L'herbe folle et l'Etoile - Art Contemporain
copyright - Freddy Frouin - 2024
L’herbe folle est perdue au bord du potager. Elle ne comprend pas ce que le jardinier prépare. Elle s’inquiète de l’état du ciel. La pleine lune l’aveugle et elle ne voit plus son étoile. Alors qu’elle se prépare au pire avec ses consoeurs, son étoile tombe sur le jardinier qui va alors révéler un comportement pour le moins troublant, flou diraient certains.
Les deux premiers actes préparent le spectateur à excercer son libre arbitre pour le déroulement de l’acte résolutoir pour lequel il pourra intervenir au même titre que les autres spectateurs pour tenter de faire basculer le scénario selon son bon vouloir.
Version pour adultes : 1h30
Version pour enfants : 45min
Acte I – Contexte
L’herbe folle mire son étoile. Alors que le jardinier s’apprête à nettoyer le jardin, l’herbe folle ne se fait guère de soucis. Elle a prévnu toutes les mauvaises herbes du secteur. Elle est bien protégée et peut continuer à mirer son étoile paisiblement. Cependant, la lune lui joue des tours. Elle l’empêche de voir son étoile la plupart du temps. Ce n’est qu’à la nouvelle lune que l’herbe folle peut pleinement profiter du spectacle. Quant aux longues journées de travail du jardinier, le soleil occulte tout. Mais un soir, alors que le jardinier tente de tenir son agenda de travaux en fonction de la lune, une étoile lui tombe dessus.
Acte II – Crises
Le jardin est débordé, c’est le printemps. Le jardinier pourrait utiliser ses machines pour mettre le potager au propre. Mais depuis que l’étoile lui est tombée dessus, il ne fonctionne plus de la même manière. Il se dit que tout ce qui est vivant à un droit de visite ici bas et qu’il doit essayer d’entretenir ces herbes folles aussi bien que le reste du potager. Ces dernières décennies, le jardin a beaucoup souffert, les pollénisateurs sont partis, les fourmis ont déménagé.
Acte III – Libres Arbitres
Les spectateurs vont devoir choisir quel problème ils souhaitent résoudre en priorité. Ils ne pourront, à priori, pas agir sur tous les fronts. Action physique, action immatérielle, ils auront le choix des armes. Les acteurs sur et hors scènes s’assureront de la bonne réception et des bonnes suites données à leurs messages (censure, insultes, ou amour).
L'herbe folle et l'Etoile - Fiche Technique
Allégories Sociales en 3 actes
Chansons à texte, Danse, Littérature, Animations vidéos
Le dispositif scénique est composé de quatre éléments :
Il est vraissemblablement possible de dématérialiser l’ensemble du dispositif ou de fonctionner de manière modulaire en fonction des contraintes opérationnelles des uns et des autres.
Lecture symbolique
Le Soleil : représente le masculin sacré et le patriarcat (le présent)
La Lune : représente le féminin sacré et le matriarcat (le présent)
Les Etoiles : représentent les morts (le passé) et les enfants (le futur)
La Terre : représente la faune, la flore, l’eau, le feu, la terre, le vent (intemporel)
La Galaxie d’Andromede : une autre oasis dans l’univers (intemporel, touaregs du futur)
Lecture sociale
L’étoile : représente les personnes de pouvoir qui ont une emprise mentale sur les autres
L’herbe folle : représente les personnes n’ayant ni dieu, ni maître, la résitance, ou la résilience comme on se plait à dire dans les milieux politiques
Recommandé par LinkedIn
Le jardinier : représente les personnes en position de faiblesse, celles et ceux qui agissent sans remettre en cause ce qu’on leur demande, avant que le ciel ne leur tombe sur la tête
Version pour adultes : 1h30
Version pour enfants : 45min
Introduction
Audiovisuel : Groove Armada (Super Stylin)
Scène : danseurs (tous âges – chorégraphies en lien avec le clip de Groove Armada)
Vidéos : réseaux sociaux contibuteurs (droits SACEM)
Acte I – Contexte
Durée adultes : 15min
Durée enfants : 7min30
Bande son : mixxx musiques touareg et musiques urbaines
Scene : danses urbaines en costumes traditionnels (inspirées du folklore esotérique du pays de la représentation)
Ecran : représentations symboliques (soleil, lune, terre, galaxies, univers, oasis, désert, caravanes). La terre vue du ciel (Yann Arthus-Bertrand)
Acte II – Crises
Durée adultes : 15min
Durée enfants : 7min30
Bande son : playlist de l’auteur
Scene : mise en scène variable d’une représentation à une autre en fonction de l’actualité locale et internationale
Ecran : diffusion de chaines d’information en continu ou de débats dans les assemblées populaires (sénat et assemblée nationale inclues)
Acte III – Libres Arbitres
Durée adultes : 3 fois 20min
Durée enfants : 3 fois 10min
Détails : chaque phase de 20min est amorcée par une question d’actualité pour laquelle les spectateurs devront trouver une réponse adaptée au scénario présenté pendant les 2 premiers actes du spectacle.
Bande son : Le public peut pousser sa playlist (lutte des places)
Scene : Les danseurs improviseront des danses en fonction des informations audios obtenues du public (cris, messages) et/ou des données collectées et présentées à l’écran
Ecran : Synthèse des données obtenues du public et suggestions de l’auteur