les vertus de l'ennui

les vertus de l'ennui

Qu’est-ce que l’ennui a à nous dire que nous cherchons tellement à fuir ?


J’ai toujours pensé qu’on ne laissait pas assez les enfants d’aujourd’hui s’ennuyer. Nos agendas remplis à craquer (jusqu’au burnout !) nous autorisent-ils à leur infliger la même punition ? La peur de nous confronter à nous-même et qui nous fait trop vite remplir le moindre « temps mort » justifie-elle une telle obstination à occuper l’espace, le temps, à n’importe quelle condition ?


Dans une époque où agir, produire, de plus en plus, de plus en plus vite, l’ennui est proscrit. Pourtant en nous accordant plus de temps pour l’ennui, plus de temps pour observer, pour nous émerveiller, pour souffler, pour écouter, on aurait toutes les chances d’être plus inspirés !


Cessons d’étouffer chez les enfants ce qu’il y a de naturellement à l'oeuvre, de naturellement en éveil pour écouter, observer, s’émerveiller, imaginer, dessiner des mondes de lutins et de fées, des voyages extraordinaires, …


Merci Sébastien TAUPE ✅️ pour votre dernier post sur l’ennui qui m'a inspiré ces lignes 

https://lnkd.in/ei754m4w?


Si les personnes les plus créatives ne craignent pas tant l'ennui, c’est qu’elles savent intuitivement que le retour vers soi, l’expérience du vide, du néant, de l’abandon est leur vraie source d’inspiration !

 

« Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide ». Pascal, vous l’aviez reconnu, Blaise Pascal, lui qui a si bien compris notre besoin de divertissement, perçoit dans l’ennui ces failles dont chacun cherche à se défendre comme il peut !

Repenser notre relation à l'ennui plutôt que de le considérer comme une expérience à éviter ou à combler à tout prix, nous permet de prendre du recul, réfléchir, laisser libre cours à notre créativité.

Dans ce brouhaha et cette agitation constante, on cherche même de nouvelles occupations comme la méditation, le yoga, les promenades à thème, pour s’autoriser enfin une pause, une vraie disponibilité mentale, incapable sans assistance, sans "guidance" de recourir soi-même, de s’autoriser, de s'accorder une vraie pause où notre esprit serait libre de vagabonder, de laisser venir les associations les plus inattendues, de laisser jaillir de nouvelles idées.

C'est pourtant dans ces moments de calme que notre esprit et notre imagination peuvent se déployer pour penser, créer, douter, imaginer, que notre sensibilité peut mieux apprécier dans un état de contemplation, d’émerveillement, de présence, les détails, les nuances de tout ce qui fait la beauté du monde.

Reconsidérons notre relation avec l’ennui pour découvrir des aspects insoupçonnés de notre créativité, trouver de nouvelles sources d'inspiration et cultiver une présence plus profonde à notre propre existence.



#creativité #ennui #temps #inspiration

Tellement vrai... j'ai beaucoup aimé tes lignes sur les enfants, Edith, car je trouve aussi que beaucoup de parents, pleins de bonnes intentions, veulent à tout prix emplir l'agenda de leurs enfants d'activités en tout genre. Laissons leur (et laissons-nous) ce "temps libre" qui dit bien son nom, des plages de tranquillité pour exploiter ou non leur propre imaginaire dans le calme de leurs pensées, et surtout sans écrans. Oui, l'ennui a mauvaise presse, source de paresse nous a-t-on tant dit et redit, mais c'est souvent quand il pointe son nez que l'on trouve prétexte à regarder autour de soi, à s'émerveiller d'un rien, à rêver, créer, lire, écrire ou rire comme le cancre de Prévert... L'ennui, une valeur sûre en ces temps incertains qui sont les nôtres : un atout pour la créativité ! Victor Hugo disait : "Le plus grand ennui, c'est d'exister sans vivre", vivons donc et sachons nous ennuyer parfois, acceptons l'idée de ne rien faire et d'en être satisfait. Laisser couler les heures à suivre le vol d'un oiseau, à cheminer en forêt ou à s'absorber dans la contemplation d'un coucher de soleil... Mais peut-on encore là parler d'ennui ? Signé une procrastinatrice qui se soigne un peu quand même, mais juste ce qu'il faut... 😜

Michèlle SCHITTER

Accompagnement de votre vie professionnelle & Editrice " Fil de Soi " SENS-COHÉRENCE-TRANSFORMATION-RELATIONS- Vers une activité professionnelle SENSée et une relation de dialogue ? -

1 ans

Edith de Faverges j’adhère à 100% et diffuse cette façon de penser l’ennui 😊

Edith de Faverges

Accompagnement et développement de la créativité et de la singularité

1 ans

Et l’otium, merci Jean-Marc Urvois et merci Philippe Vinot pour vos très justes commentaires, ou scholè (en grec ancien : σχολή), qui signifie « temps libre », « loisir », est aussi vous l’avez perçu, la racine du mot « école », schola en latin. On y perd un peu son latin mais on ne risque pas de s’ennuyer de sitôt !

Philippe Vinot

🗣️ psychologue clinicien, psychanalyste, coach ◻️atypiques, douées et sensibles ◻️dirigeants managers indépendants ➡️accompagnement professionnel, psychothérapie, supervision de coachs et thérapeutes 🌱 ingénieur mba

1 ans

« Le loisir a remplacé le repos. Il en occupe le temps. Il en envahit l'espace. On ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ; ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un mal-être . » "Histoire du repos", Alain Corbin, historien, 2022 La Méridienne ou La Sieste - Vincent van Gogh, 1890, Saint-Rémy-de-Provence

  • Aucune description alternative pour cette image
Philippe Vinot

🗣️ psychologue clinicien, psychanalyste, coach ◻️atypiques, douées et sensibles ◻️dirigeants managers indépendants ➡️accompagnement professionnel, psychothérapie, supervision de coachs et thérapeutes 🌱 ingénieur mba

1 ans

Excellente « vacance » ! 😎🗻🏕 😴 ⛱ 🌊🏝

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets