L’IMPACT DE L’USAGE DU NUMERIQUE AU SEIN D’UNE ASSOCIATION A TRAVERS LES OUTILS DU BUSINESS DEVELOPMENT

L’IMPACT DE L’USAGE DU NUMERIQUE AU SEIN D’UNE ASSOCIATION A TRAVERS LES OUTILS DU BUSINESS DEVELOPMENT

Après deux années (novembre 2019-septembre 2021) de formation au sein d’Energy Generation, en partenariat avec Ascencia Business School et le Collège de Paris, il nous est permis de produire notre mémoire de fin de formation et de le défendre pour l’obtention de notre certification en Manager d’Unité Opérationnelle RNCP-Niveau 7. Grâce à la formation hybride académique et entrepreneuriale reçues, nous en sommes sortie non seulement plus sûr de nous mais plus aguerris à faire face à ce monde entrepreneuriale plein de défi. Merci Energy Generation d’avoir faits de nous des professionnels et surtout en allant au-delà en faisant de nous des Hommes complets. 

La prospérité et la pérennité d’une entreprise, dépendent forcément des stratégies et actions mises en place à cet effet. Ainsi pour y arriver, nous avons plusieurs possibilités de choix. La plupart des dirigeants d’entreprise font recours au Business Development, qui consiste à analyser  et faire le bilan des actions déjà réalisées afin de définir les décisions stratégiques à mettre en œuvre sur les moyens et long termes. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Il permet ainsi aux entreprises de trouver de nouveaux leviers de croissance en analysant les besoins des clients potentiels ou actuels, d’adapter leurs produits ou services aux besoins de leurs marchés, de prospecter de nouveaux clients, d’intégrer des marchés existants, d’accélérer leur croissance, d’augmenter les ventes et leur chiffre d’affaires. On se demande si le business development servirait aussi au sein d’une association. 

Nous avons eu la chance de passer 4 mois avec l’association « les AmArou ! », une association loi 1901, qui a pour but de contribuer à l’épanouissement artistique et socioculturel des populations à travers les arts du spectacle vivant jeune public. Suite aux divers échanges entre promoteurs d’association et centre culturel et entre acteurs, nous avons noté que la plupart des associations togolaises font face à des problèmes de notoriété, de visibilité et surtout de recherche de partenariat et de financement. Nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à la redynamisation de ce secteur d’activité en travaillant sur la problématique de « comment appliquer les outils et techniques du business development à des structures à but non lucratif ? »

Oui, c’est peut être osé mais pas impossible. De notre analyse, plusieurs outils sont disponibles et à portée des associations pour contribuer à leur essor. On peut citer entre autre : 

  • Les outils pour générer des leads ou prospecter

First ECO : il est parfaitement adapté à la détection de leads et de prospection commerciale. Elle peut également servir de support de fidélisation client. Il permettra à l’association d’avoir un avantage concurrentiel et de fidéliser ses adhérents.

Un CRM : Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français, c’est l’art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts. Dans le cas des associations, on ne parle pas de clients. Néanmoins elles disposent d'une base de données (salariés, bénévoles, adhérents...). Cet outil permet donc d'enrichir, conserver et développer cette base de données. Une meilleure gestion permettra à l'association de mieux connaitre son public, de fidéliser ses bénévoles et adhérents et d'augmenter la productivité de la structure. En mode SaaS / Cloud ou Intranet, une solution CRM met à votre disposition des données qualifiée et unifiées que vous pouvez exploiter efficacement pour définir et piloter votre stratégie.

  •  Les outils pour la mise en relation à distance

La crise sanitaire de la COVID 19 a montré que le digital permet de rester en contact et de créer du lien même à distance. La solution la mieux adaptée est l’utilisation des outils de visioconférence qui deviennent indispensables désormais : Zoom, Skype, Google Meet, Join.me…. Les structures à but non lucratif s’en serviront pour organiser des rencontres, des réunions, des débats et surtout tisser de nouveaux partenariats.

  •  Les outils de gestion des médias sociaux

Les réseaux sociaux : tous ceux sur lesquels les clients potentiels sont présents, de même que les concurrents. On peut citer LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…Ils permettront aux associations  de créer de l'interaction avec le public et faire passer des messages qui touchent beaucoup de monde, un cadre idéal pour le partage d'informations. C'est l'endroit parfait pour parler de ses actions, ses valeurs. Sur ces réseaux, tous les professionnels peuvent entrer en contact peu importe leur domaine d'activité et donc créer des connexions. 

  • Les outils de pilotage projet

Un système de gestion des tâches : Trello, Slack, Taskworld, Bubble Plan, Google Agenda, …Ces outils facilitent la coordination du travail entre collègues, partenaires. Des outils pour communiquer avec des collègues et partenaires : email, partage de documents (sur Google Drive par ex).

Tant d’outils qui contribuent énormément au développement des entreprises et qui pourraient également servir dans une association à but non lucratif et contribuer à son développement. La communication digitale nécessite la mise en place d'une stratégie et par conséquent une maîtrise des outils. Une bonne communication sur le web peut en effet être bénéfique, à l'inverse une erreur même minime peut détruire une réputation. Il est donc indispensable de trouver le juste milieu. 

Aucun texte alternatif pour cette image

#Business development#marketing digital#developpement d'association


Alice S. Kogbe, MBA

Business Strategist I Head of Marketing & Communication I Marketing Strategy| Design Thinking

3 ans

Article très intéressant Nadine COUAO-ZOTTI . Félicitations !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Koumiba Nadine Christelle COUAO-ZOTTI

Autres pages consultées

Explorer les sujets