Levée de fonds : de la galère au succès

Levée de fonds : de la galère au succès

Une étude réalisée par la SNCF développement et C-Radar révèle qu’en 2017, la French Tech atteint des records au niveau de son financement. Les levées de fonds s’élèvent à 6,7 milliards d’euros pour 668 transactions.

2017 : une année record pour le financement des start-ups, ayant levé en 9 mois près de 2,2 milliards d’euros, pour un total de 517 opérations.

Que ce soient les jeunes pousses ou les anciennes start-ups, les investisseurs ne s’arrêtent pas et gardent confiance en ces bases solides.

Des montants levés concernant tous les secteurs. Des opérations avec des montants supérieurs à 20 millions d’euros se multiplient. Ces opérations concernent le secteur de la technologie (Actillity a une levée de 95 millions d’euros), de la santé et des biotechnologies. Des industries innovantes se démarquent, notamment dans les énergies renouvelables. Enfin, la progression de la légaltech qui fait son apparition et ne s’arrête pas de progresser.

 

iAdvize lève 32M€ et se lance aux Etats-Unis

Qui est iAdvize ? Une start-up nantaise, âgée maintenant de 7 ans, spécialisée dans la gestion de la relation client et le marketing conversationnel. Une entreprise à l’origine d’une plate-forme de marketing conventionnel. A quoi cela consiste-t-il ? A conseiller les clients à gagner du temps tout en répondant à un maximum de conversations qualitatives.

Cette start-up lève 32 millions d’euros, un record, pour s’installer aux Etats-Unis, en ouvrant un bureau à Boston pour exporter son offre et se renforcer en Europe.

A quoi serviront ces fonds ? A permettre à l’entreprise de se renforcer en Europe de par le recrutement de 250 personnes d’ici 2020 à Londres, Düsseldorf, Madrid et Nantes.

Les équipes d’iAdvize comptent déjà 185 employés et 12 nationalités, en route vers l’international. Elle est aussi devenue le leader européen du marketing conversationnel. Qu’est-ce que le marketing conversationnel ? C’est une technique permettant aux e-commerçants de trouver ce qu’ils cherchent en les mettant en relation avec d’autres clients qui peuvent les aider de par un outil de dialogue en direct pour connecter ceux qui cherchent et ceux qui trouvent.

Une entreprise en évolution. Depuis septembre 2015, l’entreprise a créé 60 postes, et 50% sont dédiés à l’internationalisation et à l’accompagnement de ses clients européens. De plus, la start-up a pour objectif de recruter 250 personnes d’ici 2020. 

De nombreuses entreprises en Europe telles que Cdiscount, Point.P, ManoMano, EDF, Voyages-sncf.com sont déjà séduites par une communauté de particuliers rémunérés pour conseiller les clients de marques en ligne, et la route est encore longue.

IAdvize a en effet créé une intelligence artificielle grâce à laquelle elle a constitué solidement une communauté capable de trouver la personne la plus apte à fournir des conseils réels à l’instant présent.

 

La levée de fonds : Une fusée à trois étages

Le développement d'une société est comme une fusée à trois étages. Chaque étage de la fusée correspond à une levée de fonds.

Si le premier étage ne fonctionne pas, l'aventure s'arrête. La première levée de fonds est véritablement critique et décisive.

La levée de fonds permet à une entreprise de se développer, et surtout d’exister. Avoir des ressources financières insuffisantes n’est plus un problème. Pour y bénéficier, il faut s’adresser aux bonnes personnes. En effet, il faut convaincre des financeurs d’investir des fonds dans son entreprise. En faisant tout un travail sur sa société et ses besoins, on apprend à connaître son bien et sait à qui s’adresser.

Etablir un business plan de qualité, à l’image de sa société. Un business plan est un document de 20-30 pages qui retrace le projet d’entreprise. Un business plan est composé d’une étude de marché, de l’analyse des concurrents, du business model, des plans d’action pour atteindre les objectifs et des prévisions financières.

Apprendre à présenter son projet à travers un pitch travaillé. Un business plan ne sera pas lu intégralement par les investisseurs. Il s’agit donc d’apprendre à montrer son projet et à le vendre au mieux oralement.

En suivant attentivement ces étapes, la levée de fonds ne sera plus une galère, mais une corne d’abondance pour la construction prochaine de sa société.

 

Conclusion : le long chemin de la réussite

Une levée est une succession d’étapes à franchir, et permettant de construire son entreprise. En franchissant chaque étape une par une et en connaissant bien ce que l’on veut et son projet, on parvient à toucher du doigt la fameuse levée de fonds, comme la première pierre de sa société.

  Eric Jaton

Nadia Annabi

Directrice Générale ÂGES ET VIE 94, Service Autonomie à Domicile

7 ans

Merci pour cet article ! On sent le vécu : effectivement, pas ou peu de 2è chance après une 1ère levée de fonds non réussie. S'insérer dans un dispositif de levée de fonds nécessite souvent un accompagnement notamment pour l'animation (en mode Community Manager) et pour le Business plan qui s'il est accompagné un prévisionnel bien fait peut faire pencher la balance...

Adrien CHALTIEL

Board-member, advisor & operating partner - working on something new

7 ans

Bonjour Eric, pourriez-vous partager la source pour l'information suivante svp ? 6,7 milliards d’euros pour 668 transactions

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Jaton

Autres pages consultées

Explorer les sujets