LES TENDANCES DE LA COSMÉTIQUE ET DU RETAIL

LES TENDANCES DE LA COSMÉTIQUE ET DU RETAIL

L'e-commerce gagne du terrain sur le marché de la cosmétique

La consommation digitale s'est accélérée depuis le premier confinement en revanche les consommateurs avouent se tourner plutôt vers les marques qu'ils connaissent déjà lorsqu’il s'agit d'achat en ligne.

Une enquête d'ESV Digital révèle la croissance du secteur de la cosmétique en ligne alors que les magasins physique enchaînaient les fermetures temporaires par le confinement. En France, ce secteur représente 10% du e-commerce en 2020 contre 7% en 2019.

Les spécialistes du secteur tel que Sephora, Nocibé, Yves rocher, Marrionaud figurent parmi les sites les plus visités si on ne tient pas compte d'Amazon. Beaucoup de marques ont développé l'achat personnalisé comme c'est déjà le cas chez Hello Body ou Oh My Cream (qui rassemble 160 000 visiteurs mensuels), ils réalisent des diagnostiques de peau afin de proposer les produits les plus adaptés à chaque type de peau.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le mobile, outil phare dans le parcours d'achat

Il faut savoir que 75% du trafic est réalisé via le mobile : les visites mensuelles sur les sites de la catégorie ont quasi doublé sur mobile depuis mars 2020 (19M) contre 35M en mars 2021. Les influenceurs ont une grande importance dans le parcours retail, surtout durant la crise sanitaire : ils donnent leurs avis, testent les produits et en font la promotion auprès de leurs communautés.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une étude de Foresight Factory publié en juillet 2021 fait état du retail digital. 4 consommateurs français sur 10 déclarent que le fait de ne pas pouvoir essayer, toucher et voir le produit, représente un frein dans leurs achats en ligne et donc au commerce en ligne. C'est pourquoi les tests virtuels peuvent accélérer le développement du e-commerce, puisque d'ici 2025 31% de la génération Z française aura utilisé la réalité augmentée pour faire ses achats. L'économie virtuelle est en plein essor, 1 consommateur sur 2 envisagerait d'acheter un produit virtuel par le biais de NFT (Non-Fungible Token) dans un monde virtuel.


Les marques de cosmétiques se mettent au goût du jours

Le secteur de la cosmétique se met alors à investir les NFT pour proposer des œuvres et produits créatifs et s'inscrire dans un avenir proche.

La marque Givenchy Parfums qui se lance dans la création d'un NFT au profit de la cause LGBTQIA+ à l'occasion du Pride Month. Le projet : collaborer avec le galeriste londonien et militant LGBTQIA+ Amar Sing ainsi que les artistes de Rewind Collective pour créer une œuvre digitale vendue au profit de l'association Le MAG Jeunes. Une démarche qui reflète créativité, innovation et engagement pour la marque qui communique sur des valeurs de respect et d'inclusion. La maison Givenchy devient alors la première marque de beauté à imaginer un NFT. Cette œuvre est proposée en vente limitée sur la plateforme Veve.

Aucun texte alternatif pour cette image

Nars a également investi ce marché. À l'occasion du National Orgasm Days célébré dans de nombreux pays anglo-saxons, Nars cosmétics lance sa toute première collection de NFT autour de sa teinte culte : Orgasm. La marque s'est associée à trois artistes féminines et prennent la forme d'oeuvre d'art numérique.

Aucun texte alternatif pour cette image


Le port du masque : facteur de nouveaux problèmes de peau

La propreté est devenue un sujet de préoccupation important chez les consommateurs. En effet, suite au Covid, le combat du virus est passé par l'hygiène et nous apportions un soin plus poussé à notre hygiène de mains et de peau : les savons ont vu leurs ventes faire un bond de 50%.

Le masque a modifié la routine du visage. Selon l'étude de YouGov/LSA, 16% des Francais ont des irritations ou des rougeurs et 13% des démangeaisons. Ce sont donc 39% des consommateurs qui ressentent des conséquences sur leur peau, 34 % disent acheter des cosmétiques pour les soigner. Dans 70% des cas il s'agit de crème apaisante et 28% des produits anti-acné.

La tendance du biologique et de l'éco-responsable s'enracine dans le domaine de la cosmétique. On parle de Clean Beauty : utilisation d'ingrédients 100% naturels, du passage au zéro déchet et d'ingrédients non-agressifs pour la peau. Les marques s'engagent à devenir plus « vertes » et on en parle dans cet article.


La tendance du nutricosmétique

Prendre soin de sa peau n'est pas que du ressort des crèmes et autre soins, mais aussi de l'alimentation. La nutricosmétique est un ensemble de compléments alimentaires qui agissent à l’intérieur du corps pour améliorer l'apparence extérieure de la peau, cheveux et ongles. Le principe est d’absorber par voie orale des principes actifs, des minéraux et nutriments qui visent à améliorer la nutrition de la peau en profondeur. Comme la cosmétique, la nutricosmétique promet une diversité de traitement : hydratation, anti-âge, anti-acné... . Un secteur à lourd potentiel puisqu'il touche une cible large : Gen Z, Millenials et Boomers.

Aucun texte alternatif pour cette image

Quand les cosmétiques traditionnelles agissant par voie cutanée proposent une solution ciblée, la nutricosmétique intervient partout où la peau a besoin d'aide. C'est ce que la marque Aime skincare promet : une diversité de produits traitant différentes préoccupations (rougeur, éclat, cheveux, corps...).

Le marché mondial de la nutricosmétique devrait atteindre un peu moins de 9 milliards d'euros en 2026.

Aucun texte alternatif pour cette image


Et 1000 Feuille dans tout ça ?

Comment positionner votre marque dans un marché ultra-concurrentielle ?

Notre agence de conseil en création accompagne les marques de cosmétique depuis 17 ans dans la mise en place de leur stratégie de communication en concevant des solutions plurimédia.

Nous pouvons vous aider à valoriser votre marque et vos produits au travers de différents supports de communication qu’ils soient digitaux ou éditoriaux. 

Qu’il s’agisse d’affirmer une expertise, créer une nouvelle identité ou un storytelling, soutenir un lancement produit, communiquer sur un repositionnement de marque, gagner en notoriété ou créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, notre agence gère l’ensemble de la conception et de la production tout au long du dispositif. Nous conceptualisons, créons et réalisons tous nos projets en interne pour ne pas en laisser une miette. Ne perdez pas l’appétit car notre 1000Feuille a encore pleins d’idées en tête.

Nous avons travaillé avec différentes marques pour mettre en lumière leurs produits : Kiotis (groupe Rocher), Le Petit Olivier, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Yves Rocher ou encore Stanhome.


FILMS SOCIAL MEDIA

Aucun texte alternatif pour cette image

PACKAGING

Aucun texte alternatif pour cette image

PHOTOS PACKSHOT

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

EDITION

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

RETAIL

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets