Les suppléments d'entraînement: avec ou sans?
Crédit photo: Alexandre Dupéré

Les suppléments d'entraînement: avec ou sans?

Aujourd’hui, je vous parle d’un incontournable : Les suppléments d’entraînement.


Actuellement, dans le monde de l’entraînement, mille et un produits existent sur le marché et cela devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Un supplément pour perdre du poids, un autre pour en prendre, un pour stimuler, un autre pour aider au sommeil, etc.

Vous êtes probablement en train de vous dire « Voyons, tout le monde sait que les shakes sont mauvais pour la santé! », « La créatine est un stéroïde », « Je ne veux pas être trop gros ». Ou tout autre commentaire qui vous a été fourni par votre arrière grand-tante, qui n’a probablement jamais vu un plancher de salle d’entraînement, mais qui sait très pertinemment que la protéine en poudre est excessivement nocive pour la santé.

Je ne suis certainement pas médecin, mais je crois tout de même qu’une bouteille de vin ingérée en une soirée est surement plus toxique qu’une portion de protéine en poudre et une sortie au gym.

Reprenons un peu de sérieux!

Tout d’abord, il faut arrêter de voir les suppléments comme étant nocifs pour la santé. Tous les suppléments vendus à travers le pays sont approuvés par Santé Canada et régis par des normes extrêmement strictes. Cela étant dit, ils ne sont pas tous indispensable à l’entraînement.

En effet, plusieurs produits devraient être considéré comme un « bonbon » et non comme nécessaire. Je vous énumère donc la liste des suppléments, qui selon moi, devrait être considérés comme essentiels :


Une multi vitamines complète

Comme il nous est pratiquement impossible d’obtenir la quantité nécessaire des différentes vitamines dans notre alimentation, la multi vitamine est un bon moyen de palier à cette carence.

Les huiles d’oméga3

L’oméga3 est un acide-gras essentiel au maintien d’une bonne santé, car il prévient plusieurs problèmes. On distingue deux variantes, soit l’EPA qui permet de réduire l’inflammation des tissus, et la DHA qui a un effet sur le cerveau et qui peut améliorer la concentration.

La protéine (Whey/Whey isolate)

La protéine de whey est un bon moyen de remplacer les collations, souvent pleines de sucre, que l’on peut acheter à l’épicerie. En effet, ce supplément fourni une portion de protéine qui varie entre 24 et 30 grammes de protéine et généralement peu ou pas de sucre. Ça permet donc de nourrir la masse maigre et d’éviter de grignoter jusqu’au repas suivant. Très utile en perte de poids!

Alors voici la liste des « 3 essentiels » de l’entraînement selon moi. Bien évidemment, il est toujours question du budget que vous êtes prêt à investir dans la supplémentation. De plus, un entraîneur devrait toujours respecter l’opinion d’un client qui ne désire pas utiliser ces produits.


Alexandre Dupéré

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets