Les softs skills des équipes performantes

Les softs skills des équipes performantes

Rencontre avec Mitsumasa Nagata, auteur et praticien du Zenbudo

Accompagnateur d’équipes de haute performance

L’efficacité d’une équipe est largement liée à la qualité et la fréquence des interactions entre ses membres, entre ses membres et son environnement.

La recherche permanente de la performance, des modes de travail innervés par les technologies, altèrent les relations humaines traditionnelles. La relation au sein d’équipe de haute performance constitue donc un champ de travail à part entière !

Quels sont ces « petits rien » qui changent tout en matière d’efficacité collective ? Quelles sont ces attitudes, ces comportements individuels ou collectifs qui conditionnent l’efficacité relationnelle des équipes et déterminent « le savoir apprendre et agir ensemble, s’adapter collectivement » ?

  • L’initiative relationnelle, prendre contact positivement, poser une demande, marquer respect et disponibilité (la politesse reste le fondement des relations apaisées),
  • L’empathie, se mettre à sa place de l’autre pour inspirer sa réflexion et sa décision dans une relation chaleureuse
  • La sympathie, être bienveillant dans le rapport de l’autre, instaurer une coopération ambitieuse ou la réussite est collective
  • L’altérité, se construire à travers l’approche des autres
  • L’altruisme, faire le don de soi

Ces compétences sociales fondent le bien-être et le bonheur et l’efficacité de l’action collective. Elles se forgent dans les pratiques informelles du quotidien. Elles constituent une composante de la culture collective.

Pour stimuler et enrichir les compétences sociales de l’équipe, Mitsumasa Nagata met en œuvre un accompagnement de terrain.


Mitsumasa : Comment faire du relationnel un point fort de l’équipe de haute performance ?

Tout d’abord, les équipiers travaillent leur présence. Ils prennent conscience de leur situation individuelle et collective, ils identifient et stimulent le ressenti de leurs besoins. Ils observent et intègrent les comportements individuels et collectifs dans les situations de tension. Apaisés, ils gagnent en confiance, ils se libèrent de leurs peurs et lèvent au moins en partie leurs systèmes de défense.

Après je dirais que pour mettre en éveil et en progrès les équipiers, il est indispensable de relier équilibre personnel et efficacité professionnelle. Ces liens se challengent dans l’observation et l’expérimentation de situations de travail. Les prises de conscience tout comme des ancrages conscients et inconscients se construisent par le monitoring de situations concrètes et fréquentes. Action et réflexion sur l’action modifient l’attention, mobilisent les champs sensoriels et cognitifs et ancrent dans le corps et dans la mémoire de nouvelles pratiques. En améliorant l’écoute et le dialogue du langage et du corps, les relations peuvent enrichir. La gestion des émotions spontanées permet de canaliser les peurs et leurs impacts.

Prenons un exemple : Une distance trop proche entre deux interlocuteurs actionne inconsciemment le cerveau émotionnel. La peur conditionne alors les gestes et pensées.  La posture physique créée ou non la disponibilité des interlocuteurs. En maîtrisant mieux l’impact de son corps pour soi et pour les autres, la qualité des relations se développe.


Comment ancrer dans les pratiques, des soft skills qui s’opposent aux routines établies ?

La substitution de nos automatismes corporels et mentaux (tous ce que nous faisons de manière automatique sans conscience explicite) passe par le vécu d’expériences nouvelles et leur exploitation. Ce cycle d’apprentissage se déclenche à partir d’un bénéfice tangible et inattendu porté par une expérimentation. Nos modes opératoires antérieurs se reconstruisent, des liens nouveaux entre nos valeurs et nos actions réorientent notre motivation.

L’apprentissage est un parcours individuel et collectif. La répétition de l’action est indispensable pour permettre à tous les membres du groupe de s’investir dans un changement où chacun aura à investir ses singularités.

L’apprentissage relationnel nécessite spécifiquement de la durée. Auprès de l’équipe, j’organise la continuité en trouvant dans le quotidien les situations qui ancreront de nouvelles pratiques.

Prenons un exemple. Le sentiment de respect réciproque est largement conditionné par la posture physique des interlocuteurs. Apprendre à être aligné, et se présenter de façon authentique permet d’enrichir la relation. L’émulation compétitive, nous amène à adopter tactiquement des postures de domination ou de soumission. En cultivant l’authenticité nous développons la bienveillance et la confiance exprimées par le corps et le langage.


D’après ton expérience, quels sont les bénéfices d’un travail sur le relationnel ?

Les bénéfices de ce travail sont de mettre les individus et l’organisation en condition de réussite quelque soient les circonstances par un ancrage fort des individus en eux même et des liens riches et solides avec leur écosystème professionnel. C’est aussi essentiel pour permettre au « sujet » d’exister en synergie avec les évolutions technologiques et sociétales qui bouleverse le champ des relations.

En agissant auprès de chacun des membres de l’équipe pour être présent, authentique et ouvert, nous donnons à l’équipe de la puissance pour développer ses capacités d’innovations et de résilience. En engageant les personnes dans leur corps et leur esprit nous créons de nouveaux équilibres propices à l’épanouissement individuel et la performance du collectif.

Dans la dynamique du groupe un premier noyau de personnes stabilisées est un facteur de rééquilibrage rapide des équipes déstabilisées.

Mitsumasa NAGATA a fondé ZENBUDO Management dans l'optique d'accompagner les femmes, les hommes, les organisations qui traversent des contextes de changement et de tension. L'approche ZENBUDO Management est une approche expérientielle, holistique et éthologique qui permet de travailler sur les valeurs et les comportements.

Mitsumasa a vécu depuis son enfance dans la tradition du Zen Shiatsu qui lui a été transmise par son père, le Maître Sendi Nagata. Il a été initié très tôt aux techniques des Arts martiaux japonais et de la méditation Zen. Il accompagne des équipes sur de grands programmes industriels et interculturels notamment chez Airbus, Michelin, Air liquide et dans d’autres secteurs à l’APCA, ou chez Allianz


Caroline Leroy

Directeur de projet chez carewan by KPMG

5 ans

Prendre appui sur l intelligence corporelle pour des modes de cooperation plus vertueux est un beau pari ! Merci Christian et Mitsumasa #leadershipauthentique

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christian Darvogne

  • A quoi tient l'autorité ?

    A quoi tient l'autorité ?

    Les institutions, stabilisateurs de notre société sont chahutées. La contestation parfois violente des élus, des…

    1 commentaire
  • L'abondance des services

    L'abondance des services

    150 000 visiteurs, soit plus que le CES de Las Vegas, ont assuré le succès de Vivatech 2023 . https://vivatechnology.

  • Largeur...

    Largeur...

    L’Edition 2021 de la Biennale de Venise interpelle « Comment vivrons-nous ensemble ? ». Ce qui m’a intéressé, c’est…

    1 commentaire
  • Le chef parle toujours en dernier

    Le chef parle toujours en dernier

    Je suis heureux d'annoncer la dixième ouvrage d'Olivier Zara, expert en intelligence collective. Ce manifeste compact…

    3 commentaires
  • Échange avec Olivier Zara, expert en intelligence collective

    Échange avec Olivier Zara, expert en intelligence collective

    Olivier, tu as contribué dans tes précédents ouvrages à donner corps à l’intelligence collective. Tu es le concepteur…

  • Humanisme numérique

    Humanisme numérique

    Le digital reconstruit notre vie et l’image que nous nous en faisons… L’accès via le net à un patrimoine étendu de…

  • Quand le gaming inspire le management

    Quand le gaming inspire le management

    Rencontre avec Oliver D’Herbemont, fondateur d’OpenmanagementLab Pionnier de la transposition Les jeux vidéos sont…

  • Venez tester SWITCH

    Venez tester SWITCH

    Viva Technology se tiendra à Paris du 16 au 18 mai prochain. KPMG tiendra un stand au cœur du hall of Tech et proposera…

    2 commentaires
  • De retour d'Austin, un humain encore plus singulier

    De retour d'Austin, un humain encore plus singulier

    Des dizaines de milliers d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’artistes ont échangé à Austin (USA) lors du SXSW (South by…

    2 commentaires
  • De retour d’Austin, un futur encore plus humain…

    De retour d’Austin, un futur encore plus humain…

    Des dizaines de milliers d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’artistes ont échangé à Austin (USA) lors du SXSW (South by…

Autres pages consultées

Explorer les sujets