Ligue Française de League of Legends : un appel d’offres pour compenser le départ d’une équipe !

Ligue Française de League of Legends : un appel d’offres pour compenser le départ d’une équipe !

C’est l’équipe d’Aegis qui a remporté la procédure d’appel d’offres, mise en place par Riot Games et Webedia.

L’occasion de revenir brièvement sur le monopole des éditeurs dans l’établissement des règles de jeu des compétitions sur leurs jeux vidéos.

 

1/         QU’EST-CE QU’UNE LIGUE ?

En France, le législateur a pris le soin d’encadrer les modalités d’organisation des compétitions e-sportives et le statut des joueurs de jeux vidéo, mais n’a pas souhaité s’aventurer dans la définition des relations entre les différents acteurs, notamment les éditeurs.


Par principe, la propriété intellectuelle des jeux vidéo appartient aux éditeurs.

 Il en découle que les règles de jeu sont définies par les éditeurs, chacun ayant leurs propres pratiques :

-             Monopole de l’organisation des compétitions tel que Riot Games ;

-             Système plus ouvert avec des délégations à des sociétés tierces par l’attribution de licence comme Valve ;

-             Système de ligues ouvertes (système de promotion à l’instar du football dans le sport) qui s’oppose au système de franchise, autrement dénommée ligue fermée (à l’instar de la NBA américaine dans le sport) qui est accessible par le versement d’un droit d’entrée fixé à la discrétion des ligues.

Les relations entre les éditeurs, les organisateurs de compétitions esportives, les clubs et les joueurs sont gouvernées par le droit des contrats.


A titre d’exemple, la Ligue Française de League of Legends (ainsi dénommée « LFL ») est une ligue dite ouverte, produite par Webedia, One Trick Production et Riot Games France et lancée en 2019. Une réserve quant à ce modèle de ligue ouverte peut déjà être émise, en comparant avec le domaine sportif. En effet, alors que dans le sport, le système de promotions / descentes fonctionne en principe sur le mérite sportif, en LFL, une équipe tierce, l’exemple le plus récent étant Aegis, peut directement en LFL, sans passer par la Division 2 en remportant l’appel d’offres proposé par l’éditeur. Cela n’aurait vraisemblablement pas été possible dans un « sport traditionnel », tels que le football ou le rugby, notamment.

La LFL comprend 10 équipes, s’affrontant toute l’année, à travers 2 segments (printemps et été), sur le jeu League of Legends.

Le vainqueur de l’édition 2021 n’est autre que Misfits Premier, qui a annoncé début octobre 2022 se retirer de la compétition (pour mener à bien d’autres projets, sur d’autres jeux notamment).

 

2/        FOCUS SUR LES MODALITES D'ACCES A LA LFL

Compte tenu de son fonctionnement susvisé, le slot de Misfits Premier ne serait pas revendu directement à une autre équipe et reviendrait, de droit, à la ligue.

Dans ces conditions, Riot Games a opté pour un appel d’offres aux fins de déterminer l’équipe qui pourvoira la place vacante.

La procédure de sélection était la suivante :

-       Lancement de l’appel d’offres à candidatures ;

-       Envoi par les équipes intéressées d’un dossier de candidature comprenant une offre financière pour la transaction du slot ;

-       Présélection de 3 à 5 candidats par les organisateurs sur la solidité de la structure, la vision future du développement de sa marque ainsi que l'offre financière de l’équipe ;

-       Entretien des présélectionnés ;

-       Sélection et annonce par Riot Games conjointement avec le producteur Webedia.


Il est intéressant de relever le partage équitable des fonds entre Misfits Premier et les équipes restantes de la LFL.

C’est donc l’équipe Aegis qui a été sélectionnée par l’éditeur et le producteur, pour intégrer la LFL pour la prochaine saison. C’est une structure jeune, qui ambitionne, dès sa première saison en LFL, de jouer les premières places de la Ligue. Pour ce faire, la structure cherche à s’attirer les meilleurs joueurs et se donner tous les moyens pour y parvenir.


Une nouvelle fois, cette actualité démontre parfaitement le monopole des éditeurs sur l’édition et l’exploitation de leurs jeux vidéo.

Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous projetez de développer une activité esportive ? Nous pouvons vous accompagner dans la structuration juridique de votre projet.

Pour aller plus loin:

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Manon LEFAS

Autres pages consultées

Explorer les sujets