Les symboles de la ville de Genève pendant sa histoire
La ville de Genève, aujourd’hui la capitale de la République et du Canton de même nom, est connue par différents symboles.
D'abord, c’est la Rome protestante. Dans le quartier de la Vielle-ville, Jean Calvin a vécu et a créé la Reforme de la religion catholique: le Calvinisme.
La ville genevoise é surtout connue par l’épisode de l’Escalade. L’Escalade tient son nom de l’assaut des remparts de la ville de Genève, donné par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. La nuit de ce jour-là, une troupe de 2000 soldats débarque par surprise. Arrivés à Plainpalais les mercenaires escaladent les murailles qui entourent la ville. C'est pourquoi la commémoration porte le nom de l’« Escalade ». De nombreux récits soulignent le courage de la Mère Royaume, qui ébouillante un Savoyard de sa marmite de soupe. En son hommage, depuis 1881, des marmites en chocolat, décorées de l'écusson genevois, sont vendues et dégustées chaque année à cette période.
Dans le même vieux quartier, Jean-Jacques Rousseau est né à Genève, et Voltaire à passé quelques jours dans la ville connue pour être la ville des réfugiés et de la tolérance. Quelques années plus tard, les œuvres du Voltaire a été censuré et il quitte la ville pour acheté le château de Ferney, en France, et juste a côté de Genève.
Recommandé par LinkedIn
Dans le neuvième siècle, la fondation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a changé tellement la vocation de la ville comme symbole de la paix et des efforts humanitaire.
Le vingtième siècle est marqué par la création de la Société des Nations (SDN) à Genève. À ce moment là, la ville genevoise sera le centre du multilatéralisme des relations internationales. La constitution des Nations Unies a gardé à Genève le siège principal pour accueillir beaucoup des organisations internationales.
Avec le Calvinisme, les personages du mouvement philosophique des Lumières, les banques, les montres et les organisations internationales, la ville de Genève concentre différents caractéristiques de l’histoire et de la vie contemporaine.