L'identification et l'analyse des risques
L'identification et l'analyse des risques se fait sur la durée du projet

L'identification et l'analyse des risques

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'importance de la mise en place d'un plan de gestion des risques avant la phase d’exécution du projet.

Tout d’abord le risque est défini comme un évènement incertain qui peut ou non se produire avec un impact ou effet négatif (= menace ; ex : retard de livraison par un fournisseur) ou positif (= opportunité ; ex : diminution des coûts des matières premières sur le marché) sur un ou plusieurs objectifs du projet. Il est toujours quantifiable et mesurable.

Il a deux principales caractéristiques : la probabilité de survenance qui est exprimée en % et son impact qui peut être faible, moyen ou élevé.  

Dans tous les projets de génie civil, Il est idéal d’élaborer un plan de gestion des risques lors de la phase de planification (rôle de Risk manager) pour mieux les identifiés, les classés, les prioriser, évaluer leurs probabilités de survenance et leurs impacts sur le projet puis mettre en place un plan de mitigation ou des mesures d’atténuation pour les minimiser (voir les éliminer si possible), les contrôler et les surveiller si jamais ils apparaissent. Un adage dit-il « Il est mieux de prévenir que de guérir »

Cependant, ce plan de mitigation doit subir une mise à jour durant le cycle de vie du projet et plus particulièrement pendant la phase de suivi et contrôle pour évaluer les mesures mises en place lors de la phase de planification (voir si elles sont efficaces ou non) et prendre en compte les nouveaux risques en cas de leurs apparitions.

Il est même préférable de les chiffrer si possible et d’ajouter ce cout au budget global du projet pour mieux les gérer si jamais ils apparaissent.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets