L’image des banques auprès de leurs clients s’améliore

L’image des banques auprès de leurs clients s’améliore

L’image des banques auprès de leurs clients s’améliore : En juin 2017, les banques bénéficient d’une meilleure image auprès des Français. Mais des progrès restent à faire en termes d’engagement client, notamment pour les banques en ligne. Les banques semblent gagner du terrain dans le cœur des Français, à en croire le dernier baromètre Posternak-Ifop.

 

Que ce soit pour la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, BNP Paribas, LCL et la Société Générale, leur indice d’image a progressé de l’ordre de 2 à 3 points en juin 2017. Seul le Crédit Agricole voit le sien reculer d’un petit point. Un engagement client à renforcer Mais il reste encore du chemin à faire. Selon un sondage Opinionway, le secteur bancaire reste celui qui parvient le moins à créer un lien durable avec ses clients, avec seulement 16 % de Français engagés envers leur banque en juin dernier. A titre de comparaison, les marques de chocolat et les cosmétiques ont un taux d’engagement** de 39 %. Certes, la part de clients engagés auprès de leur banque est en hausse de deux points sur un an. Mais ce chiffre masque de fortes disparités entre les établissements.

 

A noter toutefois que le taux d’engagement en banque principale est passé de 37 % à 29 % entre 2014 et 2017 pour les banques en ligne, pendant qu’il a augmenté de 3 points pour les établissements traditionnels. « Un résultat qui montre toute la difficulté pour ces banques en ligne de maintenir un lien fort avec leurs clients tout en accroissant leur portefeuille », souligne Opinionway. ADVERTISING Pourtant, avec l’arrivée de nouveaux concurrents et la mise en œuvre début 2018 de la mobilité bancaire, les banques doivent plus que jamais « redéfinir leur stratégie de gestion de leur portefeuille clients », estime l’institut d’études.

 

* L’indice d’image correspond à la différence entre la part des sondés déclarant avoir une bonne image de l’entreprise et celle des interrogés en ayant une mauvaise.

** Le taux d’engagement permet de mesurer la force du lien qui unit les sociétés à leurs clients.

Marie pierre Guyot aguirre

Employee de banque chez CAISSE D'EPARGNE COTE D'AZUR

7 ans

Ah bon?

Marie pierre Guyot aguirre

Employee de banque chez CAISSE D'EPARGNE COTE D'AZUR

7 ans

Ce n est malheureusement pas l impression qu ils donnent dans les agences.il faudrait etudier TOUTES les statistiques a mon avis

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets