L’immobilier de bord de mer reprend des couleurs

L’immobilier de bord de mer reprend des couleurs

Des taux toujours très bas , la confiance dans la pierre, le retour de la résidence secondaire face à la peur de voyager (terrorisme etc), la possibilité accrue de louer son bien en location saisonnière pour payer les charges.etc… autant de raisons qui expliquent l’attractivité de l’immobilier de bord de mer. Aujourd’hui, le marché immobilier des stations balnéaires de la côte atlantique et méditerranéenne se porte bien. Les transactions ont repris que ce soit pour les résidences principales ou secondaires.

La reprise est là avec une hausse des transactions de +20% par an depuis 2 ans »

Du point de vue des prix, alors que la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille etc.) enregistrent de fortes hausses depuis 6 mois, avec même une surchauffe des prix à Bordeaux par exemple, ce n’est pas le cas des petites villes de bord de mer. Globalement on constate des prix en faible hausse dans la moitié des stations balnéaires atlantiques et méditerranéennes et, de même, de faibles baisses pour l’autre moitié. C’est dans la ville de Fécamp (Seine-Maritime) qu’acquérir un bien immobilier serait le plus accessible avec une moyenne de 1281 euros du m2 et un prix moyen de 131 225 euros (pour une maison de 4 pièces et plus) tandis qu’à Hyères (Var), le même type de bien est à 3116 euros du m2 et la transaction moyenne à 369 000 euros, selon les transactions de l’année de Century 21* (photo ci-dessus). Pour les appartements, à Argelès-sur-Mer, il faut compter en moyenne 3238 euros du m2 pour un 2 pièces et un prix de vente moyen de 98 917 euros, tandis qu’à Biarritz le prix au m2 est de 4713 euros et le montant moyen de transaction s’élève à 200 917euros selon la même source.

*Les données de cette étude sont sur 12 mois glissants ; pour chaque commune, figurent les éléments pour les transactions les plus représentatives du marché (maisons ou appartements).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry Boulanger 👍

Autres pages consultées

Explorer les sujets