L'hebdomadaire de Reporterre
Bonjour ! 🪨
C’est la plus grande mine à ciel ouvert en activité de l'Hexagone. Dans le centre de la Bretagne, la multinationale Imerys exploite l’andalousite, un minéral résistant aux très hautes températures. D’après des analyses menées par le média d’investigation breton Splann !, les rejets de l’activité minière contaminent les cours d’eau en cadmium, arsenic, nickel et cobalt. Alors que les cas de cancer se multiplient autour de la zone, l’État vient de prolonger l’exploitation de la mine pour vingt ans, suscitant une vive opposition.
À lire aussi dans cette infolettre :
🐄 Près d'Angers, un collectif paysan empêché de s'installer
🌱 Les écologistes, nouveaux coupables de la crise climatique
🌡️Climat : quand les mégacourants de l'Atlantique s'affaiblissent
🌽 L’OFB, bouc émissaire innocent de la crise agricole
♻️ Pollution plastique : négociations internationales en Corée du Sud•
🪕 Il transforme les citrouilles en instruments de musique
Top départ de notre campagne de dons de fin d'année ! L'an dernier, 39 000 personnes nous ont soutenus. En ferez-vous partie cette année ? C'est ici que ça se passe ! Et pour sortir un peu la tête de l'actualité morose, Reporterre vous donne rendez-vous le 4 décembre à Paris pour fêter les victoires écolos ! On vous en dit plus en bas de cette lettre. Bonne lecture !
À la une
🚨 Une immense mine pollue la Bretagne, l’État ferme les yeux
Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l’État a prolongé son exploitation de vingt ans.
💪🏼 « Elle va nous avaler » : en Bretagne, ils défilent contre une mine à ciel ouvert
Quelque 200 personnes ont manifesté le 23 novembre contre l’extension de la mine de Glomel, en Bretagne, exploitée par Imerys. Elles dénoncent ses rejets toxiques et la « complicité de l’État » dans ce dossier.
📌À lire aussi
La Société de géographie promeut le climatoscepticisme
Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires.
Une avalanche de jets privés a pollué la conférence sur le climat
La COP29 à Bakou, censée répondre à l’urgence climatique, a vu 150 jets privés affluer en deux semaines, majoritairement liés aux entreprises pétrolières et à des gouvernements, selon une enquête de Reporterre et de Mémoire vive.
Galères paysannes : un collectif d’agriculteurs bio empêché de s’installer
Dans un dossier épineux de vente d’une ferme près d’Angers, un collectif d’agriculteurs bio s’est vu refuser son installation. Au profit de la restructuration de fermes existantes.
L’Office français de la biodiversité, bouc émissaire facile de la crise agricole
Tas de fumier, roue déboulonnée, menaces... L’Office français de la biodiversité (OFB) est la cible des gros syndicats agricoles, soutenus par le gouvernement. On est pourtant loin d’une brigade environnementale surpuissante.
🌡️ Point climat
Le mégacourant de l’Atlantique pourrait s’effondrer plus tôt que prévu
L’affaiblissement des courants dans l’Atlantique aura des effets « dévastateurs et irréversibles » sur de nombreux pays. La fonte rapide des glaciers arctiques pourrait précipiter leur effondrement.
♻️ Pollution plastique
Les Nations unies se réunissent jusqu’au 1ᵉʳ décembre à Busan, en Corée du Sud, pour tenter d’aboutir à un traité sur la pollution plastique. À l'occasion, Reporterre vous propose une série d'article sur l'ampleur de cette catastrophe écologique.
Recommandé par LinkedIn
« Vos poubelles, gardez-les chez vous ! » La Malaisie malade du plastique
En Malaisie, les habitants sont excédés par les usines illégales de recyclage des déchets occidentaux. Pua Lay Peng, ingénieure et activiste malgré elle, se bat, avec d’autres citoyens, pour limiter cette dangereuse pollution.
Comment nos déchets plastiques se retrouvent illégalement en Malaisie
Pour garder leur environnement propre et économiser de l’argent, les Occidentaux exportent leurs déchets plastiques, notamment en Malaisie. Ce type de « colonialisme » fait le bonheur des trafiquants.
La « soupe de plastique » s’épaissit en Méditerranée
Certaines zones dans la Méditerranée concentrent plus de 2 millions de fragments de plastique par km², notamment sur les côtes italiennes et corses. Cette concentration localisée est due à des gyres temporaires qui se forment sous l’effet de courants qui piègent et rassemblent les déchets, créant ainsi des « soupes de plastique » dévastatrices pour l’écosystème marin.
💡 Idées
Les écologistes, nouveaux coupables de la crise climatique
France, États-Unis, Brésil... Face aux catastrophes climatiques, les attaques contre les écologistes redoublent d’intensité. Paradoxalement, ils sont devenus les ennemis à abattre.
⚖️ Justice
A69 : le tribunal se donne 15 jours pour décider de l’annulation
« Un acharnement judiciaire » : le procès inédit fait aux Soulèvements de la Terre
✏️ Le dessin de la semaine
🌍 L'actu internationale
🗣️ L'entretien
« Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA »
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France.
🪕 L'alternative
Paysan-luthier, il transforme les citrouilles en instruments de musique
Pour éviter l’usage de bois exotiques, ce luthier plante des courges qui serviront à fabriquer des instruments à cordes et à vent, dans le sillage d’une tradition occitane oubliée.
📚 Pause lecture
Que lire ce mois-ci ? Notre sélection de novembre !
Du féminisme, un passage par l’Alaska, un éloge de la presse indépendante... Voici notre sélection culturelle (essais, romans, BD, théâtre...) de novembre.
🗓️ À l'agenda
🥳 Fêtons les victoires ! La période est politiquement morose, mais loin de l’actualité nationale ou internationale, des centaines de collectifs d’habitants gagnent des victoires de terrain : ils empêchent durablement l’accaparement et la destruction des terres ou des ressources, et bousculent la situation de villes et de villages entiers. Ces victoires peuvent-elles nous inspirer, nous permettre de tirer des enseignements stratégiques ? De dessiner, ensemble, les contours d’un mouvement d’entraide puissant, apte à changer la donne ? Le travail combiné de chercheurs et chercheuses en sociologie, et d’une étude de l'association Terres de luttes apporte une réponse à ces questions. Alors Reporterre, Silence et Terres de luttes vous invitent le mercredi 4 décembre à partir de 18 h 30, au Ground Control (Paris), à la soirée « Fêtons les luttes ! Dix ans de victoires locales », en présence de nombreux représentants de luttes victorieuses. Venez célébrer ces victoires et réfléchir ensemble à la suite !
💌 Entre vous & nous
Top départ de notre campagne de dons hivernale ! Deux fois par an, Reporterre lance des campagnes de dons comme celle-ci, qui durera jusqu'au 3 janvier 2025. Cela nous donne les moyens d'embaucher plus de journalistes, de faire des enquêtes, des portraits, des reportages et des vidéos... Toujours pour mettre en lumière l'urgence écologique. Reporterre est un média en accès libre à but non lucratif, indépendant, et financé exclusivement par des lecteurs et des lectrices comme vous ! L'an dernier, 39 000 personnes nous ont soutenus lors de cette campagne de dons. Serez-vous parmi eux cette année ? Même pour 1 euro, c'est possible et cela ne vous prendra que 2 minutes ! Un immense merci !
Ecrivain d'expression française
3 j.Ecrivain d'expression française
3 j.