"L'Esprit français" Un concert, un siècle de musique
Le 28 octobre prochain, à 20 heures, dix-huit musiciens et solistes de l’orchestre de Paris sont à l’affiche d’un concert inaugurant une tournée franco-japonaise. Dix-huit talents pour un siècle de musique, au service de la création d’œuvres emblématiques d’Erik Satie à Michel Legrand.
Avec ce concert, le souhait d’Éric Picard, premier violoncelliste solo de l’Orchestre de Paris et initiateur de l’évènement est d’émouvoir les mélomanes et les non avertis.
Parce que la musique est avant tout un art de vivre.
Tous les morceaux célèbres de Maurice Ravel, d’Albert Roussel, Claude Debussy, Erik Satie, Georges Bizet sont interprétés sans chef d’orchestre, ce qui invite à davantage de mobilité sur la scène. Laisser place à une scénographie presque inévitable avec la madeleine de Proust que seront les musiques de films de Michel Legrand. De la baie des anges aux parapluies de Cherbourg en passant par Amélie Poulain et le mépris, nul doute que ces morceaux du patrimoine français vont faire voyager chacune des âmes présentes dans leurs souvenirs et dessiner des sourires.
Un joli moment de partage en perspective avec l’arrangement pour cette formation de Yann Olivo.
Treize instruments à cordes. Au violon, Akémi Fillon, André Iarca, Damien Verger, Joëlle Cousin, Philippe Ballet, Fanny Robilliard et en invité Julien Szulman. Au violoncelle, Eric Picard et Delphine Biron. A l’alto Hervé Blaudimère, Florian Wallez et Nicolas Carles. A la contrebasse, Sandrine Vautrin
Les cinq instruments à vent sont dans les mains de Georgio Mandolesi avec son basson, Philippe Berrod et sa clarinette, Benoit De Barsoy et son cor, Vincent Lucas et sa flûte, Alexandre Gattet et son hautbois.
Plaisir des oreilles et plaisir des yeux.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, les auditeurs et les musiciens partagent cette parenthèse musicale à l’auditorium de le Seine Musicale à l’architecture exceptionnelle de modernité. Ce lieu conçu en épousant les formes de la pointe de l’île Seguin qui semble flotter sur l’eau offre une esthétique remarquable. Son acoustique parfaite, sa configuration privilégiée pour le public et les artistes, font de la Seine Musicale une scène où tous les professionnels quelle que soit leur expression musicale rêvent de se produire.
Ensuite le Japon…
Recommandé par LinkedIn
Eric Picard connait bien le Japon. Les japonais apprécient sa façon de danser la musique. D’autres musiciens de cette formation ont aussi au pays du soleil levant, une jolie notoriété.
Il y a une forme de cousinade entre nos deux pays. Mélomanes, respectueux de notre répertoire musical classique, les japonais avec leur finesse d’écoute vont accueillir ces dix-huit talents du 20 au 25 novembre 2023.
Cinq concerts seront donnés à Hamamatsu, Fuchu, Nagasaki, Fukuoka, Shunan.
La Seine Musicale est plus proche et le 28 octobre c’est bientôt !
Réservez vite vos places en cliquant sur le lien