L'Homme Qui a Fait Pousser des Millions d'Arbres
Agronome australien, Tony Rinaudo est arrivé au Niger dans les années 1980 et est devenu une figure de proue dans la lutte contre la déforestation en Afrique. Surnommé « le créateur de forêt », il a consacré sa vie à la restauration des zones arides et à la régénération des forêts.
Après quatre décennies de travail acharné, il a réussi à transformer plus de 5 millions d’hectares de terres arides en forêts luxuriantes. Sa détermination à travailler avec les communautés agricoles locales pour lutter contre l'empiétement du désert l'a amené à développer la régénération naturelle assistée (RNA), une technique qui consiste notamment à stimuler la régénération naturelle des arbres en favorisant la germination des graines et en favorisant leur croissance.
Cette approche visant à transformer les terres dévastées en une oasis de vie a remporté le prix Right Livelihoods en 2018, souvent appelé le « prix Nobel alternatif ». Grâce à lui, des millions d'arbres ont poussé dans les régions arides et désertiques, apportant des bénéfices inestimables.