L’Europe vieillissante a besoin d’une population active renouvelée!
Les budgets sociaux des États ont besoin des actifs cotisants ne serait que pour financer en partie la retraite de nos aînés , et la leur ensuite.
Le conservatisme est en certains cas une émanation d’une vague populiste, alimentant une obsession identitaire dogmatique., habiter par le fondamentalisme.
Le changement, le multi-latéralisme sont les raisins d’une grappe de fruit, qui s’inscrivent dans le chemin politique, de la mondialisation, et des échanges plus élargis, plus verticaux, vers des voies jusque là inconnues, et pourtant non abstraites. Signe des temps d’un regain d’humanisme citoyen plébiscité.
C’est ainsi, que la part des populations migrantes n’est passée, en un demi-siècle, que de 2,2 % à un peu plus de 3 % de la population globale. Serait-il donc temps d’iriger une véritable et efficiente gouvernance mondiale de la migration, cette institution paritairement mixte par la composition de ces partenaires essentiels, comme on l’écoute déjà, de ces sociétés triptyques (migrants, sociétés de départ, sociétés d’arrivées, ONG, agences onusiennes, associations diverses, acteurs privés)
Il est pour autant un phénomène irrévocable et confirmé, celui du le cheminement de la circulation des personnes du prochain millénaire, qui doive concrétiser la voie de l’effort, de l’intégration, de la formation, de l’orientation, d’un juste raisonnement.
@AvecMireilleMouéllé
500 African Influential people in the World
6 ansHichem Ben Yaïche