Les Sédentaires: Chapitre 9
Relations humaines
A côté des ressources humaines, l’aînée de la famille RH veillant aux contrats de travail, salaires et correspondance avec les assurances, il est bon de reconnaître ses petites sœurs, les relations humaines, qui s’occupent des attentions faisant le côté humain de la compagnie. On y retrouve ainsi :
1. L’accueil d’un nouveau collaborateur
Il peut arriver qu’un bouquet attende le/la nouveau/elle venu/e sur son bureau, le jour de son entrée en fonction, de même que la logistique lui fournira clés et pass d’accès aux bureaux, si les RH ne s’en chargent pas. Dans certains cas, un repas entre le nouveau venu et son supérieur hiérarchique se fera au restaurant, il faudra donc faire les réservations nécessaires.
2. Les anniversaires
Certaines compagnies tiennent un calendrier pour ne pas manquer les anniversaires de leurs collaborateurs. A cette occasion, j’ai connu des RH qui offraient des bons cadeaux à leurs employés, le jour J. D’autres se contentaient simplement de vous souhaiter bon anniversaire, quand certaines vous encourageaient carrément à apporter croissants et pains au chocolat. Ce qui, après réflexion, paraît ironique : c’est votre anniversaire, mais c’est vous qui payez les viennoiseries !
3. Fêtes et traditions
Qui ne serait pas content de trouver à la table de la salle de pause : une galette des Rois, le 6 janvier, avec couronne à porter toute la journée, si vous trouvez la fève ? ; un lapin ou un œuf en chocolat, à Pâques ; un bouquet de muguet le 1er ou 2 mai, des brioches plantées d’un petit drapeau suisse, le 2 août (le 1er étant férié) ; ou encore des chocolats à Noël ? Cela peut paraître absurde ou immature, pourtant ce genre d’attentions permet de relâcher un peu la pression, de détendre l’atmosphère, un moyen de se rappeler que nous sommes des êtres humains, avant d’être des collaborateurs au service d’une entreprise. Ce secteur de la logistique est donc à encourager, car une compagnie qui se soucie de ses collaborateurs aidera à instaurer une bonne ambiance de travail et donc, garantira sa réputation tant à l’interne, qu’à l’externe. Rappelons-nous aussi que : « Partout où il y a pression, il doit y avoir décompression ». L’équilibre, toujours l’équilibre.
4. Les soirées d’entreprise
Tradition dans presque toutes les compagnies, il faut mettre un point d’honneur à organiser une soirée pour la fin de l’année : établissement du budget pour l’occasion ; réservation d’un restaurant ou d’une salle entière, selon le nombre de collaborateurs ; organisation des activités annexes, etc.
Recommandé par LinkedIn
Divers critères entrent alors en jeu : traditions de la compagnie, nombre de collaborateurs, contraintes budgétaires, etc. De mon côté, j’ai connu le simple repas de fin d’année, qui s’étendait quand même sur quatre heures ; les activités ludiques avant le repas ; une soirée avec discours du directeur général, repas et activités, le tout s’étendant de sept heures du soir à près de deux heures du matin. En somme, chaque entreprise a son processus propre et le rôle du logisticien est de s’adapter aux méthodes en cours.
5. Envoi de fleurs et avis officiels
En cas d’événement particulier, la logistique peut aussi se charger de commander des fleurs, comme pour un mariage, une promotion ou un départ en retraite. Il m’est même arrivé de transmettre à la responsable achats, la demande d’un manager qui souhaitait faire envoyer des fleurs à la proche d’un collaborateur, alors hospitalisée. Pareil pour un avis dans la rubrique nécrologique, dont j’ai dû corriger l’orthographe, avant de l’envoyer au journal.
6. Départ d’un collaborateur
Tout comme pour l’accueil, le départ d’un collaborateur peut être l’occasion de commander un bouquet de fleurs. Un pot de départ peut aussi être organisé et, dans ce cas, le responsable logistique peut s’en charger, épargnant ainsi la tâche au futur ex-employé.
7. Responsable achats
Pour les compagnies qui peuvent se le permettre, un responsable achats sera appointé à toutes ces questions, soulageant ainsi ses collègues, concentrant toutes les tâches déjà mentionnées et devenant le gardien officiel de l’économat, commandant toutes les fournitures de bureau, y compris les meubles. En effet, il arrive qu’il faille acheter de nouvelles chaises, voire carrément un nouveau bureau, qui seront montés par les livreurs ou par le responsable achats lui-même, s’il se révèle être bricoleur ou que le montage ne nécessite pas de trop grandes compétences ou matériel. En somme, la polyvalence dans la polyvalence, amusante mise en abyme…
Voyez-vous d’autres attentions qui pourraient entrer dans cette catégorie? En avez-vous déjà reçu ou été témoin? Partagez vos anecdotes en commentaire, afin de développer cet aspect humain de l’entreprise, qui prendra de plus en plus de place, j’en suis sûre, et ira bien au-delà du classique baby-foot ou salle de repos.
Pour ma part, je vous donne rendez-vous demain, pour la dernière catégorie logistique, elle aussi dévolue aux sédentaires, comme toutes les autres. En espérant que cet article vous aura plu, je vous souhaite une excellente journée et tous mes vœux!🤗