Et si l'intelligence émotionnelle  était une réponse  à une meilleure intégration du télétravail

Et si l'intelligence émotionnelle était une réponse à une meilleure intégration du télétravail

Le télétravail est de plus-en-plus répandu afin de permettre à chacun de gagner du temps de transport et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle tout en gardant sa productivité. Le développement des technologies facilite ce nouveau mode de fonctionnement, qui est également une demande croissante des millénnials souvent rebutés par l'idée d'être enfermés dans un bureau H24, 5 jours sur 7, même, et surtout, lorsque ceux-ci sont organisés en open-space.

L'open-space, une organisation qui nécessite un vrai changement dans sa relation à soi et aux autres

Ce modèle, né aux Etats-Unis dans les années 1950 et adopté par l'Europe dans les années 1980, est en progression constante bien que les salariés soient de plus-en-plus nombreux à en pointer du doigt les inconvénients. Stress, nuisances sonores, manque d'intimité... l'open-space n'a pas bonne presse et pourtant, son modèle va croissant dans la nouvelle organisation du travail.

Aucun texte alternatif pour cette image

Stephen Turban et Ethan Bernstein, professeurs à Harvard Business School, ont mis en évidence que l’open-space favorise les discussions électroniques par mail et messagerie instantanée, au détriment des conversations en face-à-face. Après avoir observé une société du Fortune 500 (les 500 plus grosses sociétés aux Etats-Unis) qui passait d'une organisation en bureau fermé à l'open space, ils ont noté que le niveau de discussions de visu chutait de 73% tandis que le nombre d’e-mails envoyés augmentait de 67% et celui des messages instantanés de 75%. La déshumanisation des relations de travail contribue au mal-être des salariés. Un changement de posture va donc être nécessaire et il important de bien se connaitre tant dans sa gestion de l'énergie que dans son besoin de liens ou, a contrario, d'isolement.

Une nécessité économique ?

Malgré tout, l'open-space apporte une solution bien plus économique aux entreprises à l'heure de la transformation digitale. Une étude de Gensler montre que le taux d'occupation des bureaux, en raison d'une flexibilité toujours plus grande du travail est de 55%. Dès lors, mobiliser des bureaux fermés et individuels revient cher et constitue un gaspillage qui n'est plus supportable.

De plus, l'adoption de plus-en-plus fréquente du télétravail et la dispersion des salariés sur le territoire, dans un nombre croissant sociétés de services, induit la nécessité de pouvoir collaborer et se réunir "à distance". Les progrès techniques, notamment la vidéo, permettent de travailler suivant ces nouveaux modèles.

Déjà des ajustements : les huddle rooms, complément de l'open-space

Cette nécessité a donné naissance à la création de "huddle rooms" qui sont de petits espaces de réunion sans réservation (premiers arrivés, premiers servis) associant vidéo et son, fonctionnelles et simples. La huddle room offre des avantages significatifs :

  • pas de réservation,
  • concentration et isolement renforcés,
  • travail d’équipe facilité.
  • productivité augmentée.
Aucun texte alternatif pour cette image

Cette structure de salle de réunion se trouve de plus-en-plus utilisée dans les espaces de coworking afin de faciliter les réunions d'équipes et l'économie collaborative entre membres d'un même réseau. Les entreprises l'adoptent à leur tour afin de permettre aux équipes de se réunir rapidement et de façon informelle puisqu'il n'y a pas de réservation de salle à faire, pas de technologie à mettre en place pour ceux qui sont en-dehors du site. C'est également un excellent moyen de favoriser les formations à distance puisque ces espaces créent une intimité et protègent la confidentialité des échanges. De plus, les huddle rooms nécessitent peu d'investissement, si ce n'est dans un écran et des connexions de bonne qualité.

Open Space, Huddle Rooms... afin de faire face à tous ces changements l'intelligence émotionnelle et la connaissance de soi sont primordiales

Ces nouveaux modes de fonctionnement ne sont pas toujours bien vécus. Ils nécessitent un temps d'adaptation qui, en étant accompagné, permet un développement de la flexibilité et de l'agilité tant relationnelle qu'émotionnelle. Prendre le temps de connaitre son fonctionnement avec des approches comme l'Emotional Quotient-Inventory (EQ-i ) basé sur les travaux du Dr Reuven Bar-On représente une réelle opportunité. Ici l'intelligence émotionnelle devient vecteur de la performance individuelle et collective. En effet, permettre à vos collaborateurs de mieux comprendre leur fonctionnement émotionnel à travers cinq dimensions que sont la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress, c'est les rendre plus responsables et faciliter leur engagement face aux transformations actuelles. La transition actuelle vécue par les entreprises est aussi et surtout humaine alors apprenons à conjuguer l'ET.

VistaPartners est votre partenaire pour préparer, accompagner et optimiser les changements que vous mettez en place.

De plus, nous déployons une solution 3.0 de coaching en ligne, Hello-Coaching, pour répondre à vos besoins d'accompagnement en équipe ou personnel, particulièrement bien adapté à ces nouveaux modes de travail. Cette solution fait vivre une expérience de transformation enrichie, qui humanise le digital et s'adapte à l'emploi du temps de chacun.

Hello Coaching, la solution 3.0 de la réussite de vos transformations


Aucun texte alternatif pour cette image
Bien-être au travail, productivité, motivation sont les clefs de votre réussite aussi n'hésitez pas à faire appel à nous.
Nos solutions sont multiples et s'adaptent à toutes les situations. Parlons-en !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets