Les communes luxembourgeoises les moins chères
Les communes luxembourgeoises les moins chères A LA UNE Albalux Crédit par Laetitia K.

Les communes luxembourgeoises les moins chères

Wiltz, Clervaux, Schengen ou encore Larochette. Voilà les communes luxembourgeoises dont le prix au m2 des appartements était le moins cher du pays en 2022. En mars 2023, d’autres communes, plus surprenantes, sont venues s’ajouter à cette petite liste. 

🧭 L’Eldorado du Nord

 En 2022, selon les dernières données de l’Observatoire de l’Habitat qui s’appuie sur les ventes immobilières actées et enregistrées, le prix moyen au m2 d’un appartement existant était de 8.734 euros et celui d’un appartement en VEFA (Vente en futur état d’achèvement) de 9.347 euros. Mais où se trouvent les logements les plus accessibles ?

Toujours selon les chiffres obtenus par l’Etat, ce sont les communes du Nord qui sortent du lot. Ainsi, le prix moyen d’un appartement existant était de 5.087 euros à Troisvierges, de 6.000 euros à Clervaux et de 6.144 à Wiltz. Le constat est le même dans le neuf. C’est toujours à Wiltz et Clervaux que l’on y retrouve les appartements en VEFA les moins chers au m2, respectivement 6.022 euros et 6.451 euros du m2. 

Certaines communes moins septentrionales figurent également sur la liste des communes les plus abordables du pays. C’est le cas, par exemple, de Larochette. Dans cette localité, située à quelques kilomètres de Mersch où les prix au m2 tournent autour de 8.500 euros du m2, il faut compter « seulement » 7.058 euros du m2 pour un appartement construit. Encore plus au sud, on retrouve aussi Schengen avec un prix moyen au m2 dans l’ancien de 7.010 euros, alors que la commune voisine de Mondorf-les-Bains s’approche de la moyenne nationale avec 8.778 euros du m2. Il est plus difficile d’atteindre, ailleurs que dans le nord du pays, des prix raisonnables dans le VEFA. Seul Pétange fait exception avec un prix moyen au m2 de 7.185 euros.

 

👛 Ces communes bien situées et plus abordables

Le coup de frein dans la hausse des prix immobiliers au Luxembourg a, néanmoins, bien changé la donne depuis janvier. Le portail immobilier Immotop.lu, dont les données sont souvent utilisées par l’Etat, enregistre, dans certaines communes, des prix moyen au m2 (ceux annoncés) qui peuvent surprendre, surtout lorsqu’on connaît leur proximité avec la Ville de Luxembourg ou une région appréciée des acheteurs. 

Ainsi en mars 2023, à Weiler-la-Tour, il fallait débourser en moyenne 9.024 euros / m2, là où, dans la commune voisine de Hesperange, il faut compter près de 1.000 euros de plus au m2, avec en moyenne 10.967 euros du m2. 

Alors que les communes de Mamer ou Kopstal, très prisées des acheteurs, flirtent avec des prix au m2 de l’ordre de 10.400 ou 10.600 euros du m2, la commune de Hobscheid, éloignée de seulement 15 kilomètres de Kosptal, affiche des prix au m2 de seulement 6.318 euros ! 

Dans le sud du Grand-Duché, les prix ont plus que doublé cette dernière décennie et c’est autour du Mondercange ou encore Leudelange que cela est le plus remarquable. Dans ces deux communes, le prix moyen au m2 des appartements affiche, aujourd’hui, respectivement 8.815 et 8.807 euros. Mais, il reste quelques « îlots » plus accessibles dans la région. C’est le cas pour Aspelt (non loin de Frisange) ou encore de Roedgen (près de Leudelange) où le prix moyen au m2 ne dépasse pas 6.260 euros pour l’un et 6.279 euros pour l’autre.


🟠 Le logement en chiffres au quatrième trimestre 2022

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets