L’heure de « gloire » des inconstants a-t-elle sonnée ?
C’est un fait nous n’avons jamais autant zappé. A peine sorti, un concept est évincé par un autre encore plus génial. La créativité est à son paroxysme, c’est à qui redoublera d’invention pour attirer l’attention et sortir THE produit ou THE appli.
Pourquoi la constance serait-elle désormais has been ?
On a souvent mis en avant la constance comme une qualité synonyme d’engagement et de confiance. Les salariés constants sont rassurants pour les employeurs et puis c’est bien connu le changement fait peur 😱. Être constant, c’est opposer une certaine résistance au changement inhérent à la vie et en tout cas d’avoir besoin d’un cadre quand tout évolue.
Je me rappelle de cet entretien pour un grand club de vacances que j’ai passé à mes 25 ans. J’avais jusque ici travaillé comme saisonnière en office de tourisme ou en restauration et je revenais d’une année passée à Londres où j’avais travaillé comme serveuse puis comme vendeuse. Le recruteur lit mon CV et me dit « vous êtes un peu instable non ? office de tourisme, hôtellerie, restauration… » et je lui réponds « j’ai juste plusieurs expériences, c’est d’ailleurs plutôt bien vu en Angleterre » et il me répond « oui mais ici on est pas en Angleterre ! ». Bon autant vous dire que cela n’a pas aboutit 😉.
Aujourd’hui, il semble qu’une autre tendance se joue, qui elle parie plus sur les mutations et les disruptions. Issus des évolutions dues au web, et portées haut par les digital native ou la générations Z ces évolutions se fondent sur l’inconstance alias la mobilité.
L’inconstant est un désirant (d’apprendre, de découvrir, de connaître, de rencontrer…), il a accepté le fait qu’il ne pouvait pas tout contrôler, il a cette confiance certaine dans la vie qui lui permet de se dire que quoi qu’il en soit il y a toujours une solution, il prend des risques et il sait d’adapter.
« Rien n’est constant dans ce monde que l’inconstance ». Jonathan Swift.
L’impermanence des choses est l’une des règles de la vie. C’est apprendre que tout passe et que tout change et se transforme. Le confinement que nous vivons est l’antichambre d’une importante période de changement. Nous sortons de notre confort habituel de force et c’est justement cet inconfort actuel qui va nous pousser vers quelque chose de nouveau.
So what ?
Encore une fois, l’idée n’est pas d’opposer le constant à l’inconstant mais plutôt de tirer partie du meilleur de chaque profil. L’une des grandes forces de l’inconstant sera sa capacité d’adaptation ! Alors que nous ne sommes pas en mesure de prédire l’avenir et qu’il semble très incertain à ce stade, on aura beau essayer de cadrer un maximum, il faudra tout de même improviser. En effet, comment maîtriser les comportements des futurs consommateurs de tourisme ? d’événements ? Beaucoup d'intervenants entrent en jeu, il va y avoir des priorités, des délais administratifs, des craintes à effacer…
C’est peut-être ici une belle occasion d’élargir son horizon et de s’entourer de profils mobiles, avides d’exploration et expert de l’adaptation comme un freelance par exemple😊. N’est-ce pas de la variété des échanges et des différences que naissent les meilleurs idées ?
Allez…1..2…free !
Forza a tutti 💪 !