Les valeurs donnent du sens
[Article inspiré du Management Positif®]
A la recherche des valeurs fondamentales
Les insuffisances de notre système éducatif scolaire et parental, ne permettent plus d’assurer une transmission suffisante des valeurs fondamentales.
Les failles de l’éducation civique dans les programmes scolaires (relevées dans un rapport récent du conseil national d’évaluation du système scolaire), l’éclatement de la structure familiale, le déficit d’autorité des enseignants et des parents, la violence vécue dès le plus jeune âge par écrans interposés, nous ont conduit vers le paradigme de « l’enfant roi » et un déficit des valeurs fondamentales.
Chacun peut avoir sa propre lecture des valeurs fondamentales incontournables pour construire un adulte équilibré, bien intégré dans notre société, capable de donner et de recevoir : la politesse, le goût de l’effort, le respect de soi et des autres, la bienveillance, l’humilité, …
La situation à laquelle sont confrontées nos organisations est d’avoir à recruter des collaborateurs et ce, quel que soit leur niveau d’étude, qui souvent n’ont pas totalement intégré les valeurs fondamentales. Du fait de la difficulté à transmettre ces valeurs fondamentales à l’âge adulte, la dimension éthique d’un collaborateur est devenue un véritable talent recherché par les entreprises.
Le marketing des valeurs professionnelles
Aujourd’hui, la plupart des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, affichent leurs valeurs comme un élément différenciant. On les retrouve placardées sur les murs et martelées dans les plaquettes corporate ou sur les sites Internet. La communication des valeurs de l’entreprise est bien sûr nécessaire mais elle est également insuffisante, au risque de tomber dans une pure opération de marketing. C’est avant tout dans les actes qu’une organisation transmet ses valeurs à ses clients internes et externes. Par exemple, pour parvenir à mobiliser positivement ses collaborateurs, le manager devra toujours joindre les actes au discours, c’est-à-dire passer par la case « exemplarité ».
La transmission des valeurs, c’est la dimension éthique du management
L’éthique est fondamentale. En effet, la possibilité de se référer à des règles du jeu d’ordre moral est source d’équilibre et de stabilité. Les valeurs de l’entreprise sont liées à son histoire et à son activité. Elles représentent le cadre de référence de l’entreprise, son patrimoine génétique, en quelque sorte.
Ces valeurs doivent avoir et donner du sens. Elles s’appuient généralement sur l’un ou plusieurs de ces trois éléments :
- La morale : éthique, solidarité, respect, humilité, etc.
- La performance : excellence, efficacité, qualité, productivité, etc.
- La compétence : rigueur, réactivité, innovation, service, etc.
Il est essentiel de profiter de toutes les occasions pour transmettre les valeurs et ne jamais transiger avec les valeurs fondamentales, même pour des raisons économiques. Car, lorsque les valeurs sont partagées de manière effective, elles deviennent un véritable ciment au sein de l’organisation. Par contre, la moindre carence à ce niveau provoque l’effet contraire, c'est-à-dire un sentiment de honte et de rejet qui conduit à la démobilisation.
En ces temps où le capitalisme est montré du doigt et la moralité discutée, il est d’autant plus important que le manager soit le garant de la moralité et de l’éthique au sein de son organisation car finalement si le capitalisme n’a pas de morale et d’éthique, n’est-ce pas aux hommes d’en avoir ?
Vous l’aurez compris, pour libérer tout votre potentiel, il est impossible de transiger avec vos valeurs. Pour ce faire :
- Identifiez vos propres valeurs, celles qui, de votre point de vue, donnent du sens à vos actions.
- Choisissez une entreprise et une activité qui vous permettent d’être parfaitement en accord avec ces valeurs
- Ne transigez jamais avec vos valeurs et affirmez-les haut et fort.
[Article inspiré du Management Positif®]
Formateur Management Positif - Consultant CEE (Centre des Etudes des Entreprises)
7 ansOui, les valeurs sont fondamentales car elles sont un ciment puissant à condition de les faire vivre concrètement sinon celui ci s’effrite. Elles sont un bon moyen de fidéliser en étant exemplaire par leurs exigences. Un bon moyen : Que concrètement je peux faire simplement pour leur donner ce qu'elles expriment ? Vola une bonne question en entretien ou en réunion hebdomadaire. Bonne journée à tous.