Les VMC ventilent mais chauffent et rafraîchissent également
Oui, les VMC ne font pas que ventiler. Elles font bien mieux… (ou pas!)
Les VMC SF font rentrer de l’air neuf à la température extérieure donc presque toujours inférieure à la température intérieure en hiver, souvent supérieure à la température extérieure en été et toujours supérieure en période de canicule.
Les VMC SF chauffent et rafraîchissent de manière très efficace, quand elles ne sont pas hygro B, mais à contretemps, au moment ou il faut exactement faire l’inverse! Elles augmentent donc considérablement les frais de chauffage et participent à la nécessité de plus en plus importante de climatiser. Elles le font d’autant plus que les constructions sont performantes.
Les VMC DF ne font pas mieux… (enfin si quand même…)
Les VMC DF ventilent de manière bien plus efficace, mais elles chauffent et rafraîchissent également à contretemps, au moment ou il faut exactement faire l’inverse!
Celles qui n’ont pas d’échangeur de chaleur sont bonnes pour la poubelle car les débits qu’elles permettent ruinent rapidement l’occupant du logement qu’elles ventilent. Elles ne devraient même pas exister.
Recommandé par LinkedIn
Celles qui sont équipées d’un échangeur de chaleur sont également contreproductives mais elles limitent considérablement les dégâts financiers tout en améliorant largement la qualité de l’air intérieur. Celles qui sont labellisées Passivhaus limitent l’écart de température entre l’air intérieur et l’air neuf en sortie de VMC à 3,5°C pour une température extérieure de -10°C et, en moyenne, à 2°C quant les températures extérieures sont positives. De l’air neuf à 15,5°C quand la température intérieure est 19°C est bien moins dérangeant que de l’air à température extérieure mais contribue à un rafraîchissement contreproductif. De l’air à 17°C pour un chauffage à 19°C lorsque l’air extérieur est plus doux contribue malheureusement également à rafraîchir.
Les VMC DF sont meilleures mais pas idéales. Elles ont toutefois un avantage considérable. L’entrée d’air neuf, celui qui arrive à la température extérieure dans l’appareil et celui qui en sort préconditionné par l’échangeur de chaleur à plus ou moins 2°C de la température intérieure sans source d’énergie calorique, est unique. Il est donc possible de le chauffer ou de le rafraîchir avant de le distribuer dans toutes les pièces qu’elle dessert grâce à son réseau qui en plus d'être étanche doit alors être isolé.
La meilleure solution pour conditionner cet air est de le faire passer dans une batterie hydraulique parcourue d’eau chaude en hiver et d’eau fraiche en été. L’eau chaude peut être en grande partie fournie par un chauffe-eau solaire et l’eau fraiche peut provenir d’un échangeur hydraulique horizontal, à 2 ou 3m de la surface du sol parfois sous les fondations quand il n’y a pas de pont thermique avec la construction, ou vertical, dans une puits d’eau ou un forage géothermique.
Ces solutions sont tellement efficaces qu’elles peuvent constituer le système de chauffage et de rafraîchissement des maisons passives. Lorsqu’elles rafraîchissent, elles peuvent supprimer les risques de surchauffe en période de canicule même à Perpignan, même dans une construction bois à faible inertie sans climatisation car les solutions indiquées pour rafraîchir constituent elles mêmes de l’inertie thermique déportée par absorption.
Ces solutions de chauffage et de rafraîchissement sont évidement bien moins efficaces dans les constructions ou rénovations classiques mais contribuent au moins à faire disparaître l'inconfort et les frais résultant d’une ventilation à fort débit, de l’ordre de 1m3/m2Shab, seul capable d’assainir l’air intérieur.
Encore un avantage des VMC DF ou je me trompe! Toutes les informations ci-dessus sont développées sur PassivAct.fr et ses solutions sont mise en œuvre dans tous nos projets de maisons passives.
#VMC #Ventilation #MaisonPassive
CPEng DBP RPEQ
10 moisOn peut egalement noter l'impact positif de la reduction des besoin de chauffage et de climatisation associes a la fourniture d'une VMC double flux, ce qui permet de faire des economies pour contre-balancer une partie de son cout d'installation. Car le principal blocage avec ce type de systeme, c'est son cout d'installation. Autant concevoir le systeme de genie climatique dans son ensemble autour des benefices qu'elle procure. Une conception totale permettant par exemple d'avoir des chambres confortables thermiquement sans radiateur. Cela permet de reduire les couts et d'augmenter la performance avec un split optimise ou un incert dans le salon suffisant pour assurer le confort de l'ensemble de l'habitation. Et ne pas oublier de selectionner une double flux facilement accessible pour maintenance et avec des filtres disponibles a pas cher. Le cout de remplacement va s'accumuler sur des annees.
Agrégé de Génie Civil, concepteur énergétique - "Pédagogie active pour bâtiments passifs" X "Plus de matière grise pour moins d'énergie grise".
10 moisMerci Jean-Michel Pupille pour cet article sur les possibilités des VMC double-flux. On peut rappeler que la performance en situation réelle dépendra également de la qualité du bâti, et plus particulièrement l'étanchéité à l'air comme indiqué ici : 😉 https://passivact.fr/Concepts/files/Ventilation-VMC-DF-EtancheiteAir.html En ce qui concerne les systèmes compacts (VMC + chauffage + ECS + rafraîchissement), un des facteurs limitants est la disponibilité des professionnels pour la mise en oeuvre, puis la maintenance et le dépannage. Vous avez peut-être la chance d'avoir ces professionnels dans votre région ?