Les vertus du baobab pour les organisations

Les vertus du baobab pour les organisations

Dans toutes les sociétés humaines, depuis la nuit des temps, l’arbre et son cycle de vie - semence, naissance, croissance, floraison, dessèchement et retour à la terre - ont toujours inspiré l’humain. Certains arbres en particulier représentent un archétype porteur de sens symbolique puissant. Le mythique baobab est un de ceux-ci et il tient une grande importance dans l’inconscient collectif. On l’associe au lien entre le ciel et la terre et plus encore.

Les africains l’appelle Arbre-Pharmacien à cause de ses maintes vertus thérapeutiques qui jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle.


Ayant choisi le baobab comme totem de notre organisation, j’ai retenu ses qualités médicinales qui m’inspirent le plus, en lien avec le rôle du leader transformateur.

LES TROIS VERTUS INSPIRANTES DU BAOBAB

Le baobab est d’abord reconnu comme un fortifiant naturel. En effet, sa pulpe a une forte concentration en calcium et vitamine C et ses feuilles en protéines; ce qui fait de cet arbre une source inépuisable d’énergie pour l’organisme qui consomme ses nutriments. Si je le compare à l’exercice du leadership, mes observations en tant qu’accompagnateur de plusieurs leaders, ceux qui font la différence dans leur milieu ce sont ceux qui agissent comme fortifiants auprès des personnes.

À leur contact, on se sent énergisé. Ce sont des personnes généreuses, justes et humbles, dont les intentions et les actions sont bien alignées avec leurs valeurs. Travailler avec ces leaders m’aide aussi comme accompagnateur à me ressourcer auprès d’eux et à grandir intérieurement après chaque rencontre.

La deuxième vertu du baobab qui m’inspire grandement est qu’il sert de remède contre les maux gastriques et comme anti-inflammatoire.

Effectivement, la forte teneur en fibre de ses fruits et ses feuilles permet de soigner le système digestif et de le maintenir en santé. Il aide aussi à soulager les douleurs musculaires.

Si je fais le lien avec les organisations, je constate que la plus grande source de stress et de détresse au travail, ce sont des situations que les personnes ont du mal à digérer. Et la plupart du temps, ces problèmes sont liés à la relation avec le supérieur hiérarchique et les comportements des dirigeants.

Les leaders guérisseurs sont donc ceux dont la présence attentive, les paroles adéquates et les gestes appropriés agissent en quelque sorte comme des fibres et des enzymes digestifs pour leurs collègues.

Ce sont également des personnes capables de soulager la douleur que causent les projets mal articulés et le climat organisationnel déprimant.

Finalement, la troisième vertu du baobab que j’admire est l’usage symbolique qu’on en fait sur le plan spirituel. Appelé aussi arbre de vie, le baobab sert d’abri aux voyageurs contre les intempéries ou lorsqu’il fait très chaud.

La légende veut que les vieux baobabs servent également de lieu de connexion avec les esprits des ancêtres, pour communiquer avec l’au-delà afin d’obtenir des réponses aux questions importantes qui exigent un discernement judicieux. Tout comme le baobab, les leaders transformateurs que j’ai la chance de côtoyer et d’accompagner sont malgré eux perçus par les autres comme un abri, un socle de sagesse où l’on va chercher l’inspiration ou simplement trouver refuge pour se ressourcer.

« La force du baobab est dans ses racines », dit le proverbe africain. Le leadership transformationnel se développe également en agissant à partir de convictions profondes. C’est par ailleurs ce que propose Concilium : accompagner les personnes et les organisations vers la réussite, en harmonie avec leurs intentions et valeurs fondamentales.

D’où le choix du baobab, ancré au centre de la ville, comme symbole de notre entreprise.

Cliquez sur le baobab 

Merci Sessi pour l'ajout de la force et la solidité du baobab. Le but de cet article est de provoquer justement ce type de réflexion car les vertus de cet arbre mythique sont inestimables!

Sêssi HOUNKANRIN, PCC, M.A, MSc

Leadership et coaching interculturel, Développement de carrière, Cohésion et synergie d'équipe, Ateliers Leadership Ubuntu et de Kasàlà en entreprise

7 ans

Bravo ! J'aime beaucoup ton article Hubert M. Makwanda et le lien que tu fais avec les organisations ! Pertinent et inspirant ! J'ajouterai la force et la solidité de cet arbre de Vie qui inspire la confiance. C'est un arbre dont l'expérience rassure, on se sent en sécurité et sous sa protection bienveillante lorsque l'on est près de lui . Au plaisir de te relire !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets