MQ AVOCATS - QUI SOMMES NOUS ?
MQ AVOCATS Avocats d’entreprise, entreprise d’avocats. : une philosophie, une vision de la profession et de la relation client, un autre état d’esprit
Près de 63.000 avocats en France, 12.000 de plus depuis 2007. Les avocats doivent s’adapter à un marché du droit lui aussi en pleine mutation et à des attentes des clients et des justiciables qui ont changés. Alors quel cabinet d’avocat choisir ?
Celui qui répond aux besoins et aux attentes des clients et justiciables d’aujourd’hui.
Le monde change vite et se complexifie. Celui du droit et des avocats n’y échappe pas.
La production des lois, des règlements suivent ce mouvement et s’accélèrent comme pour tenter de suivre le mouvement : en quarante ans, le Journal Officiel est passé de 13.000 à près de 23.000 pages annuelles, soit une augmentation de 75 %. L’adhésion de la France à des traités et accords internationaux, l’interférence de la production des normes européennes, complexifient un peu plus la lecture du paysage normatif et l’articulation des différentes sources du droit.
Tout est droit !
Les entreprises qui s’adaptent et qui restent agiles en cette période de mutations et de bouleversement intègrent nécessairement la dimension juridique à leur stratégie d’entreprise.
Les syndrome de l’highlander : à la fin il ne peut en rester qu’un, l’avocat
Beaucoup d’informations, de plus en plus fiables et de qualité sont librement accessibles via le net et les réseaux sociaux.
Alors, à quoi servent encore les avocats : aller au delà de la simple restitution d’information ou la validation d’une situation au regard du droit applicable car cette fonction est en passe d’être dépassée et son coût en cabinet n’est plus concurrentiel.
Big-Data juridiques, algorithmes prédictifs juridiques, outils d’aide à la décision, Intelligence Artificielle, base de données juridiques consultables en langage naturel… Les Legal-Tech et autres Start Up du droit s’en emparent et viennent bousculer les positions des uns et des autres.
Il s’agit là de formidables opportunités pour nos clients mais aussi pour nos cabinets.
L’avènement et la maturité de ces technologies sont imminents.
Pourtant, aucune intelligence artificielle, aucun logiciel ne remplacera le conseil personnalisé d’un avocat pour vous aider à faire les choix et prendre les bonnes options juridiques.
Construire et accompagner votre stratégie juridique pour en faire un facteur clé de succès et un levier de croissance et de compétitivité
L’émergence du concept de stratégie juridique révèle un changement dans la perception du droit par les entreprises. Encore récemment, le droit était conçu par les gestionnaires d’entreprises comme un contexte extérieur à l’entreprise qui contraignait leurs actions au sens de la matrice de Porter.
Lorsqu’il est mis au service de la stratégie, le droit devient un levier efficace d’optimisation des actions du dirigeant pour lui permettre d’accroitre la performance globale de son entreprise et l’élaboration de sa stratégie d’entreprise.
Le concept de stratégie juridique d’entreprise n’a de sens que si le droit est considéré comme un réservoir de possibilités d’actions, et non comme un ensemble de contraintes. Il faut prendre les normes juridiques (législatives, réglementaires, usuelles ou contractuelles) non pas comme des barrières dressées contre l’action, mais comme des outils de mise en forme et de mise en œuvre de la décision (source : in « L'intégration du droit dans la stratégie d'entreprise » Le Petit Juriste mai 2010).
Le droit constitue un outil privilégié pour non seulement sécuriser mais également optimiser l’innovation. Comme le soulignait le Journal Les Echos le droit devient alors source de stratégies préventives de sécurisation juridique :
- en amont par la sécurisation des contrat de partenariat et de R&D,
- en aval, par les outils contractuels vis-à-vis des salariés et cocontractants,
- dans la continuité, par la mise en place de stratégies judiciaires de protection,
- dans l'adaptation, par l’optimisation des choix des modèles juridiques, fiscaux et comptables pour valoriser et consolider le patrimoine et les actifs de l’entreprise.
(source : in Les Echos : "L’entreprise innovante doit définir sa stratégie juridique" 22.01.2013)
Dans ce contexte, le Cabinet MQ AVOCATS a choisi un positionnement clair, distinctif et innovant : construire et accompagner votre stratégie juridique pour en faire un facteur clé de succès et un levier de compétitivité.
En d’autres termes, faire de la contrainte juridique apparente une opportunité et une source de sécurité.
Mais aussi participer à avec vous à l'exploitation des données juridiques au profit des pratiques d'intelligence économique.
MQ AVOCATS vous aide à construire l'intelligence juridique de votre entreprise.
Comment développer l'intelligence juridique ? Au niveau de chaque acteur, la mise en place d'une démarche d'intelligence juridique nécessite d'articuler plusieurs dispositifs :
- la mise en place de moyens d'amélioration de l'efficacité des processus juridiques (audit juridique, utilisation de systèmes d'information dédiés, formation permanente des personnels, ...) et un dispositif de veille juridique, qui assure une surveillance permanente de l'environnement juridique : MQ AVOCATS vous accompagne et vous tient informé ;
- une politique organisée de protection du patrimoine de l'entreprise et de ses dirigeants et de la stabilisation des équipes et sécurisation des pratiques RH : MQ AVOCATS déploie avec vous votre stratégie juridique;
- la constitution d'un réseau de prestataires juridiques et de conseils spécialisés, qui accroît la capacité de détection des informations utiles, qui permet des interventions réactives et qui démultiplie la capacité d'action de l'entité concernée : MQ AVOCATS partage avec vous son écosystème juridique ;
- l'association étroite de la fonction juridique au sein du dispositif de direction générale, qui garantie une interaction étroite entre les décisions stratégiques et la prise en compte de l'environnement juridique : MQ AVOCATS vous associe pleinement aux choix et aux options juridiques.
Assister et conseiller nos clients avec une offre de service innovante, assise sur la spécialisation des intervenants, dans le cadre d’un écosystème juridique fondé sur l’interprofessionnalité
PREVENIR en conseillant et en formant ses clients : prévenir c’est pour nous tout autant conseiller en « sur mesure », que d’aller au devant des nos clients en prévenant nos clients en prenant part à leur stratégie juridique ;
DEFENDRE, en agissant tôt et au plus juste, avec la combativité et l’endurance qui nous caractérisent : sur la base d’une stratégie arrêtée d’un commun accord et d’une défense qui place l’intérêt du client au centre de l’action en impliquant et en informant le client tout au long de la procédure ; savoir mener le combat judiciaire mais aussi savoir privilégier les modes alternatifs de résolution des conflits (médiation, arbitrage, transaction)
ETRE et RESTER SPECIALISES et se concentrer sur nos pôles de compétences pour une prestation d’excellence : ainsi nous avons décidé de n’intervenir que sur le droit du travail, le contentieux pénal et commercial des affaires, le contentieux de l’immobilier et les transactions immobilières et y associe une politique de formation continue de nos collaborateurs.
INNOVER et INTERVENIR EN ECOSYSTEME, en construisant des offres d’intervention et de service en interprofessionnalité avec notre réseau d’avocats et de partenaires (avocats en droit des société, fiscalistes, et patrimonialistes, avocats en redressement judiciaires et difficultés des entreprises ou en droit des nouvelles technologies… notaires, experts comptables, commissaires aux comptes, experts judiciaires, urbanistes)… mais aussi mettre nos clients en relations les uns avec les autres pour devenir vecteur de votre croissance et faire émerger les opportunités.
TECHNOLOGIES DU DROIT, en s’appuyant sur les outils les plus performants et les plus modernes pour rester accessibles, disponibles, réactifs et concurrentiel : bases documentaires de pointe, logiciel de production et de gestion de cabinet d’avocat, dictée numérique, communication pour outils IT, mais aussi en proposant une politique d’honoraires adaptée et transparente et une offre de services sur mesure et transverse.
ENTREPRISE D’AVOCATS, c’est parce que nous raisonnons en entrepreneurs que nous comprenons les entrepreneurs et les cadres dirigeants.
Venez nous rencontrer pour booster ensemble votre stratégie juridique.
(c) Mathieu Quéméré Avocat - MQ AVOCATS nov.2016