MERCI 2021 !

MERCI 2021 !

IL EST URGENT DE RALENTIR 🐢

Comme chaque année, voici venue l'heure du bilan !

L'an passé j'ai découvert ma capacité d'adaptation après mon déménagement en Suède. Cette année j'ai découvert, après 4 ans de salariat et 7 ans d'entrepreneuriat, que j'étais capable de... ralentir.

Ceux qui me connaissent savent à quel point ça semblait impossible il y a encore quelques mois, moi qui ai toujours dit oui à tout et qui ai toujours travaillé non stop, soir et weekend compris (une fois que j'étais tranquille sans sollicitations) 😅

Ces dernières années, je me suis faite accompagner à ce sujet par des coachs, des thérapeutes et même par un spécialiste de l'organisation du temps plus récemment. Malgré tout cela, je n'avais pas encore trouvé le rythme et l'organisation qui me convenaient et, malgré ma passion pour mon métier, j'avais un peu l'impression de survoler ma vie et non d'en profiter vraiment ! Il y a environ 6 mois, j'ai effectué une session de "codev" avec les amis d'Archipel Kyosei pendant laquelle j'ai posé cette problématique, et bizarrement les choses ont enfin bougé.

Pourtant je connaissais les solutions depuis longtemps, mais changer mes habitudes alors même que j'étais sous l'eau (mon expression favorite depuis mes études 😅 #penseecreatrice) me demandait trop d'énergie. Mon entourage ne comprenait pas que je ne parvienne pas à appliquer ces conseils pourtant simples mais quand on est pris dans l'engrenage, avec une charge de travail trop importante, on n'a plus le temps de réfléchir et de changer.

J'ai aussi réussi à le faire à un moment où ma vie personnelle nécessitait que je me repose absolument, ce qui m'a obligée pour la première fois à décaler des choses parce que je n'avais pas le choix.

Je pense également que, comme de nombreuses choses, il faut le temps que les idées fassent leur chemin pour aboutir finalement à un changement de comportement.

Et je pense, enfin, qu'il faut trouver les bonnes solutions pour soi, qui ne sont pas forcément les mêmes que celles qui sont adaptées pour les autres. Cela passe donc également par une acceptation de sa personnalité, dans les dimensions qu'on aime le plus et celles qu'on assume le moins.

La première solution adaptée dans mon cas a donc été de respecter davantage mon rythme naturel, à savoir ne pas commencer trop tôt le matin par des choses qui me semblaient compliquées ou par des réunions. Aujourd'hui je prends le temps de faire de la méditation (encore une chose que je n'arrivais pas à faire régulièrement) et de démarrer doucement la journée. J'assume également aujourd'hui de ne pas être du matin, à l'heure où le "miracle morning" a du succès et dans une culture du travail dans laquelle il est considéré que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien non je ne suis plus d'accord avec cette affirmation populaire. Je pense que l'avenir appartient à ceux qui mettent du cœur dans ce qu'ils font. Je n'ai aujourd'hui plus l'impression que subir mais de choisir de travailler quand j'en ai envie, malgré les délais imposés bien évidemment un minimum par les clients (mais j'ai aussi mon mot à dire et j'accepte des délais plus raisonnables).

La deuxième solution a été de renvoyer certains contacts vers des partenaires et de travailler en binôme sur des projets (j'ai la chance d'être très sollicitée toute l'année). Je savais depuis longtemps que c'était une bonne idée mais je n'arrivais pas à anticiper suffisamment pour le faire ! Je me disais également que ça allait me faire perdre du temps au final, un peu comme quand on doit former un stagiaire. Alors oui, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation avec chaque partenaire, parce qu'on n'a pas tous les mêmes méthodes, mais c'est justement enrichissant de travailler en binôme avec des consultants ayant eu une autre formation, une autre approche et d'autres expériences. Je fais donc aujourd'hui appel avec plaisir à mes partenaires de Brandstormers et d'Archipel Kyosei. La dimension psychologique est également importante, car je n'ai plus le sentiment d'être seule et je suis donc beaucoup moins stressée par l'ampleur de la tâche lorsque je dois travailler sur une mission dont les enjeux sont conséquents.

J'espère que vous avez également trouvé votre rythme, et si ce n'est pas encore le cas... sachez qu'il n'est jamais trop tard 😉 Parole d'ancienne workalcoholic doublée d'une stressée de la vie (bon, ça ce n'est pas encore totalement réglé mais j'ai bon espoir) !

Sur ce, je vais couper un peu et profiter des vacances en famille (d'autant plus important quand on vit à l'étranger) !

Bonnes fêtes à tous, beau bilan à ceux qui le font également, et rendez-vous en 2022 avec de nouveaux apprentissages en perspective 🥂

ツ Dareth Nhang

DA / Brand Designer / Digital Maker #DesignForGood Designer créatif et éthique : j’élabore vos stratégies Branding, Print ou Digital, afin que vos marques se distinguent et performent de manière responsable 🌱

2 ans

+9999 On a beau avoir (presque) toutes les clés, le plus dur est en effet d'appliquer. La vie de famille et notamment les enfants aident à ralentir, mais pas forcément à accepter ce ralentissement. L'éternel équilibre pro-perso tant convoité ! 😅

Carole D.

Directrice Stratégie et coordination internationale ✅ Marketing Développement & New biz ★ Stratégie de marque, engagement & Expérience Client ★ Community builder ★ Multicultural team leader

2 ans

Merci Amandine ! Un beau bilan et une belle mise en perspective 👏 Rdv en 2022 😉

🌍 Guillaume ANDRE-WALLUT 🌏

Trouvez votre modèle ♻️ durable ET rentable 🚀

2 ans

Analyse très juste. Tu fais bien d'écouter ton corps et ton coeur : on apprend dans la vie (assez tardivement, me concernant 😋 ) que c'est ce qui marche le mieux ! Très bonnes fêtes à toi ! 🎁💐☃ A très vite !

Laetitia Bougier

Durabilité, RSE, bilan carbone, sensibilisation à l'adaptation au dérèglement climatique et à la biodiversité

2 ans

Merci pour ce bilan bien plus quali que quanti! Un bilan à hauteur de notre humanité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets