Les Sources d'intérferences sur le réseau Wi-Fi
Suite au développement ultra rapide de la norme 802.11a-b-g-n et ac, les entreprises ont largement adopté les réseaux sans fil. A présent, les réseaux sans fil ne sont plus qu’un simple « plus » pour l’entreprise et aujourd'hui beaucoup d'entreprises considèrent que tout ou partie de leur réseau Wi-Fi est indispensable.
Les principales fonctions de l’entreprise transitent tous les jours sur le réseau WLAN. Les utilisateurs s’attendent à ce que le réseau présente les mêmes performances en matière de vitesse et de capacités que leur réseau filaire .
Les réseaux Wi-Fi fonctionnent sur des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Ce sont des bandes radio sans licence. Elles ne peuvent donc pas être utilisées par d’autres technologies sans fil. Pour cette raison, les équipements utilisant d’autres technologies sans fil risquent d’essayer d’utiliser les mêmes fréquences, au même moment, que les périphériques Wi-Fi et lorsque cela se produit, les signaux supplémentaires apparaissent comme des interférences pour nos systèmes Wi‑Fi.
Beaucoup d'utilisateurs pensent que les interférences RF constituent la principale cause de plainte des utilisateurs, tandis que beaucoup d’entre elles ne savent même pas si leurs problèmes sont causés par des interférences RF ou pas. Les interférences non Wi-Fi ont tendance à réduire le débit, ainsi qu’à causer une mauvaise qualité vocale et des pertes de connexion qui vous obligent à revisiter le site plusieurs fois pour l’afficher comme il faut. Ces problèmes ont un impact sur la crédibilité et l’activité future. Pour comprendre tous les facteurs qui influent sur un déploiement LAN sans fil, il faut :
• Une visibilité au niveau RF de toutes les bandes Wi-Fi
• Une identification rapide des périphériques qui créent des interférences
• Des informations claires sur les canaux concernés
LES INTERFÉRENCES
- Téléphones sans fil analogiques
Les téléphones sans fil analogiques sont une source classique d’interférences pour les réseaux LAN sans fil 802.11 (WLAN). Contrairement aux téléphones sans fil numériques, les téléphones sans fil analogiques utilisent une transmission à bande étroite qui n’occupe qu’une bande passante étroite du spectre des radiofréquences. C’est pour cette raison qu’ils peuvent causer d’importantes interférences à un point d’accès 802.11 utilisant le même canal ou la même fréquence, même si aucune interférence importante aux points d’accès n’a été détectée sur d’autres canaux qui ne se chevauchent pas.
- Périphériques Bluetooth
La technologie Bluetooth a également été conçue pour fonctionner sur la bande radio 2,4 GHz utilisée par les réseaux WLAN 802.11. Le problème est que les périphériques Bluetooth et les réseaux WLAN 802.11 sont basés sur deux technologies de modulation différentes. Leurs signaux radio se comportent donc de manière si différente qu’il leur est difficile de fonctionner sur la même bande sans interférer les uns avec les autres. Les périphériques Bluetooth, d’une part,se basent sur la modulation FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum, étalement de spectre avec sauts de fréquence). Leurs signaux radio passent d’une fréquence à une autre sur toute la bande 2,4 GHz. Les réseaux WLAN 802.11, d’autre part, utilisent une bande passante à canal fixe à l’intérieur du spectre 2,4 GHz et émettent uniquement sur un seul de ces canaux attribués à un moment donné. Parce que les signaux radio des périphériques Bluetooth passent sur tous les canaux de façon aléatoire sur toute la bande radio 2,4 GHz, ils ont un effet négatif sur les réseaux WLAN 802.11 qui fonctionnent sur la même bande 2,4 GHz. Par conséquent, quel que soit le canal pour lequel votre réseau WLAN est configuré, il est difficile pour les points d’accès 802.11 d’échapper aux interférences de radiofréquences causées par les périphériques Bluetooth fonctionnant sur votre réseau ou à proximité.
- Téléphones sans fil numériques
De nombreux téléphones numériques sans fil aujourd’hui sur le marché fonctionnent sur les bandes radio 2,4 ou 5,8 GHz, qui se trouvent être les canaux ou fréquences utilisés par les réseaux WLAN 802.11. Le problème est que les deux systèmes sont complètement différents et ne se comprennent pas. Par conséquent, les signaux radio des deux systèmes différents vont entrer en conflit et provoquer des interférences de radiofréquences mutuelles. C’est particulièrement le cas lorsque des téléphones sans fil numériques FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) 2,4 GHz sont impliqués. Comme ils utilisent une modulation FHSS, leurs signaux radio passent d’une fréquence à une autre sur toute la bande 2,4 GHz. Ce comportement de saut entraîne des interférences de radiofréquences persistantes pour le réseau WLAN 802.11 à proximité. De telles sources d’interférences peuvent provoquer une importante interruption des services WLAN et une dégradation des performances.
- Caméras et écrans vidéo numériques sans fil
Les caméras et les écrans vidéo numériques sans fil sont généralement constitués de trois composants : une caméra vidéo, un émetteur pour envoyer le signal et un récepteur pour recevoir le signal. Le système fonctionne de manière à ce que la caméra sans fil transmette la vidéo depuis l’émetteur intégré vers le récepteur, qui est connecté à un périphérique d’affichage (l’écran) ou un périphérique d’enregistrement.
De nombreuses caméras et de nombreux écrans vidéo numériques sans fil fonctionnent sur la fréquence 2,4 GHz. Tout comme les autres périphériques non Wi-Fi qui fonctionnent sur la bande de fréquence 2,4 GHz, les caméras et les écrans vidéo numériques sans fil installés à proximité d’un réseau WLAN 802.11 peuvent interférer avec le fonctionnement normal du réseau WLAN.
Contrairement aux autres périphériques à l’origine d’interférences de radiofréquences qui fonctionnent sur la bande 2,4 GHz, les signaux radio de l’émetteur d’une caméra ou d’un écran vidéo numérique sans fil peuvent se déplacer sur une portée relativement longue qui varie de 60 à 210 mètres (en visibilité directe), en fonction des conditions physiques du site. Plusieurs caméras sont généralement nécessaires pour offrir une couverture complète qui recouvre l’ensemble d’un site. Qui plus est, les caméras et les écrans vidéo numériques sans fil installés dans les foyers et les entreprises restent allumés en permanence. Ainsi, les interférences de radiofréquences qu’ils causent aux réseaux WLAN 802.11 à proximité sont continues.
- Détecteur de mouvements
Les détecteurs de mouvements sont des appareils qui utilisent diverses méthodes pour déterminer si un corps d’une taille significative est en déplacement dans une zone. Ces détecteurs sont généralement associés à un système de gestion de la sécurité ou de l’énergie.Tandis que de nombreux modèles utilisent un système de détection infrarouge, certains intègrent un système de détection par micro-ondes. Ce système de détection par micro-ondes émet sur la bande 2,4 GHz. Alors qu’ils ne sont actifs qu’aux moments où ils détectent des mouvements,dans des zones d’intense circulation de piétons ou à haut trafic WLAN, ces dispositifs peuvent perturber le trafic WLAN si la fréquence d’émission de l’appareil correspond au canal qu’utilise le réseau WLAN.
- Souris sans fil non Bluetooth
En réponse à certaines des préoccupations concernant les interférences entre les réseaux WLAN et Bluetooth ou entre les réseaux WLAN et les technologies des émetteurs continus comme celles de certains téléphones sans fil, certaines entreprises ont développé des technologies qui permettent à leurs périphériques de fonctionner d’une manière qui réduit l’impact sur les réseaux WLAN. Dotées de la capacité de trouver une fréquence avec un minimum de trafic WLAN dans le spectre 2,4 GHz, les souris sans fil non Bluetooth limitent leur impact sur le réseau WLAN.
- Périphériques ZigBee
ZigBee est une norme de réseau maillé sans fil économique à courte portée et faible consommation basée sur les spécifications IEEE 802.15.4. Les périphériques ZigBee peuvent fonctionner sur les bandes 860 MHz, 915 MHz et 2,4 GHz à l’aide de modulations DSSS.
Voici quelques modes d'utilisations typiques :
• Divertissement et contrôle des domiciles : systèmes audio/vidéo, éclairage intelligent, contrôle de la température.
• Surveillance de la sécurité : capteurs (accès, eau et électricité), détecteurs de fumée, dispositifs intelligents.
• Gestion de la propriété commerciale : contrôle d’accès, de l’éclairage, de l’énergie, systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation.
• Automatisation industrielle : contrôle des processus et des appareils, gestion des biens, de l’énergie et de l’environnement.
LES ACTIONS RECOMMANDÉES
Lorsque vous avez trouvé les périphériques qui sont à l’origine des interférences, je vous propose de suivre ces conseils pour réduire ou éliminer ces interférences RF sur votre réseau WLAN 802.11 :
Modifiez votre réseau WLAN en passant de la bande 2,4 GHz à la bande 5 GHz. Cette action aura pour effet la suppression des interférences de radiofréquences des périphériques fonctionnant sur la bande 2,4 GHz encombrée .
- Si vous utilisez la bande 2,4 GHz pour vos caméras video , évitez d’utiliser des écrans vidéo numériques 2,4 GHz. Utilisez plutôt des écrans vidéo 5,8 GHz qui fonctionnent sur la bande radio 5 GHz, moins encombrée. Si vous utilisez la bande 5 GHz, évitez d’utiliser des écrans vidéo numériques 5,8 GHz.Vérifiez les canaux qu’utilisent les écrans vidéo numériques, en vous assurant qu’ils ne sechevauchent pas avec les canaux qu’exploite le réseau Wi-Fi.
- Lorsque vous avez identifié un réseau ou un périphérique ZigBee, je vous propose de suivre ces conseils pour réduire ou éliminer les interférences de radiofréquences qu’il peut causer sur votre réseau Wi-Fi :
_ Essayez de régler votre réseau ZigBee sur un canal qui ne se chevauche pas et qui n’est pas utilisé par votre réseau 802.11.
_ Essayez de maximiser la distance entre les périphériques ZigBee et les périphériques Wi-Fi
- Lorsque vous avez trouvé le détecteur de mouvements qui est à l’origine des interférences, je vous propose de suivre ces conseils pour réduire ou éliminer ces interférences RF sur votre réseau WLAN 802.11 :
_ Si possible, modifiez le canal de votre réseau WLAN pour en choisir un qui n’est pas impactépar le détecteur de mouvements.
_ Vous pouvez envisager de passer de la bande 2,4 GHz à la bande 5 GHz, car le détecteur de mouvements n’affectera pas cette dernière.
_ Si vous devez utiliser vos détecteurs de mouvements avec des réseaux WLAN 2,4 GHz, essayezde maximiser la distance entre les points d’accès et les détecteurs de mouvements afin delimiter les interférences de radiofréquences.
En Conclusion
Ces plaintes font partie de votre quotidien :
je ne trouve pas le réseau sans fil, mon ordinateur portable ne se connecte pas, ma connexion n’arrête pas de se couper, la connexion sans fil est lente.
Malgré tout, le nombre d’entreprises qui jugent leur réseau sans fil indispensable ne cesse d’augmenter. A vous donc de déterminer comment déployer et gérer un réseau sans fil très performant, sachant qu’en cas de problème, c’est vers vous que les regards se tourneront.
Seul des experts habilités et équipés de logiciels d'analyse performant peuvent identifier les différents périphériques 802.11 ou non 802.11 qui fonctionnent dans votre réseau Wi-Fi ou a proximité en examinant les schémas uniques d’énergie émis par ces périphériques . Cela vous simplifira le processus de détection, d’identification et de recherche des appareils WLAN à l’origine d’interférences.
Résoudre des problèmes de réseau sans fil est bien plus compliqué que de surveiller quelques statistiques de performance sur une interface de gestion.
Redouane EL Mouslim_Wireless/Network Consultant