L'histoire de Jean-Marc Jancovici, l'écologiste qui fait du business
Aujourd'hui je vous emmène sur les traces d'un homme qui a fait de l'écologie un business et une vie, un homme qui défend avec pédagogie et acharnement: Jean-Marc Jancovici.
Tout commence chez France Telecom début des années 1990. Une étude qu'il réalise l'amène une prise de conscience qui va changer sa vie. Et celle de nombreuses autres personnes...
Cette semaine sur le podcast "il était une fois l'entrepreneur", je vous raconte l'histoire qui a choqué le monde des startups, l'histoire de Solendro. Une histoire où des investisseurs sont expulsés par la police et où des caisses sont vidées. (cliquez sur l'image pour écouter l'histoire)
Le bon élève grande gueule
Jean-Marc Jancovici naît le 13 février 1962 à Paris. Son père est un homme gai et bon vivant qui est aussi physicien et professeur d'université.
Jean-Marc développe alors un goût pour les sciences et c'est un brillant élève à la capacité de synthèse exceptionnelle. Il intègre Polytechnique en 1981puis l'École nationale supérieure des télécommunications
Il se distingue déjà par son côté provocateur et grande gueule. Pendant ses années à Polytechnique, il est celui qui pose toujours les questions les plus picantes aux intervenants et n'hésite pas à démonter toute intervention qu'il juge fausse.
Mais à sa sorti d'école en 1986, Jean-Marc décide qu'il ne suivra pas la voie classique qui l'emmerde ! D'ailleurs, il remet tout en question...
Alors qu'il consulte Libération, ce jour de 1986, il tombe sur une annonce pour un job.
“Je cherche un polytechnicien acceptant de travailler au Smic pour une société de production qui n’existe pas.”
Il se dit que ce type est soit fou soit génial. Ce type est un réalisateur de cinéma, Frank-Cabot David, avec lequel il monte une société de production: Ciné Magma Production.
Jean-Marc y travaille pendant 3 ans... puis accepte une mission pour France Telecom qui va changer sa vie.
La découverte du climat et de l'écologie
Début des années 1990, il travaille donc pour France Télécom, qui deviendra Orange sur les sujets de télétravail et notamment leur application sur des économies dans les déplacements des salariés.
Et après plusieurs mois de boulot, il tombe sur un article sur le gaz à effet de serre.
Mais c'est quoi ce truc ???
Le choc pour Jean-Marc.
Il plonge alors et dévore tout ce qu'il trouve sur le sujet. Il lit les rapports américains des années 70 et tout ce qui est disponible.
Après 2 ans de boulot, il arrive à la conclusion qu'il veut créer un système de "Bilan Carbone", qui permettrait d'évaluer l'émission de CO2 par l'activité des entreprises.
L'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) trouve le projet emballant et décide de le financer... alors qu'en parallèle, il continue des missions de conseil pour se payer.
Pendant 4 ans et l'équivalent d'une thèse de 1000 pages, il crée le bilan carbone. Le 1er du genre au monde avec le GreenHouse Gas Protocol aux Etats-Unis. L'ADEME finit par lui racheter l'outil et la méthode.
Il a été un des 1er au monde à lancer cette idée... et il va en faire un véritable business !
Carbon4 et Shift: changer en changeant les entreprises
En 2007, il crée avec Alain Grandjean, Carbone 4, un cabinet de conseil vendant des bilans carbone aux entreprises puis en 2010, The Shift Project, une association soutenue et financée par de grandes entreprises comme Vinci, EDF, Bouygues, BNP Paribas pour diffuser des analyses sur la transition énergétique.
Carbone 4 vivote pendant quelques années autour des 2 fondateurs mais la société de conseil explose depuis mi 2015 et la vulgarisation des sujets sur l'écologie... et surtout la visibilité de Jean-Marc qui est partout.
Jean-Marc pense que le changement sur l'écologie doit passer par les entreprises.
En 2017, Carbone 4 prend encore une autre dimension avec l'arrivée de Laurent Morel. Celui-ci développe alors le cabinet qui atteint une centaine de consultants pour quasiment 10 millions de CA en 2022.
Jean-Marc est un véritable entrepreneur à la tête d'une belle PME qui se verse un salaire de 10 000 euros tous les mois auquel il faut ajouter ses émoluments pour les interventions en entreprises.
Recommandé par LinkedIn
Mais son cabinet, bénéfice surtout d'un phénomène que personne n'avait vu venir: Jean-Marc Jancovici devient une véritable célébrité ! (et notamment sur LinkedIn).
Il devient un phénomène de société en 2018
Jean-Marc Jancovici commence les conférences sur le climat et l'énergie dès 1998-1999 au sein des anciens de Polytechnique, X-Environnement. Il est alors obligé d'apprendre et d'apprendre vite sur tous les sujets (climat, énergie, biodiversité, pêche...). Il fait plus d'une centaine de conférences.
Puis il enchaine sur un 1er livre de vulgarisation en 2002, "L'avenir climatique - Quel temps ferons-nous ?".
Il devient aussi intervenant à l’École des Mines ParisTech en 2008.
Mais il explose véritablement à partir de 2018 quand plusieurs de ses vidéos sur le climat et l'énergie font le buzz sur les réseaux sociaux.
Les étudiants se les passent et deviennent ses 1er fans. Le phénomène "Jean-Marc Jancovici" est né.
Il multiplie les apparitions sur les plateaux télé, son franc-parler et ses remarques brutales, et son ton sec, fascinent. Il devient un bon client pour les journalistes.
Sur LinkedIn, il est devenu presque un gourou... étant même classé parmi les influenceurs de la plateforme.
Alors qui est vraiment, Jean-Marc, gourou ou génie ?
Un nouveau souffle pour vulgariser
Jean-Marc Jancovici est aussi devenu une figure controversée de l'écologie. Sa proximité avec les grandes entreprises et le business qu'il a fondé autour de l'écologie interrogent.
Mais il a amené depuis des années un vrai souffle au mouvement écologiste (dont il ne se revendique pas du tout) et il sait parler aux nouvelles générations qu'ils l'ont adoubées. Il sait vulgariser des sujets complexes.
Il a aussi le sens de la formule.
Bref, derrière cette confiance en soi, Jean-Marc est un gros bosseur avec une énergie incroyable.
Et surtout, il vit ce qu'il préconise.
Malgré ses revenus conséquents, Jean-Marc mène une vie très raisonnable et ne voyage qu'en train, quelques fois en voiture et en vélo. Pour lui, le 1er geste écologique à faire: éviter l'avion à tout prix.`
Bref, le phénomène "Jean-Marc Jancovici" n'est pas près de s'arrêter.
Et ça, c'est une autre histoire
Cette semaine, il faut écouter ça
Grosse semaine avec une histoire en 2 volets passionnante si vous êtes entrepreneur avec des actionnaires :)
OLOW Co-founder & creative director
1 ansJ’aime bien la présentation de Janco, mais je trouve ça hyper étrange de commencer par « Jancovici gagne 10 000 euros par mois en défendant la planète ». La première phrase veut toujours dire beaucoup, et cette mise en avant je la trouve gênante pour ma part. Car c’est tape à l’œil et certains retiendrons que ca… le fric. Alors que le reste est hyper inspirant. Bref ça n’est que mon avis…
Recherche poste expert Python, C, Perl, Linux...
1 ansBusiness is Business! Ecologie comme le reste! C'est pas Jean-C. avec sa grande gouaille qui va faire exception.
|Hypnopraticien à Nantes - Spécialisé en sevrage tabagique
2 ansCet homme est carrément un modèle pour moi, une lumière d'espérance, le genre d'humain qui te fait prendre conscience qu'avec de la sincérité et du travail, tu pourras te faire comprendre de tout le monde. Je n'ai jamais vu un contradicteur entamer son pouvoir de conviction, être aussi sûr de soi, avec autant de cool, je crois bien qu'il n'y a que lui. Merci pour ce portrait, Laurent Brouat !
✨Futur du travail - Marketing Intelligence & Content Marketing✨
2 ansDelphine Duran - Lesecq
Engagé pour une IA éthique et de confiance, Chef de projets Digitaux pour le groupe La Poste. 🖊️ Je partage sur l'intelligence artificielle et son impact sur nos entreprises.
2 ansUn excellent vulgarisateur.