L’histoire cachée derrière notre 1ere livraison de Visières de protection contre les projections
Un bref retour sur les derniers jours et tout ce qui nous attend maintenant !
Fin Décembre, la Chine annonce son confinement, nos amis là-bas nous racontent leurs aventures. Entre ceux qui quittent le pays dans l’urgence et ceux qui sont déjà enfermés chez eux, il se passe quelque chose là-bas. Mais entre info et intox, dur de savoir ce qu’il en est chez nous.
Comme à peu près tous les entrepreneurs en France, nous recevons les consignes au compte-goutte, de nouvelles mesures chaque semaine puis chaque jour : On arrête de se faire la bise le matin (pour des Français c’est un vrai changement ;) ), lavage de main fréquent, toussez dans vos coudes, etc. Bref, on en vient à proposer à chacun de rester chez à la maison.
Dans le week-end, un premier article tombe : des makers italiens impriment en 3D des valves de respirateurs pour aider un hôpital en galère. Réflexe : on envoie à toutes les personnes que l’on connait de près ou de loin et qui sont en rapport avec le monde médical une proposition d’aide - on peut imprimer ce que vous voulez, on a 300 machines prêtes à faire feu et dix fois plus de makers dans notre communauté qui se sont déjà proposés pour aider ! Dites-nous ce dont vous avez besoin et on fonce !
Deux jours après, la décision de confinement est nationale et les bureaux sont officiellement fermés !
Coté besoin médical, tout le monde a pris bonne note de cette proposition mais pas de design valide, pas de recul sur la pertinence des valves ou autres équipements - en gros, on sait pas ce dont on a besoin et là on est tellement dans le rush avec tous les patients qu’on n’a pas le temps d’y penser.
Alexandre, de TrackAp rejoins le groupe Facebook “Shields - visieresolidaire -Anthony - Covid19” et nous contacte ainsi que Supply Group. Il a travaillé avec le docteur Bonne de la Clinique du Bois sur les visières, son idée La demande est énorme il faut un process industriel: Dagoma produit et SupplyGroup livre.Etant tous d'Euratechnologies Bien sûr que nous sommes partant !
Sauf qu’on est toujours à la recherche d’un modèle viable. Pour la petite histoire, les masques imprimés qui couvrent la bouche ne sont pas du tout bons pour lutter contre le corona virus - l’impression créé des micro porosités à la surface des objets, très durs à nettoyer et qui permettent la prolifération des germes et bactéries. Et le nettoyage à haute température n’est pas possible, les plastiques utilisés seraient tout ramolli.
En résumé, on a une solution pour produire, on a une solution pour livrer, mais on ne sait pas ce qu’il faut produire.
Le même jour, Virginie Demange de France 3 m’appelle pour voir si on peut aider Anthony, le fondateur d’un autre groupe Facebook : “Shields - visieresolidaire -Anthony - Covid19”. Avec plus de 1500 makers partout en France, c’est un groupe super actif qui fabrique depuis deux semaines des visières pour les personnes exposées.
Anthony a lancé le mouvement et ça devient énorme. Tout le monde s’y met pour aider, y compris Yann Vodable, prof le jour, et dessinateur industriel et imprimeur 3D la nuit. Il en est, avec la communauté à la 12eme version de la visière, pour l’optimiser, la simplifier, pouvoir produire plus, plus vite, avec moins. L’objectif est toujours le même : aider le plus de personnes possible.
Son design est simple : une “bande” frontale imprimée en 3D (photo de couverture), un élastique pour la maintenir derrière la tête et une feuille transparente pincée en haut pour protéger le visage. La visière peut être imprimée rapidement, la partie faciale est lavable et jetable au besoin, on peut la trouver dans n’importe quel super marché et il y a de la disponibilité localement à peu près partout.
Call avec Anthony : il a besoin d’aide. Malgré l’implication de toute cette communauté, les volumes nécessaires pour aider les soignants sont encore trop importants.
C’est à ce moment la que nous (dagoma) entrons en jeu.
Discussion avec Sam' d’Euratech qui gère les bâtiments : OK pas de soucis - vous pouvez venir lancer la production dès aujourd’hui Jeudi. Foncez !
Après un gros boulot d’ajustement des plans et de réglage des machines, la production est en route. Vendredi midi ce sont les 600 premières visières qui partent pour un premier hôpital !
On est lundi matin, la prod a tourné tout le week-end et quelques milliers de pièces devraient partir demain.
Tout cela n’est que le début - le confinement vient d’être renouvellé pour 2 semaines. Pendant ces 2 semaines, il semble que plus de gens vont être touchés, que plus de personnes auront besoin d’être protégés.
Alors tous ensemble nous allons continuer à aider ces personnes remarquables qui sont au front pour nous tous !
Nous avons lancé sur notre site internet une page dédié la vente a prix coutant (ici pourquoi) de ses Visières de protection tant le nombre de demandes entrantes sont énorme.
D’autres belles initiatives sont en routes comme Les visières de l’espoir, ou encore PRUSA qui continu d’imprimer depuis plus d’une semaine maintenant....
Et bien sur, tous les makers à travers la France qui impriment encore et toujours, et qui livrent tous les jours des centaines de visières !!
La suite pour dagoma est simple : nous devons scaler.
- Augmenter notre rythme de production c’est l’étape 1. Nous sommes en train d’essayer de ré-inventer la poudre : imprimer plus de visière en moins de temps. Avec un fichier simple, en 1 seule pièce pour que le montage soit simple et rapide ;-)
- Mettre en place des méthodes de livraison hyper efficientes : on n’a pas de temps à perdre, les colis sont en cours de préparation, les adresses marquées dessus !
- Continuer de faire savoir et faire connaitre les Visières de protection afin que toutes les initiatives aient toujours plus de demandes, et donc qu’il y ait de plus en plus de personnes protégés !
Et pour les plus geek d’entres vous, nous allons mettre en ligne d'ici mercredi un tout nouveau fichier 3D plus rapide à imprimer, qui consomme moins de matière - 1g de sauvé par visière, c’est la matière pour plus de 1.000 visières en plus ! et une minute de sauvée c’est plus de 300 visières en plus par semaine !
Responsable commercial chez Nacarat
4 ansBravo et merci pour ce partage Matthieu Régnier !
CEO Entrepreneur | Assopreneur 🇫🇷🇨🇦 (ASSO) Président Altruwe-Podcasthon-Giveinlink-FrenchTech(PERSO)Coach, investisseur (PRO)zatsit, Aiko EXEAT, JIZY, ANYWR, STELLA, Woopen, Bon Magasinage, INEAT, EURATECH...
4 ansJ’aime les roubaisiens! Matthieu Régnier mille bravo INEAT Group
Brand Leader TBWA\Paris - Air France
4 ansBravo Dagoma !
Lead Maker
4 ansEt bien sur merci Samuel TAPIN et EuraTechnologies pour leur soutient précieux !
Ingenieur en Chef du pôle Préparation de Missions chez Safran Electronics & Defense
4 ansBravo !