Les trois dimensions du leadership intentionnel

Les trois dimensions du leadership intentionnel

Qu’est-ce que le leadership intentionnel? Comme indiqué dans mes deux derniers livres : Le Yin et le Yang du leadership : un guide théorique et pratique pour diriger (2021), et Le leadership est un choix : choisir les deux attitudes transformationnelles du leadership au quotidien (2024), le leadership intentionnel peut d’abord être décrit   comme l’attitude de leadership complémentaire au leadership appréciatif. La première étant le Yang affirmé, l’autre le Yin réceptif. Ces deux attitudes transformationnelles ont été systématiquement identifiées dans les domaines du management, de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité.

Être intentionnel, qui s'apparente à être appréciatif (avec ses propriétés réflexives et génératives), implique choix et conscience, et a l'avantage de s'appliquer naturellement à la fois aux individus et aux collectifs : Qu'est-ce que je veux ? Que voulons-nous ensemble ? Le terme « vouloir » proposé ici englobe les trois formes de vouloir : 1. Désir (souhaiter), 2. Volonté (orienter l'action à partir d’un désir) et 3. Volonté propre (volonté soutenue).

Trois dimensions du leadership intentionnel

J'ai récemment terminé mes recherches doctorales sur ce sujet, et lorsque j’ai demandé à 300 dirigeants du monde entier quelle caractéristique distinctive caractérisait le mieux leur meilleur exemple personnel de leadership, trois sous-thèmes intentionnels ont émergé des réponses recueillies.

Sous-thème intentionnel 1. Envisager avec confiance et détermination

La notion proactive d'être intentionnel : le fait d’orienter ses actions pour réaliser une vision particulière de ce que veut un individu ou un collectif est au cœur de la compréhension du leadership comme un acte volontaire et orienté vers l’avenir. Avec calme, confiance, conviction, foi et détermination, les bons leaders réussissent à concrétiser une vision souhaitée ; ils s’approprient leur capacité humaine à cocréer l’avenir selon la façon dont ils l’envisagent.

Sous-thème intentionnel 2. Énergiser avec passion et positivité

Si envisager (avoir|partager|cocréer une vision) se démarque en tête des facteurs intentionnels, c'est l'effet énergisant et unificateur d'une passion et d'une énergie positive pour cette vision qui fera réellement avancer l'effort volontaire. Cette attitude positive est ce que les chercheurs identifient comme l’un des facteurs clés non seulement du succès en leadership, mais aussi de la santé psychologique, de la performance professionnelle et de la résilience émotionnelle.

Sous-thème intentionnel 3. Guider avec authenticité et exemplarité

Les individus et les groupes qui font preuve d’un bon leadership font preuve d’un engagement entier et d’une véritable discipline quant à ce qu’ils veulent accomplir. Cette focalisation servile et ce recentrage constant sur le fait de faire « la bonne chose », de « servir la cause », de « garder l'objectif final à l'esprit », sont autant d'expressions différentes d'un engagement total à faire tout ce qu'il faut pour atteindre l'objectif - l'intention – la cause plus grande que soi.

 

« Tel est votre désir, telle est votre intention. Telle est votre intention, telle est votre volonté. Telle est votre volonté, telle est votre geste. Tel est votre geste, tel est votre destin. »

                                                            -Deepak Chopra

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets