A l'heure de la mobiquité (ou ATAWAD*), quid du coaching ?

A l'heure de la mobiquité (ou ATAWAD*), quid du coaching ?

Le coaching est arrivé en France dans les années 1980 et il a fallu beaucoup batailler pour qu'il soit reconnu comme une pratique professionnelle à part entière.

Pas à pas, il s'est imposé comme une méthode d'accompagnement utile, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le monde de l'entreprise a considérablement changé. Avec l'arrivée des millénials sur le marché, le rapport au travail et le leadership ont évolué. Les coachs doivent donc eux aussi s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement et aux nouveaux besoins.

Pragmatisme et efficacité

Si le coaching a longtemps été un accompagnement sur le long terme pour favoriser le développement personnel et engendrer de profondes transformations, permettre un alignement, il nous est aujourd'hui demandé d'être aussi pragmatiques, de répondre à un besoin plus immédiat et ciblé sur une problématique particulière, de pouvoir accompagner différemment dans ce monde Vuca**. Il nous faut être efficaces en un laps de temps défini, flexibles et une ressource pour des clients qui vivent la transition parfois de manière vive.

Aucun texte alternatif pour cette image

Entreprises : un profond changement de paradigme

L'arrivée des millenials dans le monde du travail est l'occasion de replacer le capital humain au cœur de l'entreprise. Car si la génération Y maîtrise les nouvelles technologies, on constate une certaine énergie impatiente, et un besoin d’être plus dans l' "ici et maintenant" qui n'est cependant pas incompatible avec une capacité à s'impliquer dans le monde du travail. Il faut donc (re)donner du sens et des valeurs ainsi qu'une vraie progression à son parcours, ce qui peut être déstabilisant pour une structure existante. L'entreprise ne doit pas seulement s'adapter mais se réinventer dans son mode de fonctionnement ; équipes plus réduites, compétences élargies, augmentation de l'autonomie de travail, symétrie entre engagements externes et internes, reconnaissance et valorisation des projets, responsabilisation accrue, télétravail sur les lieux différents...

Aucun texte alternatif pour cette image

Cette génération met en avant la quête de sens, le" Why", l’expérience, le "fun" et l’apprentissage permanent. Elle revendique également un certain individualisme qui fait qu'elle ne sent plus appartenir à une entreprise et peut s'en détacher rapidement pour aller ailleurs si ses aspirations ne sont pas comblées. Aux coachs que nous sommes, donc, de rafraîchir nos méthodes pour proposer des processus de développement innovants, d'être transmetteur d'énergie et d'enthousiasme pour permettre l'engagement, la mise en mouvement vers l'objectif à atteindre. Notre rôle consiste également à être le médiateur entre deux générations qui travaillent ensemble sans toujours se comprendre, et souvent à distance. C'est pourquoi, afin de répondre à toutes les demandes et s'adapter aux nouveaux besoins, #VistaPartners réinvente le coaching.

Vista Partners, le coaching 3.0

Le métier de #VistaPartners est de révéler et développer le potentiel humain dans les entreprises. Nous les aidons à identifier et rassembler les talents afin de faire émerger une vision, développer des projets et prendre soin du capital humain. Nous accompagnons les leaders à rendre leur vision concrète, à piloter des projets de transformation inspirants, à implémenter de nouveaux modèles de fonctionnement comme, le télétravail, l'entreprise collaborative, les communautés apprenantes en proposant du coaching individuel et collectif (Team Coaching,Codéveloppement, Forum ouvert).

#Vistapartners est le "Zest" qui fait la différence en permettant l'impulsion vers la transformation.

Aucun texte alternatif pour cette image

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de caler des séances de coaching dans des plannings de plus-en-plus serrés, et parce que les besoins d'accompagnement ont évolué en même temps que les nouveaux modes de fonctionnement, #VistaPartners a imaginé et mis en place une plateforme de coaching en ligne : Hello Coaching, que je vous invite à découvrir ici.

Aucun texte alternatif pour cette image
#HelloCoaching, c'est le digital au service de l'humain. Cela vous intrigue ? ✉️ Contactez-nous.

*ATAWAD = (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal, à savoir la possibilité qu'offrent les technologies numériques d'être toujours connecté. En français : mobiquité

** Vuca = volatile, incertain, complexe, ambigu

🍊Corine Lanepaban

Coach exécutif pour dirigeants & cadres sup - 25 années d'accompagnent d'équipes, d'Organisations | 𝐄𝐓𝐈|𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞|𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬| 𝘋𝘶 𝘤𝘰𝘢𝘤𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘲𝘶𝘦 !

5 ans

Bravo 👍Bel article ! #Vistapartners est le "Zest" qui fait la différence en permettant l'impulsion vers la transformation 😉.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nathalie 🍊 Rochaix - PURPL

Autres pages consultées

Explorer les sujets