Les Sarcophages de Karajia
Où se trouvent les Sarcophages de Karajia ?
Les Sarcophages de Karajia se trouvent dans la région Amazonas au Nord du Pérou, plus précisément dans le district de Luya, donc à environ 1 heure 30 de Chachapoyas, la capitale de la région Amazonas.
On peut aller jusqu’à Cruz Pata en voiture privée sans problème. La route de pierres jusqu’à Luya est en très bon état, et même entre Luya et Cruz Pata (40 min), on roule très bien, même sans avoir un 4×4.
Arrivée à Cruz Pata
Arrivés à Cruz Pata, on se présente à l’enregistrement, on paie le droit d’entrée (5 soles ou 1,65 dollar). Si on le désire, on peut louer des chevaux pour descendre vers les sarcophages de Karajia. Le chemin n’est pas facile. Il a été labouré par les chevaux et je suis contente qu’il n’ait pas plut ce jour-là. La descente dure environ 25 minutes, tranquillement. Je suis toujours en train de chercher des yeux les sarcophages, je ne comprends pas, théoriquement on devrait déjà les voir, non? Me référant aux commentaires lus, j’avais compris que les sarcophages devraient être en face de nous, donc je les cherche en face. On passe un petit abri pour les voyageurs, c’est encore une fois indiqué Karajia et Carlos, notre guide nous dit : nous sommes arrivés. Mais où ? Dios mio, je regarde juste en hauteur derrière Carlos, et ils sont là !
De notre côté de la montagne, pas du tout en face, je les trouve plutôt proches finalement, en hauteur certes, mais on les voit bien, c’est magnifique. J’ai amené avec moi une paire de jumelles. L’autre personne qui visite le site avec moi aujourd’hui dispose d’un très bon appareil photo, nous zoomons et on peut voir tous les détails que Carlos nous explique : les Sarcophages de Karajia ont été re-découvertes par Federico Kauffman Doig, un archéologue péruviend’origine allemande en 1985 seulement et, comme dans presque toutes les découvertes de la région, on en sait toujours extrêmement peu sur leur réalisation, les momies contenus etc. Les explications de Carlos sont passionnantes.
Qui est enterré dans les Sarcophages de Karajia ?
Seule de très hautes personnalités de la société Chachapoya avaient l’honneur d’être inhumées dans ces sarcophages. Dans la montagne devant nous il y a des sarcophages de 1ère classe, ce que nous connaissons aujourd’hui comme Karajia, mais également des sarcophages 2nde classe, plus petits et moins élaborés. On pense qu’un des sarcophages de Karajia renferme le haut fonctionnaire de Kuelap.
Les Chachapoyas avaient plusieurs niveaux ou classes d’inhumation. Le premier niveau est représenté par les sarcophages, ensuite viennent les mausolées comme ceux de Revash ou comme dans la Lagune des Condors, un peu plus au sud, toujours dans notre région. Ces différents niveaux ont cependant en commun d’être localisés toujours en hauteur, en des endroits réputés inaccessibles, regardant vers le lever de soleil ou vers un village, et a proximité de l’eau. Ceci est vrai pour les Karajias, la Lagune des Condors et les autres endroits sacrés des Chachapoyas. Ces derniers pensaient en effet que les morts veillaient toujours sur les vivants.
Selon une datation faite au Carbone 14, les sarcophages de Karajia dateraient des années 1460 / 1470, juste avant la conquête des Incas.
Observation plus près des Sarcophages 1ère Catégorie
Actuellement sur le site demeurent six sarcophages, un sur le côté droit étant tombé. Le plus grand des sarcophages mesure plus de deux mètres. Tous ont une grande tête avec un menton dominant. Selon les archéologues, ceci représente bien les Chachapoya qui sont supposés être de grande taille, de peau claire et d’apparence plutôt « européenne ».
Au niveau du cou, les personnages ont une décoration ressemblant à des colliers et au niveau de la taille des décorations avec des plumes, pour montrer l’adoration des oiseaux, mais aussi leur proximité avec le ciel. Au niveau du sexe, on peut voir (au mieux chez les deux momies a droite) un symbole qui pourrait représenter un phallus, un sexe masculin, ce qui nous apprendra donc le sexe de la personne inhumé dans le sarcophage.
Le personnage tout à gauche montre au même endroit un signe rectangulaire avec un point au milieu – est-ce que ceci représenterait une femme ? Nous ne le savons pas. Mais la théorie est extrêmement intéressante, car révolutionnaire, sachant que uniquement les plus hauts dignitaires de la culture Chachapoya étaient enterres a cet endroit. Avoir une femme entre eux voudrait dire que la place de la femme y était toute autre que par exemple dans la culture Inca, où les femmes étaient surtout destinées a s’occuper de la famille.
Au-dessus de deux des personnages, on peut voir un crâne posé sur la tête, ce qui nous indique qu’il s’agissait de guerriers.
Observation des Sarcophages de 2ème catégorie
Une fois examiné les Sarcophages de première catégorie de prés, Carlos nous démontre que les Karajia ne sont pas les seuls sarcophages dans cette montagne. En effet, un peu plus à droite, on peut voir dans une ouverture faite dans la montagne une momie allongée.
De l’autre côté des Sarcophages de Karajia, à gauche cette fois, on voit les restes d’un sarcophage qui a été pillé dans les années 80. Et si on poursuit encore quelques mètres de plus sur le chemin, on peut regarder l’autre mur de montagne où se trouve un beau sarcophage de 2ème catégorie. Il a été seulement aménagé dans une niche de la montagne, fermé avec de l’argile et peint avec des visages a l’extérieur.
Nous sommes sous le charme. C’est incroyable ce que cette montagne nous montre comme richesse archéologique et dont nous ne savons encore presque rien avec certitude.