Alimentation et concentration
Saviez-vous qu'une alimentation saine favorise une meilleure concentration?
En effet, dans la société nord-américaine d'aujourd'hui, la majorité des aliments consommés ont été transformés. C'est-à-dire qu'ils ont reçu un ou plusieurs additifs (sucre, aspartame, sirop, huiles, sel iodé, etc) afin d'améliorer le goût et/ou la texture, de sorte à rendre le produit plus attrayant. Cette transformation de l'aliment entraîne donc un changement des valeurs nutritives de celui-ci.
Le problème n'est pas la transformation elle-même, car lorsqu'on cuisine à la maison, nous effectuons nous-mêmes des transformations alimentaires. Le noyau du problème vient plutôt du fait qu'il y a de l'abus dans l'ajout de certains ingrédients.
De ce fait, sans s'en rendre compte, nous ingérons de façon démesurée certains ingrédients au détriment d'autres. Ce déséquilibre, trop souvent axé sur un taux de sucre élevé et un taux de lipides bas, entraîne inévitablement des difficultés à se concentrer.
Or, une étude effectuée à l'université de Californie à Los Angeles, a démontré qu'une alimentation élevée en sucre ralentit le fonctionnement de l'encéphale. Cette étude menée sur des rats a prouvée que les synapses des individus ayant consommés une grande quantité de sucre ont été affectés et qu'en conséquence, les cellules du cerveau éprouvaient des problèmes de communication. (Lien vers l'étude)
De plus dans cette étude, on mentionne qu'augmenter l'apport en acide gras Oméga 3 (de type DHA) protège les synapses du cerveau.
Tout ceci porte à réfléchir sur notre alimentation. Peut-être constaterez-vous que votre consommation de sucre est trop élevée?
Une chose est sûre, se fier aux slogans sur les emballages de vos aliments n'est pas la meilleure solution. Si vous désirez en apprendre davantage sur l'alimentation et désirez changer vos habitudes alimentaires, il me fera plaisir de vous aider.
Alexandre Dupéré
I’m specialized in developing visionary athlete-leaders, combining physical preparation and the athlete mindset to drive transformational growth and sustainable leadership excellence.
7 anstrès bel article