L'histoire des diplômes : Doctorat et Master
Pour conclure le poste sur les diplômes, nous parlerons cette fois-ci des Masters. DEA, DESS, Maitrise, Licence, DEUG l’époque de ces diplômes est aujourd’hui révolu. Ce sont les concepts anglo-saxons dont le plus connu est le célèbre "Master" ou "Master's degree", qui signifie "maître" en anglais. Le terme "Maîtrise", même s’il est usité dans ces pays, désigne d'autres diplômes.
Grade de l’enseignement supérieur, le Master s’inscrit dans la démarche de l’harmonisation des diplômés, soit le LMD (Licence, Master, Doctorat). Le grade de Master rassemble sous une appellation unique un ensemble de diplômes qui confèrent à son titulaire le grade de Master (bac+5 en l’occurrence) ou de titres de même niveau.
Entre les Masters universitaires, les Mastères Spécialisés, le Master Recherche ou Professionnel, le MBA, avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin. Plus qu’une question de sémantique, ces diplômes sanctionnent tous une formation de haut niveau. Mais ils n’affichent pas la même ambition et se distinguent par leur nature, leur recrutement et l’origine de leurs étudiants. Quand à Mastères, c'est simplement la francisation du terme Master.
Le Master Recherche est le digne héritier du diplôme d’étude approfondi (DEA), qui préparait au doctorat et le Master Professionnel celui du diplôme d’étude supérieur spécialisé (DESS). Le Master Professionnel a pour vocation d’octroyer aux diplômés une qualification reconnue, une double compétence ou une spécialisation dans un domaine donné. Les Masters Recherche et Professionnels, diplômes universitaires par excellence, se préparent à l’université mais aussi au sein des écoles d’ingénieurs et de commerce.
Les Mastères Spécialisés, appelés plus communément MS, est un label et a été créé par la Conférence des Grandes Ecoles. Les MS font de plus en plus parler d’eux ont pour vocation première d'apporter une spécialisation de haut-niveau à des titulaires d’un bac+5, voire à des bac+4 dans certains cas spécifiques.
Le Master of Business Administration ou MBA, est le diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine du management (stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management). A vocation non académique, le MBA est différent du diplôme Master en Administration des Affaires, et n'est pas non plus un Doctorat ni un PhD.
Quand au célèbre Executive MBA, il a été au départ créé pour les seniors par l'Université de Chicago en 1943. Destinés à des cadres supérieurs et à des dirigeants, ces programmes demandent une expérience significative en management et en affaires. Les programmes d'Executive MBA s'adressent ainsi à des professionnels ayant un minimum de 8 ans d'expériences. Les cours d'Executive MBA se déroulent en temps partagés sur une durée variant généralement entre 16 et 24 mois. Souvent organisés en partenariat avec d'autres institutions internationales les programmes proposent fréquemment des séminaires à l'étranger. En quelques années, le succès des Executives MBA n'ont cessé de gagner du terrain sur le créneau de la formation professionnelle en management.
A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de Master, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
Le diplôme est très important à plus d'un titre :
- il constitue avant tout une sorte de "passeport d'entrée" dans la vie professionnelle ;
- il peut servir de faire valoir en société: le diplôme à usage mondain...qui donne un certain crédit à ses dires et une position sociale ;
- il peut servir à exercer un travail en rapport avec sa formation ;
- il peut n’avoir qu’une valeur purement affective et morale: se dire qu'on a été capable de relever un défi et de rendre fier ses parents, remporter une victoire sur un destin annoncé ;
Posséder un diplôme, ne pose qu’un postulat, il n’est ni un gage d'intelligence, ni un gage de savoir.