L’estime de soi, condition essentielle dans la prévention des conflits
La gestion non-violente des conflits nécessite des habiletés qui peuvent être développées à tout âge, que ce soit dans le milieu familial, scolaire, personnel ou professionnel.
La pensée et l’action de Carl Rogers, psychosociologue humaniste nord américain [1902-1987], continuent aujourd’hui à être une source d’inspiration pour de nombreuses personnes et associations de par le monde, au travers des modèles de communication proposés par des psychologues, thérapeutes s’inscrivant dans le courant rogérien tels que la Communication Non-Violente, l’Analyse Transactionnelle, l’Assertivité, la Communication Relationnelle…
Ces modèles ont pour finalité de favoriser des relations interpersonnelles dynamiques et nourrissantes pour contribuer à une meilleure coopération et à un mieux-vivre ensemble.
Ces approches participent à consolider ou (re)construire l’estime de soi qui permet à la personne de devenir autonome par rapport aux autres. Cette capacité à s’affirmer dans la bienveillance, sans recours aux rapports de force est un levier puissant pour ne plus avoir nécessité d’imposer sont point de vue de manière autoritaire à l’autre pour tenter d’exister.
L’estime de soi est de ce fait une compétence sociale qui intervient dans la prévention des conflits et la recherche de solutions passe par la prise en compte des comportements, des émotions, des sentiments, de leur écoute et surtout de leur expression...
L’appropriation de nouvelles pratiques est facilitée par l’expérimentation dans un cadre sécurisé que représentent les ateliers et stages.
Souvenez-vous, cela est possible à tout âge… et comme le dit le proverbe chinois, le 2ème meilleur moment pour planter un arbre si vous ne l’avez pas fait il y a 20 ans c'est… aujourd’hui !
Vous avez des questions, vous souhaitez connaitre mes activités, n’hésitez pas à me contacter :Catherine Favre-Moiron – cfm.coach@laposte.net – 06 95 38 06 34.