L’HISTOIRE DE LA PETITE ANH
@Sumitta Curtil

L’HISTOIRE DE LA PETITE ANH

Chapitre 1

Il était une fois, une petite fille qui vivait dans un petit village agricole, au Vietnam. Cette petite fille vivait en hauteur, dans les montagnes, et elle passait toute la journée à courir dans les herbes hautes. Son jeu préféré était de faire la course avec ses amis les souris et les rats. Elle savait leur parler et les aidait souvent à trouver de la nourriture. 

Ses parents la cherchaient constamment. Comme elle était encore petite en taille, elle ne dépassait pas les hautes herbes, et ses parents ne savaient jamais où elle était cachée.

Cette petite fille s’appelait Anh. Elle brillait comme le soleil. Elle était aussi joyeuse que les oiseaux chanteurs. Elle était aussi rapide et vive que les souris. 

Anh se sentait souvent seule. Il n’y avait pas d’autres enfants à côté de chez elle. Ses parents détenaient une grande partie de la riziculture et il n’y avait pas de place pour installer d’autres maisons, la sienne étant déjà bien entourée d’eau. Et aussi, elle n’avait pas l’autorisation de dépasser la culture, en bas de la montagne. Autrement elle risquait d’être en fort danger. Cependant, elle sentait qu’il y avait tout un monde et tout une vérité au-delà de la rizière. 

Un jour son père décida d’aller dans la ville la plus proche pour ramener des couvertures chaudes ainsi que des vêtements. C’était l’occasion parfaite pour Anh de partir avec lui ! Bien sûr, ses parents ne l’accepteraient jamais ! Alors elle avait concocté tout un plan. Anh connaissait parfaitement les habitudes de son père parce que tout ce qu’il faisait était toujours aussi précis qu’une horloge : « d’abord il charge la charrette, ensuite il revient à la maison chercher ses dernières affaires » se répéta-t’elle en boucle, pour être sûre d’avoir bien intégré le plan d’évasion. Et c’est en effet à ce moment précis, alors qu’il s’absenta et laissa la charrette seule, qu’Anh sauta dans la remorque de la charrette et se cacha derrière des caisses de riz. Cette petite fille était maligne. Et sa petite taille lui rendit un énorme service, dans toute cette histoire ! 

Bien sûr, Anh n’avait pas pensé à la suite de ses aventures. Mais elle s’en moquait bien. Elle était tellement heureuse de découvrir un autre lieu, de rencontrer des personnes venant d’ailleurs. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle avait mis sa plus belle tenue. Elle portait un kimono satiné blanc avec une ceinture bleu indigo. Elle avait aussi apporté un joli chapeau de paille. C’était le plus beau qu’elle avait. Elle en était fière et souhaitait le montrer à ses nouveaux camarades. 

Pendant tout le trajet, bien installée et allongée entre deux caisses, Anh s’imagina toutes les aventures qu’elle allait vivre ! Elle se vit parler à des pêcheurs, ou à des couturiers. Elle s’imagina jouer avec plein d’enfants, tous heureux de rencontrer une nouvelle petite fille. Elle pourrait leur apprendre à se cacher et eux pourraient lui apprendre de nouveaux jeux ! Ce sera tellement merveilleux ! 

Puis elle s’endormit. Le trajet fut tellement long qu’elle n’eut pas la force de rester éveillée. 

Lorsqu’elle ouvrit les yeux, son père n’était plus assis sur son siège. Elle se leva tout doucement et fut très surprise de ce qu’elle voyait. Tout autour d’elle n’apparaissaient que de hauts bâtiments ; des personnes pressées et énervées passaient tout près d’elle. Elle vit le stress et l’inquiétude sur leurs visages. Ils marchaient vite et semblaient tous en retard pour quelque chose qui semblaient avoir une grande importance ! 

Elle essaya d’interpeller certaines personnes, mais pas un ne la regarda, pas un ne la remarqua. Elle eut envie de pleurer très fort et de crier à tous qu’elle était ici, présente. Et seule. 

Puis, une fois les larmes séchées, avec toute la colère bien présente, Anh quitta la charrette et se mit en chemin pour retrouver son père, bien décidée à changer les choses. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets