Je vais me fendre à mon tour de quelques réflexions concernant l'arrivée de l'IA (intelligence artificielle) au sein de nos entreprises, car le sujet a grand besoin d'être démystifié.
Et comme le dirait
Stephane Amarsy
: "il vaut mieux s'occuper du changement avant qu'il ne s'occupe de vous"
- L'intelligence artificielle ne doit pas être tenue à distance, tel un envahisseur nocif et incontrôlable, mais au contraire nous devons l'accompagner dans l'entreprise.
- L'IA ne remplacera pas les collaborateurs. Même si elle va remettre en question la valeur ajoutée de certaines taches : traductions, recherches documentaires, marketing basique.... Elle devra permettre à nos collaborateurs de gagner du temps sur leurs taches répétitives et leur permettre d'investir ce temps sur des actions à haute valeur ajoutée ou ... jouir de ce temps libéré.
- L'IA est déjà là, sans bruit, si vous ne la proclamez pas "bienvenue" : avez vous sondé vos collaborateurs sur l'usage qu'ils en ont personnellement ? Et s'ils s'en servent déjà sans vous le dire ? Vous seriez surpris du résultat ! Alors assumons là et ouvrons lui grand les portes de nos organisations.
- Nous devons créer un usage commun de l'IA . Cela passera par des formations partagées, l'apprentissage de l'usage des #prompts, son utilisation par le top management qui doit la revendiquer pour lui et toute l'entreprise. Des règles de bonne conduite seront élaborées en équipes, des best practices mises en commun. Et ne pas négliger pour démarrer des formations initiales aux collaborateurs pour créer des usages partagés de l'IA.
- L'IA est une technologie très accessible et très peu chère. Contrairement à beaucoup de technologies, les différents outils d'IA générative de textes ou d'images, tels que chat GPT 4 d'openAI, Dalle-e, mid-journey et autres outils google sont à disposition pour un usage pro, pour 20 dollars/mois sur la toile. Donc pas de frein financier à son l'accès.
- Nous ne sommes qu'au début de la révolutions que l'IA va générer dans le monde, et dans nos milieux professionnels en particulier, alors formons, expérimentons, partageons.
Et nous verrons nos entreprises gagner en compétence, en rapidité, en agilité. Nous verrons des "océans bleus" apparaitre et des usages vertueux et singuliers se développer.
Comme les outils digitaux ou l'usage d'internet ont refaçonné notre quotidien, l'IA utilisée au quotidien, ouvertement et en partage, apportera progrès et productivité joyeuse à nos salariés...et à nous même.
Si si : joyeuse car source d'avancée et de connaissance pour chacun et pour tous.
Bon apprentissage à tous.
Directeur 🛰️ DSI ⚛ PMO 🌎 RSSI
1 ansMerci Pierre Coursières ╍ dirigeant retailer et Amandine BONDONNEAU, je suis en phase avec votre approche. Je pense qu'il faut en effet se familiariser avec ce nouveau concept qui ne pourra que nous appuyer dans nos démarches futures mais certainement pas nous remplacer. La responsabilité/décision finale restera entre les mains de l'Humain : car au final il faudra toujours un responsable...comme pour les drones ! John Rauscher
Conférencier : + de 500 conférences sur l'intelligence artificielle et le positionnement Premium des entreprises - Serial entrepreneur - Auteur de 4 livres business
1 ansAvec l'IA, le savoir sera de plus en plus dans les "machines". Le savoir ne sera plus le pouvoir. Mais l'IA n'a pas de bon sens, pas de réelle créativité (entre autres, aucune capacité à gérer des imprévus) et pas d'empathie. C'est pour cela que l'IA disponible aujourd'hui ne peut pas remplacer l'être humain. C'est aussi la raison du succès de l'IA collaborative où la machine et le salarié travaillent ensemble pour apporter de la valeur ajoutée dans les tâches quotidiennes et de conseil.
Sur le sujet John Rauscher est particulièrement pédagogue et précis.