L'ARBRE SOUS TOUTES SES FACETTES 2/2

L'ARBRE SOUS TOUTES SES FACETTES 2/2

Dans l’article précédent, nous vous dévoilions les grandes lignes de notre projet pédagogique. Aujourd’hui, nous vous en disons davantage… Quelques chapitres développés à La Cité de l’Arbre.

L’ARBRE comme INDIVIDU

Nous aborderons d’abord l’arbre comme individu, car il s’agit d’un être à part entière ! Être complexe, il nous survit et voit défiler des générations d’hommes s’abritant sous son ombrage et foulant la terre qui recouvre ses racines… Son rapport au temps sera l’un des thèmes développés, au même titre que sa faune, la reconnaissance des espèces, ou encore les pratiques de la botanique.

L’ARBRE comme communauté - LA FORÊT

Mais il est aussi à envisager en tant que maillon d’une chaîne. C’est ainsi que nous aborderons le thème de l’arbre et la forêt. La lumière du soleil filtrée par les feuilles, l’odeur de la terre mouillée, le craquement des brindilles et les chants des oiseaux … Tous les sens sont mobilisés dans cet univers si particulier. Nous parlerons des différents types de forêts, naturelles, continentales ou tropicales, et de leurs mystères : de la surprenante symbiose entre les différentes espèces d’arbres aux créatures imaginaires qu’elles font naître dans les contes et les légendes.

L’ARBRE et LA BIOSPHÈRE

A une autre échelle, il constitue un élément essentiel de la terre. C’est à travers l’arbre comme « poumon vert » de la planète ou encore « bouclier du sol », à travers son contact avec l’eau ou sa réaction au climat que nous traiterons ce sujet.

L’ARBRE et LE PAYSAGE

Nous étudierons la manière dont l’arbre habite nos jardins privés et nos villes; les bocages structurent les champs, les routes et les rivières. Tout cela renvoie à une science extrêmement précise et à des pratiques millénaires telles que l’agroforesterie ou encore l’art des jardins arabes, indiens, anglais ou français.

L’ARBRE et L’HUMAIN

Et les hommes dans tout ça ? Véritable « supermarché naturel », l’arbre nous fournit logis, médicaments, cosmétiques, nourriture … il nous en apprend tous les jours (biomimétisme). En retour nous tentons de le protéger et de l’entretenir. On abordera donc notre propre interaction avec les arbres, éléments indispensables de l’environnement humain, qui n’ont de cesse de nous enseigner et de nous prodiguer des bienfaits.

L’ARBRE et LE BOIS

Le bois est exploité depuis la préhistoire. Il connaît une infinité d’utilisations : bois de chauffage, d’industrie, de construction, objet, œuvre d’art… Nous consacrerons un espace dédié à l’arbre comme matière première.

Partenaires futurs : avis aux passionnés qui seraient prêts à nous accompagner !

Plus d'information sur : Facebook - Youtube (5 vidéos) - Le site de la Cité de l'Arbre

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets