L’histoire d’ « Autour de la table » un évènement à l’image du secteur évènementiel pendant la crise.
Largement secoué par la crise du coronavirus, le milieu de la production évènementielle est aujourd’hui comme paralysé et figé. Le lien social qui est le moteur de ce secteur se retrouve en difficulté quand nous devons rester confinés.
« Autour de la table », l’évènement rassemblant jeunes entrepreneurs, personnes en reconversion et acteurs de la consommation, devait avoir lieu le jeudi 26 mars aux Halles de Bacalan à Bordeaux.
Nous, élèves du MBA Communication et Management Évènementiel à l’EFAP Bordeaux, avons eu la chance d’organiser aux côtés d’Annabel Lavielle et en partenariat avec Bilotki, ce projet centré sur l’entreprenariat dédié aux artisans et commerçants des métiers de bouche. Nous avions pour objectif de créer une effervescence au cœur d’un marché authentique afin d’allier des valeurs qui s’opposent mais qui se complètent : tradition et innovation. Au programme ; un concours porteur de projet le matin et des conférences animées par des professionnels du métier l’après-midi.
Cet évènement est largement représentatif du secteur évènementiel pendant cette crise sanitaire. Ce virus immobilise le monde entier, tant dans les sphères privées que professionnelles.
Futurs acteurs de l’évènementiel c’est ce que nous sommes, du moins nous l’envisageons. L’année 2020, dernière année d’étude, nous l’observions de loin avec beaucoup d’ambition et une réelle volonté d’action et de réussite. Étant des amateurs de challenges, de performance mais surtout des amateurs de rencontres et d’échanges sociaux, aujourd’hui nous sommes démunis.
Tout acteur de l’évènementiel se retrouve face à la distanciation sociale qui, dans la vie de tous les jours, est devenu notre combat.
Cet évènement aurait dû mettre en lumière de magnifiques projets: Marion Derycke et Jérémy Rouxel et leur projet de la Cidrerie HIC, la sandwicherie 2.0 Façon Louis, Sébastien Baiges Bello et son application What’s My Plate, mais aussi Coquilles, une start-up montée par Bénédicte Salzes et enfin Les Jardins de Jacques pour des confitures et compotes locales de Soulimane Rose et Franck Boudot.
Nous tenions à féliciter et à remercier une nouvelle fois tous ces porteurs de projets talentueux qui ont été sélectionnés. Notre objectif malgré la crise sanitaire est de faire rayonner l’évènement différemment, en diffusant prochainement les interviews de nos lauréats sur la page Facebook de Biltoki.
En effet cette annulation est décevante mais nous proposons une alternative afin de mettre en lumière les acteurs de cet évènement et ainsi faire vivre ce beau projet d’une autre manière.
Pour conclure, nous vivons une période rude et complexe mais l’important est de se soutenir, de s’entraider les uns les autres et de poursuivre nos objectifs différemment en s’adaptant. Nous n’avions pas une seule seconde imaginé notre fin d’étude et notre début de carrière de cette façon, mais aujourd’hui je suis fière d’avoir passée cette année merveilleuse aux côtés de mes 20 camarades avec lesquelles j’ai échangé, appris et construit.
Merci à tous les intervenants et merci à Sébastien Labat pour cette belle année malgré qu’elle se finisse confinée !
Prenez soin de vous et restez chez vous.
Nolwenn DABIN- MBA Communication et Management Évènementiel.