L’habit fait le moine
Les apparences comptent, c’est un fait. Vos vêtements et la façon dont vous vous habillez influencent grandement la façon dont les gens vous perçoivent et vous jugent. La plupart d’entre nous adaptons nos vêtements à l’environnement et à la situation dans lesquels nous nous trouvons, tout comme nous le faisons avec notre vocabulaire et notre langage corporel. A l’occasion d’un entretien d’embauche, d’une réunion d'affaires importante ou d’un rendez-vous galant, nous nous habillons généralement de manière à impressionner favorablement nos interlocuteurs, afin d’atteindre un objectif que nous nous sommes fixés.
La science et de nombreuses études ont démontré que l'habillement a un impact très important sur notre image. Nous sommes chaque jour confrontés à des situations différentes, nous rencontrons des personnes de tous horizons, et l’un des éléments sur lequel tout le monde (ou presque) s’accorde est l’importance du code vestimentaire. Ceci est particulièrement vrai dans le monde professionnel: Pour les hommes, le costume sombre et bien coupé, la chemise blanche amidonnée et la cravate en soie renvoient l’image du professionnel sûr de lui, à l’élégance maîtrisée. Pour les femmes, le tailleur jupe ou pantalon de couleur sombre assorti d’un chemisier blanc, le maquillage sobre et la coiffure soignée, les ongles manucurés avec un vernis de couleur pâle, peu de bijoux et un parfum de qualité mais discret renverront l’image d’une professionnelle dont l’élégance n’a d’égal que la compétence. Lorsque vous portez ce type de tenue vestimentaire, les gens ont tendance à vous prendre plus au sérieux et à vous faire confiance plus facilement ; ils sont, de fait, plus susceptibles d'écouter ce que vous avez à dire. Comme disait Mark Twain: «L’habit fait le moine. Les gens nus ont peu ou pas d'influence sur la société».
En général, les gens associent le fait d’être bien habillé avec la réussite, et quelqu'un qui a l’air intelligent, nanti et sûr de lui, aura psychologiquement un ascendant sur les autres ; En effet, les gens auront l'impression que le produit ou le service que cette personne offre a une valeur supérieure à celle des produits ou services proposés par ses concurrents.
Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à être en représentation éternellement. Lorsque vous aurez atteint un certain niveau de notoriété et de succès, que votre image sera bien établie et que vous serez un symbole reconnu de réussite, vous pourrez vous offrir le luxe de porter ce que vous voulez tout en préservant votre statut, à l’image de Bill Gates ou Mark Zuckerberg. Ce sont deux des personnes les plus riches de la planète et vous les verrez rarement en costume!
Public Policy and Strategic Communication Specialist
4 ansJe trouve tes perspectives sur l’image (que ça soit les bonnes manières, les premières impressions, l’habillement etc) excellentes, Péléka. Je ne peux pas penser à une meilleure personne pour donner des conseils sur l'entretien de l’image.👍🏾