ce qui vaut la peine de vivre"." C'était il y a 52 ans... Les Etats-Unis n'ont pas suivi ce chemin.

La première partie de ce livre est consacré à l'analyse, et nous présente d'ailleurs de nombreux indicateurs qui sont mal utilisés. La deuxième est elle consacrée à la proposition d'une transition vers le bien-être, la résilience et la soutenabilité.

Je vous invite tous à lire ce livre qui est disponible gratuitement ici, si vous n'avez pas le temps vous pouvez déjà écouter ce podcast sur France culture ici.

Nous avons la possibilité de construire le monde d'après, apprenons de nos erreurs pour construire un monde plus résilient, prenons en compte l'environnement dont l'humain dans son entièreté.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets