Lille est le premier barreau à tester la justice prédictive
L’Ordre des avocats de Lille et la start up Predictice deviennent partenaires pour lancer le premier barreau pilote en Europe
Les avocats lillois, dans le cadre de ce barreau pilote, pourront bénéficier d’une technologie de pointe, avant sa sortie officielle, pour servir au mieux leurs clients. Predictice, legaltech française pionnière dans l'analyse statistique des jurisprudences, pourra utilisera les retours des avocats afin d’améliorer son outil.
« Lancer le premier barreau pilote de justice prédictive en Europe est une grande opportunité pour Predictice . L’innovation et le droit ont l’habitude de se rencontrer dans ce barreau, nous attendons donc beaucoup d’améliorations de ce premier déploiement à grande échelle » - Louis Larret-Chahine, co-fondateur.
Predictice est une plateforme de recherche et d’analyse juridique qui utilise le meilleur de la technologie (machine learning, big data, intelligence collaborative) pour la performance des professionnels du droit. La solution permet d’accéder à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique, en langage naturel. En un clic, l’algorithme de Predictice calcule les probabilités de résolution d'un litige, le montant des indemnités et identifie les éléments les plus influents sur la décision juridictionnelle.
« Les avocats du Barreau de Lille savent que l’avocat est d’abord un stratège juridique et judiciaire. La solution logicielle qu’ils ont décidé de tester en co-innovation avec Predictice, leur permet d’assurer mieux encore une stratégie gagnante pour leurs clients. » - Stéphane Dhonte, Bâtonnier de l’Ordre
Le Barreau de Lille, moderne et dynamique, riche de 1300 avocats, prouve une fois de plus sa volonté de s’adapter aux évolutions du conseil et du contentieux.
CEO chez MENAPS | PhD, Executive MBA, Leadership, IA
7 ansLe début de la fin des métiers d'avocats, médecins...
Charles Calimez
Médecin R&D
7 ansIl y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge ! Coluche, Le Chômeur Ce qui pourrait être intéressant, c'est d'analyser les détails des décision: paires Juge / Avocat, jurisprudence d'une chambre sur un sujet. En province un des savoirs faire de l'avocat est de connaitre les acteurs de la justice locale, il peut ainsi probablement mieux conseiller son client
Responsable d'agence / Chef de projet - agence Normandie
7 ansAppliquer les méthodes des sciences «dures» aux sciences humaines comme le Droit peut permettre d'accélérer le travail des juristes mais il y a trop de facteurs non calculables pour avoir peur de se faire remplacer par les machines.