L’expérience terrain, étape clé pour vos levées de fonds

L’expérience terrain, étape clé pour vos levées de fonds

Vous avez une idée géniale qui « donne du sens à votre vie », qui mérite que vous vous jetiez à l’eau pour créer votre start-up.

Bien entendu, vous avez potassé le dossier « datas » et le « pitch » qui ont convaincu des « Business Angels » de vous rencontrer pour aller plus loin. Vous avez réussi le premier appel de fonds qui vous a permis de lancer les étapes de développement et de montrer la viabilité du projet.

Au cours de cette étape, comme Carbon Waters, Ynsect, FinX, MiJuin et tant d'autres, dans des domaines aussi différents que la production de nanomatériaux, la production de protéines d’insectes, la fabrication de moteurs à nageoire et la confection textile en lin, vous avez montré des échantillons « labo » de votre produit mais vous avez surtout montré à vos partenaires investisseurs que les compétences engagées dans votre projet sont dignes de la confiance qu’ils sont prêts à vous accorder.

Vous avez maintenant besoin de capitaux plus conséquents pour passer à l’étape d’industrialisation. Conserver l’appui de vos premiers soutiens est important, mais ils ne peuvent pas suffire pour accompagner cette étape très consommatrice de fonds.

En clair, vous en êtes à la charnière qui va transformer votre idée en entreprise à succès... ou pas !

Pour réussir cette étape, vous devez montrer à vos partenaires investisseurs que l’idée se concrétise.

Pour cela, rien de mieux que les inviter à une expérience terrain qui montre le produit et surtout un process de pré-production (unité pilote) crédible qui prouve que l’industrialisation est faisable à des conditions profitables.

Enjeu de cette expérience terrain :

  • Illustration et viabilité du projet industriel, représentativité de l’unité-pilote (ou compétence de votre sous-traitant pour FinX),
  • Disponibilité des compétences et savoir-faire, attractivité, bassin d’emploi,
  • Potentiel recyclage-réparabilité très travaillé et montré par EVVO,
  • Connaissance de la concurrence, bonnes pratiques,
  • Potentiel d’évolution,
  • Intégration au tissu local (réseau, écoles, sourcing en circuit court),
  • Organisation logistique et après-vente pour assurer la pérennité,
  • Production pour quels premiers clients.

Même avec un processus de visite préparé, il n’est jamais aisé de convaincre des investisseurs d’investir à long terme et de vous renouveler leur confiance, comme l’a exposé Céline Saint Olive Baque dans son post In de début février, ou tel que l’a vécu Christophe Baudron avec le grille-pain Vertige.

Si vous n’êtes pas préparés pour cette étape clé de visite, vous risquez de gâcher les efforts des étapes précédentes :

  • Vous risquez d'"oublier" de montrer les éléments tangibles indispensables pour établir la relation de confiance,
  • Vous risquez d’en rester aux éléments présentés lors de la première étape alors que, comme le précise Harold Guillemin pour son moteur à nageoire, vous avec muri les éléments de langage,
  • Vous risquez surtout de « laisser passer » un point rédhibitoire.

Donc, faites-vous challenger par quelqu’un dont c’est le métier de mettre en valeur vos atouts et la représentativité de vos installations.

Merci Jean-Christophe Quemard Joycee & Ynsects, Timothée Vialle-Guerin Ynsect, Harold Guillemin FinX, Olivier Reboullet EVVO ; Pauline Beuzelin MiJuin, Christophe Baudron Vertige, Nicolas Castet Carbon Waters, BPI France, LITA, Ulule

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets