L’image de soi : oser son leadership authentique
Ceci n'est pas une photo authentique : c'est une image IA que j'ai créé sur Midjourney

L’image de soi : oser son leadership authentique


À l’heure du narcissisme exacerbé par les réseaux sociaux, où le culte de l’image nous sépare de l’authenticité de l’être, et alimente une injonction à toujours être “plus”, à se comparer, à se juger, à se masquer:  l’Ego se fragilise par une quête incessante de validation sociale comme de dopamine.

Comment alors prendre place, tout en gardant son authenticité ? 

Êtes-vous d’accord que devenir entrepreneur, chef d’entreprise, ou simplement avoir besoin de communiquer dans son job pour créer du lien social, ne peut s’envisager en restant invisible? On ne peut pas ne pas communiquer, et l’identité s’exprime, se voit. Et l'être humain ne se divise pas entre les sphères sociales : il incarne des rôles -Ethos- qui, s'ils ne sont pas en phase, entrent en conflit. L'image de soi, qui appelle la reconnaissance identitaire, révèle autant les incohérences, les conflits intérieurs que l'alignement.

Comment vivez-vous votre image, votre photographie ? Assumée ? Hésitante ? Maladroite? Coincée? Évitée?

L’image de soi est aussi le fruit de son histoire personnelle. 

C’est comme l’histoire de cette adolescente de 17 ans, qui a construit son identité sociale en croyant être stupide, lente, déconnectée du monde, et fondamentalement laide. Imaginez un instant son difficile rapport au monde, aux autres et à son futur. L’image perçue et déformée de son visage pris en photo (ou miroir) lui rappelle sans ménagement les stigmates des coups qu’elle a reçus. 

Elle se voit si durement que cela influe sur son rapport aux autres: auto-sabotage, rabaissement, rejet, agressivité et donc sur l'écriture de sa trajectoire.

  Mais voilà, la vie joue des tours et prends des chemins inattendus. 

Grâce à de belles rencontres sur son chemin de résilience, cette jeune fille si abîmée, a su développer un désir de vie et de rires, soutenue par un travail profond sur soi, notamment grâce aux regards bienveillants de thérapeutes et coachs pour aboutir enfin à LA réconciliation. 

La paix en image, ça se voit et ça se ressent!  Quelle délivrance et quelle nouvelle sensation de liberté ! Un nouveau positionnement dans ce monde se dessine enfin.

Estime de soi: prendre la décision ferme d’apprendre à s’aimer tel quel. 

Le recours fantasmé à la chirurgie esthétique pour remettre en place sa mâchoire décrochée , ou réparer ce nez dont la bosse témoigne de plusieurs fêlures, a laissé place à l’acceptation inconditionnelle de l’histoire de cette jeune fille. Un acte de libération : plus besoin de validation extérieure. Elle a réussi à être, se voir, se reconnaitre et se valider comme telle, pleinement.

L’identité, comme l’image de soi, est une transaction entre la manière dont on se perçoit et l’image que nous renvoie les autres.

Être bloqué dans la projection, la comparaison, le jugement et la quête de validation est un frein à la liberté d’être soi.  Et cela impacte le leadership, dans la capacité à créer du lien et prendre place.

Cette jeune fille, oui c’était bien moi. Et chaque photo que je publie désormais, est un nouvel hommage à ma résilience. C’est un chemin pavé d’audace.

La beauté est parfaitement imparfaite, vulnérable et touchante, et c’est ce qui en fait sa complétude. Le rôle du photographe est déterminant pour révéler avec justesse, une image vibrante de son leadership authentique. Le leadership c’est aussi la capacité à incarner le changement que l’on veut voir dans le monde, n’est-ce pas ? 

Le leadership c’est aussi un défi de liberté d’être, en conscience. Certes, aider les autres à gagner en estime de soi et à prendre la lumière c’est bien plus confortable que d'y aller soi-même. Et lorsque l’on se spécialise dans le coaching de leadership, la symétrie des attentions comme l’incarnation du message vous rattrape. Mes propres clientes m'ont challengées.

Se mettre en lumière fait partie de l’expression du leadership, et pour la bonne cause:  le courage de l'exemplarité, ça révèle la beauté des autres et ça crée du lien.

L’estime de soi c'est reconnaître sa propre valeur.

Et ce n’est pas pour autant se prendre au sérieux, ça peut même être drôle, sympa et léger. Être en estime avec soi génère un égo apaisé, la conscience de sa valeur, et de l’estime pour les autres. 

Alors aujourd’hui,  je vous partage cette photo prise à la boutique Chanel des Galeries Lafayette à Paris samedi dernier, avec un accueil exceptionnellement chaleureux et par une délicate et talentueuse photographe Caroline Bleux que j’ai aussi l’honneur de coacher dans sa mise en lumière d’entrepreneure. 

La vie est bien faite. Et la lumière fait de l’ombre, sa mise en valeur. 

Et vous, qu’est-ce que ça changerait de vous mettre en lumière, d’oser et de vous sentir beau/belle dans votre vérité?  Est-ce que vous y avez déjà pensé ? 

Maël Maisonneuve

Cabinet Maël M

Photographe


#coachingleadership #imagedesoi #assertivité CHANEL

Jean-Christophe WALTER

🎤👏 Egoïstologue / Préparateur Emotionnel / Conférencier / Président du Front de Libération des Hamsters Modernes // Etre-Re, le podcast dont vous êtes le héros

1 ans

Très juste réflexion, Maël. Depuis quelques années, j’ai une phrase qui résonne au cœur et se diffuse partout en moi et dans mon comportement : Be, you will become. (En anglais parce que j’étais dans un contexte anglophone). Le détachement du regard des autres est tellement important. L’avis des autres, c’est la vie des autres.

Caroline Bleux

Photographe Mode et Événementiel Luxe

1 ans

Maël, quel bonheur d'avoir senti tes yeux s'illuminer lorsque tu as vu comme tu es belle sur les photos et donc dans la vraie vie lors de ton passage chez CHANEL! En tant que photographe, je capte le juste moment du mouvement, de la lumière pour révéler l’identité unique de chacun. S’offrir une séance photo, c’est prendre soin de soi. ✨ Pour en parler avec moi: carolinebleux.com

Stephane Attal

co fondateur Les Influenceurs Expert en communication politique. Interventions sur #LCI, #France24, #Cnews.

1 ans

Maël Maisonneuve-Le Brec très bon sujet qui me fait réfléchir sur moi même : je m’aime donc je suis !

Florian Pittion-Rossillon

Innovation par le projet >< Formation marketing/IA >< Décision/soft skills/pitch training >< J'écris, pour et avec vous : pitch decks, keynotes, livres // Avec moi, ça va vite.

1 ans

Il est vrai que dans cette époque où tout le monde note tout le monde, aussi bien pour des sujets pros que des sujets persos, le risque est grand de n'exister que pour améliorer son score. Et donc de se laisser aller à la tentation du management de ses identités multiples, pour finir par se perdre dans une ronde sans fin d'auto-paramétrage permanent, dans un monde BANI. Et si on faisait du Faire une conséquence du jaillissement de l'Être ? (En ce moment j'écoute beaucoup de choses sur Nietzsche oui)

Yanne Maninzou

Ingénieure de production

1 ans

Merci Maël pour ce rappel sur l’importance de son individualité, de l’acceptation de soi et surtout de cette bienveillance/compassion envers soi-même pour un « mieux vivre ». Ça résonne jusqu’ici !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets