Lettre ouverte à Xaviel NIEL
Le lundi 4 janvier 2021, Courances
Cher Xaviel Niel,
A cette période de l’année, je ne pourrais commencer ma lettre en ne vous présentant pas tous mes vœux chaleureux pour cette nouvelle année, pour vous, vos entreprises, vos équipes.
L’année 2020 est donc derrière nous et a priori comme son climat. Le prochain, en 2021, sera plus chaud, et puis 12 mois plus tard, perdu a tout jamais. Etcétéra jusqu’à +5° de réchauffement climatique en 2100.
+5°, me direz vous, sauf si nous parvenons a baisser nos émissions carbones. Chiche ! Récapitulons.
Vous le savez, le problème ce sont nos émissions carbones, conséquences des énergies fossiles (80% du mixte énergétique mondiale) que nous consommons.
Nous les consommons pour tout ce qui nous entoure. (Industrie, infrastructure urbaine, résidentiel, transport Individuel & collectif, électricité, eau, chauffage, santé, biens de consommation, matériel, équipements, aliments, élevage, loisirs...). Ces énergies fossiles fabriquent, transportent et font fonctionner nos “machines” nous permettant d’obtenir toute cette liste de “choses” et d’avoir nos modes de vie contemporains.
En conséquence, et pour être clair, la baisse de nos émissions carbones veut directement dire : moins produire, moins consommer, apprendre a vivre différemment. C’est comme ca, c’est mathématique. D’autant plus que nous avons de moins en moins d’énergies fossiles disponibles. Les productions ont presque toutes passées leur pic. (Même la planète nous demande de nous calmer!).
Alors c’est vrai que lorsque je vous vois dans une vidéo faire de l’ironie sur la 5G, alors que vous savez pertinemment que ce n’est pas tant la 5G le problème que toutes ces “choses” que tous les entrepreneurs du monde ne vont pas tarder de créer pour connecter nos millions d’objets du quotidiens, « choses » dont la planète n’a pas les moyens « carbone », je me dis qu’au final c’est peut être vous qui nous prenez pour des pigeons.
Ou alors, le citoyen du monde parce l’usage sera là et la planète deviendra climatiquement invivable dans beaucoup d’endroits ou peut être le consommateur parce qu’il n’y aura pas suffisamment d’usage pour justifier son abonnement.
Dans tous les cas, l’histoire retiendra qu’en 2020, nous n'avions encore rien compris. Merci de votre aide en la matière.
Sincèrement,
Arthur GROUT SOUWEINE
Investment at Alex Bolton - Associé 06 37 63 15 69
3 ansJean-Marc Jancovici